Avant d'avoir des enfants, je lisais. Quand j'ai eu des enfants, ben.... j'ai eu des enfants. J'ai manqué de temps. D'énergie. De sommeil. De concentration. Les Runner's World que je reçois chaque mois se sont mis à s'accumuler sur la table du salon sans que j'ai le temps de les lire. À un moment donné, je les ai montés dans la chambre pour les ranger dans ma table de chevet parce que ça devenait gênant (et aussi parce que je voulais pas que Coco bave dessus). Le temps a continué de filer. J'ai eu un deuxième bébé.
Pis à un moment donné, j'ai trouvé un petit bout de temps pour moi entre 22h30 et 22h45, quand je suis prête à dormir et que Raiontzukai prend sa douche. J'ai commencé à rattraper mon backlog de Runner's World. J'ai lu des trucs vraiment après le fait, genre un article sur la préparation des athlètes qui allaient tenter pour la première fois de courir un marathon en moins de deux heures alors que, fort probablement, l'essai en question avait déjà eu lieu et s'était déjà soldé par un échec.
J'ai fini par retrouver assez d'énergie pour me trouver un autre petit bout de temps pour lire des livres, soit entre 7h20 et 7h50 et entre 16h20 et 16h50, du lundi au vendredi : dans l'autobus, les jours où je travaillais.
Ça allait bien mon affaire. J'avais réussi à rattraper mes trois ans de Runner's World en retard, c'est dire.
Puis la pandémie est arrivée, forçant le télétravail. J'ai arrêté de lire. C'était temporaire anyway. J'allais recommencer à prendre l'autobus incessamment, non?
Ben pas tant, non. Au bout d'un an, je me suis tannée. Surtout qu'après avoir eu une énorme de pile de revues à ma disposition pendant aussi longtemps, je trouvais le temps long en maudit entre chaque édition de mon Runner's. Faque j'ai décidé de recharger mon Kobo et de commencer à lire des livres à 22h30.
Merci, merci.
Je rajouterai que je viens de lire "Les tranchées" de Fanny Britt (qui était sur ma liste depuis, oh, juste trois-quatre ans sans doute) pis si vous êtes mère, vous avez besoin de lire ça. Vous le savez pas, mais faites-moi confiance. Je l'ai repris du début dès que je l'ai eu terminé.