Wednesday, October 18, 2023

Collègue : D'ailleurs on n'a pas une activité quelconque aujourd'hui?

Quartz : Ya le coffee break du comité social, mais j'avoue que j'envisage de me cacher. Je suis pas certaine d'avoir envie d'aller prendre un café avec un tas de gens que je connais pas.

[La conversation se poursuit, puis :]

Collègue : Bon, il va falloir que j'aille travailler. C'est à quelle heure le awkward coffee break?

Tuesday, October 17, 2023

Il a huit ans. C'est un écolier. Hier, il s'est arrêté subitement au milieu de la traverse pour piétons pour ramasser quelque chose par terre. Je ne sais plus trop ce que c'était, une roche qui reflétait la lumière ou une vis égarée. Je lui ai souvent dit qu'on ne s'arrête pas au mileu d'une intersection, mais devant un tel trésor, la sécurité passait au deuxième plan. Il devait s'en emparer sur-le-champ pour le ranger précieusement avec ses autres possessions du genre dans sa jolie boîte dans le tiroir de son bureau.

Je passe par la même traverse à piétons au moins deux fois tous les jours en semaine : quand je me rends à l'école, seule, en fin d'après-midi, et quand j'en reviens avec lui. Raiontzukai fait le même aller-retour tous les matins. Souvent, ils sont plusieurs automobilistes à se faufiler devant nous quand nous voulons traverser. J'ai vu des automobilistes klaxonner des enfants qui traversaient. J'en ai vu d'autres freiner brusquement à la dernière minute, crissement de pneus à l'appui, parce qu'ils n'avaient pas vu la traverse. Plus d'une fois, j'ai poussé les enfants pour les sortir de la trajectoire d'une voiture résolue à ne pas ralentir.

Ce soir, alors que je me rendais à l'école, un conducteur s'est contenté de ralentir pour me laisser passer. Pour gagner quelques secondes, il a choisi de continuer d'avancer vers moi, à vitesse réduite, pour pouvoir reprendre son chemin sans s'être arrêté quand j'aurais fini de traverser. Et je me suis demandée : que ce serait-il passé si mon écolier avait été là? s'il y avait eu un caillou à ramasser au milieu de l'intersection? Est-ce que ce conducteur-là aurait eu le temps de s'immobiliser?

Est-ce vraiment si compliqué, de s'arrêter quand on est en voiture? Est-ce vraiment trop demander? Je conduis moi aussi. Moi aussi des fois je suis pressée, je suis occupée, moi aussi des fois je trouve que les piétons en mettent, du temps à traverser. Mais les enfants sont petits, inconscients, imprévisibles. Moi, je ne me le pardonnerais jamais si j'étais responsable d'un accident. Est-ce qu'on peut, collectivement, mettre un terme à cette maudite culture de l'automobile qui l'emporte sur tout?

Monday, October 16, 2023

Moi, il y a trois semaines : Est-ce que vous allez vouloir porter des vêtements en particulier pour la photo d'école?

Mes enfants : *haussement d'épaules*


Coco, aujourd'hui : Maman, d'ailleurs, c'est bientôt la photo.

Moi : Oui, c'est dans deux jours. As-tu hâte?

Coco : Ben, il va falloir m'acheter une chemise.


::facepalm::