La mauvaise critique de la semaine : Adagio, boutique de musique à Gatineau.
En quelques mots : allez ailleurs.
En plus de mots, voici l'histoire de Raiontzukai qui confie à Adagio la job simplissime de changer ses cordes de guitare. Quelque chose, notez bien, qu'il pourrait faire lui-même, mais que, par paresse, il décide de faire faire par des professionnels. Il apporte donc sa guitare chez Adagio, où on lui dit simplement que "le gars qui s'occupe de ça" sera sur place le lendemain. On ne lui dit pas quand sa guitare sera prête, et Raiontzukai laisse son numéro de téléphone pour qu'on l'appelle lorsque le travail sera fait.
Une semaine s'écoule.
Au début de la semaine, Raiontzukai, commençant à trouver que ça leur prend un peu trop de temps changer ses cordes, appelle Adagio. Oh, ta guitare est prête, se fait-il dire, sans préciser depuis quand. Pas impressionné, Raiontzukai précise qu'il va passer en soirée. D'accord, lui répond l'employée.
Or, à notre arrivée, la boutique, généralement ouverte en soirée jusqu'à 20h, est fermée, nous annonce un employé qui se trouve à l'extérieur en train de jaser avec une dame. Quoi? Ah oui, nous sommes maintenant à l'heure d'été. Le magasin ferme à 17h (vous savez, une heure super commode pour les gens qui travaillent) tous les jours, sauf le jeudi. Donc,le p'tit prince a dit (avec un peu plus d'impatience que dans la chanson) : puisque c'est ainsi nous reviendrons jeudi.
C'est donc ce soir que nous pouvons enfin récupérer la guitare et ses nouvelles cordes - et que nous apprenons que la guitare est prête depuis 10 jours! Nous expliquons au gars qui nous répond que Raiontzukai n'a jamais reçu d'appel pour l'aviser. C'est normal, de répondre le gars, qui dit que c'est lui qui s'occupe (de mauvais gré, manifestement) de faire les appels, car il essaie d'appeler tous les clients une fois, mais quand il n'y arrive pas, il passe au suivant. Et non, il ne réessaie plus jamais. C'est fini. Mais c'est tout un service spécial qu'Adagio offre là, à son avis, parce que la plupart des autres shops de guitare ne font pas d'appel et se contentent de dire aux clients à quel moment repasser.
Ici, le problème est double : d'abord, Raiontzukai a une boîte vocale. Il est bien sûr possible que l'appel d'Adagio ait été tenté à un moment où il était en ligne, mais les probabilités sont quand même minces puisque de nos jours, plus personne ne téléphone avec les maudits téléphones intelligents... Le deuxième problème, rappelons-le, c'est qu'on n'avait PAS dit à Raiontzukai à quel moment sa guitare serait prête. Jusqu'ici, l'hypothétique services des "autres shops de guitare" l'emporte, et de loin.
Nous expliquons ceci à Monsieur, et ajoutons qu'en plus, le site Web d'Adagio n'indique PAS les heures d'été, mais les heures ordinaires. Et que c'est comme ça qu'on s'est déplacés pour rien en début de semaine. Et que l'expérience globale n'est somme toute pas très satisfaisante.
L'autre bégaie un peu, prend une pause, puis : "Je trouve ça plate..." Il ne termine pas sa phrase, regarde ailleurs. Je lui dis qu'on trouve ça plate nous aussi. Oh, mais non, que je me fais répondre. "Moi, ce que je trouve plate, c'est que je me force pour vous donner des bons prix, et puis..." Encore une fois, pas le courage de finir sa phrase, mais on comprend le message : je te charge pas cher, pis t'as le nerf de te plaindre.
Voyons, la guitare poireaute ici depuis 10 jours et tu veux que je te dise que j'ai jamais eu un aussi bon service? "Ben là, c'est pas comme si la guitare faisait rien ici depuis 10 jours..." Euh, je m'excuse, mais oui, c'est EXACTEMENT comme ça. Si c'est pas ça une guitare qui fout rien, je demande qu'on m'en montre une qui fait PLUS rien que ça.
En gros, donc, chez Adagio, on vous charge peut-être moins cher (ça reste à vérifier), mais vous avez le service équivalent. Et quand vous essayez de faire poliment une critique constructive (après tout, c'est facile, fournir une date au client, et mettre à jour un site Web), on vous répond que vous n'avez pas affaire à vous plaindre. Tout ça pour des cordes de guitare, je vous le rappelle! Je veux même pas imaginer ce que ce serait si un client s'avérait insatisfait d'un instrument acheté là... sans doute qu'il se ferait dire que c'est sa faute, qu'il ne sait pas jouer assez bien!
Donc voilà. C'était la dernière fois que nous allions chez Adagio. J'espère que notre expérience vous permettra d'éviter de faire la même erreur que nous, et d'aller directement AILLEURS...