Moi, j'ai un chum merveilleux. Et je ne voudrais pas avoir l'air de m'en plaindre, mais il faut quand même que j'avoue que ça n'a pas que des avantages. D'ailleurs, une de mes collègues m'a déjà dit, alors que je lui racontais une des histoires que ça a entraîné, la phrase suivante : "Tu sais, Quartz, c'est ça qui arrive quand tu as un chum gentil : il est pas gentil juste avec toi."
J'habite une ville ridicule qui a délégué à la SPCA le pouvoir d'imposer et de recueillir les frais de licences pour les animaux. Ça semble une bonne idée, sauf que la SPCA, on le sait, ne finit plus de manquer de sous. Par conséquent, dans la région, il faut une licence même pour un chat, et il s'agit d'une licence renouvelable annuellement, pas d'un truc qu'on paie une fois et qu'on peut oublier. Le tout payable à une organisation qui ne vous offre aucun foutu service. Je suis remplie de compassion à l'égard de la SPCA et de son manque de fonds, mais leur mécanisme pour les licences me fait profondément chier. C'est pour cette raison que quand j'ai adopté Sambuca, j'ai décidé que ce serait fuck la licence. Depuis, nous avons adopté Ouzo, qui est lui aussi sans papier.
Ça n'a jamais causé de problème puisque les chats restent à l'intérieur. Il y a deux ans, la SPCA a effectué un "recensement" animalier de toute la ville, allant cogner chez les honnêtes gens pour vérifier s'ils avaient des animaux, si bien qu'on a passé l'été à tenir les stores fermés pendant la journée, mais ce fut tout. Moi, personnellement, je vis très bien comme ça.
Mais, je vous le rappelle, j'ai un chum merveilleux. Plus précisément, gentil. Plus précisément, honnête.
Ainsi, l'autre soir, on frappe à la porte. Raiontzukai me passe Bébé et va répondre (je vous l'annonce tout de suite, depuis, Raiontzukai n'a plus l'autorisation du Conseil pour répondre à la porte). J'écoute la télévision et je n'entends pas trop ce qui se passe, mais ça commence à prendre du temps, et Raiontzukai poursuit la conversation à l'extérieur. Je me lève donc du divan pour aller jeter un coup d'oeil à ce qui se passe à l'extérieur et j'aperçois un homme avec un uniforme. Je crois d'abord qu'il s'agit d'un policier, mais en plissant les yeux, j'arrive à lire sur son écusson qu'il travaille plutôt pour la SPCA. (Ici, je fais une pause pour souligner que si la SPCA ne payait pas d'uniformes losers à ses agents, peut-être qu'elle pourrait envisager d'exiger des frais uniques pour ses foutues licences de merde.) Je me dis que sans doute un des chats était à la fenêtre de notre chambre, à l'étage, et que l'homme en question l'a vu. Bon, tant pis, c'était le risque que nous courrions.
Or, quand Raiontzukai a fini par rentrer, il avait DEUX plaques dans les mains. Je m'exclame, car les chances que les deux chats aient été ensemble à la fenêtre est à peu près nul. Alors, pourquoi deux licences? "Parce qu'on a deux chats", de me répondre mon chum Merveilleux, Gentil et Honnête.
Alors OUI, quand le gars de la SPCA a frappé chez nous et a demandé à Raiontzukai "avez-vous des animaux", Raiontzukai lui a répondu "oui, on en a deux". Parce que c'est si facile, gâcher des années d'efforts en une fraction de secondes!!!
Alors voilà, astheure on est pris à payer une licence pour les deux minous chaque année. Selon Raiontzukai, ça nous évitera à présent "le stress de craindre que quelqu'un de la SPCA se pointe chez nous". Parce que les gens Merveilleux, Gentils et Honnêtes, eux, ça les stresse réellement, ce genre de truc. Et moi j'ai une source inépuisable de gags pour remettre ce coup-là dans la face de Raiontzukai - par exemple, depuis ce jour-là, il ne peut plus chialer contre la pub de Scotia avec les gens qui se font dire qu'ils n'ont pas à payer pour le cinéma et qui exigent des explications du caissier, parce que je suis intimement convaincue que si ça lui arrivait, Raiontzukai non seulement aurait la même réaction, mais déposerait l'argent sur le comptoir et se sauverait en courant.