Saturday, January 01, 2005

Je me suis obstinée avec ma mère ce soir parce que, merde, elle est totalement inconsciente.

Elle m'obstine à présent que je ne lui ai jamais dit, quand j'étais au secondaire, que je voulais devenir traductrice. Mon père s'en souvient, mais elle me jure qu'elle ne le savait pas.

L'histoire, si vous ne la savez pas, c'est que moi, j'ai voulu être traductrice quand j'étais au secondaire, puis quand j'ai dit ça à ma mère, elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'avenir là-dedans et de me trouver autre chose. C'est pour ça que je suis allée en sciences au cégep - mais ma mère essaie de me faire croire que je suis allée en sciences parce que je savais pas quoi faire. Non, je ne savais pas quoi faire, parce qu'on me disait qu'il fallait pas que je fasse ce que je voulais faire.

Donc, j'ai fait mes sciences, ça a été horrible, je me suis tapée la dépression de ma vie, je me suis battue avec de la chimie organique, des maths intégrales, Normand Théroux (ô l'horreur !), j'en suis même sortie avec une peur chronique des mini-tests - je l'acceptais sans trop de problèmes quand je me disais que ma mère assumait une part du blâme, mais c'est faux ! C'est complètement faux ! Elle ne sait pas et elle ne comprend MÊME PAS le rôle qu'elle a joué là-dedans ! Et c'est très démoralisant si vous voulez savoir !

Même une fois au cégep, quand j'ai compris que les sciences et moi, ça ne cliquait pas et ça ne cliquerait jamais et que j'ai commencé à reparler de traduction, ma mère avait encore la même attitude ! J'ai même fini par lui apporter un extrait de journal disant que les étudiants en lettres et langues étaient recherchés, ça ne suffisait pas ! Ça ne fait pas si longtemps, et elle a oublié ça aussi !

J'ai jamais demandé aux autres de s'estimer responsables de mes actes ni de ma vie, mais ça aide quand ils ne nient pas carrément leur rôle dans quelque chose ! Je serais JAMAIS allée en sciences si ma mère avait fermé sa grande gueule quand j'avais 14 ans, J A M A I S, et si au moins je savais qu'elle le savait, qu'elle mesurait un peu ce que moi, j'ai vécu pour essayer de lui faire plaisir, merde, eh bien, je pourrais en prendre pas mal !

Mais elle comprend pas, elle comprendra jamais, et moi, il va encore falloir que je passe le restant de ma vie à faire comme si tout était comme elle pense que c'est, bor-del...

Et quand ya des trucs comme ça qui arrivent, je mesure à quel point il était temps que je m'en aille de chez moi quand je suis enfin partie, à quel point je peux pas VIVRE près de ma mère, à quel point je vais certainement mourir s'il faut un jour que je retourne vivre là-bas.
Happy New Year !

Tweety : quand est-ce que tu retournes à Sherbrooke ?
Enfin, si tu veux faire quelque chose, cé cool, je suis libre demain et lundi avant 5 heures (à 6 heures, j'ai un cours, moi, désespoir) ainsi que mardi toute la journée... Par contre, quant à savoir ce qu'on pourrait, je sais pas trop. Du eye toy ? Une game de Jour de paye ? Du magasinage ? Du jogging sur les trottoirs glacés ? En fait, je sais pas pourquoi je demande, les possibilités sont infinies...

Là-dessus, je vous raconte ma petite histoire du temps des fêtes :

Il y en a une dans toutes les familles : la matante achalante. Vous savez, celle qui chiale tout le temps et que tout le monde déteste mais que ya toujours quelqu'un, à chaque année, qui finit par se sentir obligé d'inviter ?
Dans ma famille à moi, c'est ma grand-tante, la soeur de la mère de mon père. Tout le monde la déteste, et je dois dire que de mon côté, je lui avais jamais assez parlé pour pouvoir la juger d'après mon expérience personnelle. J'ai un côté optimiste, et je croyais qu'elle pouvait pas être vraiment si pire que ça.

Puis, ce soir, nous sommes tous allés souper au Coq rapide pour le jour de l'an, et quelqu'un avait eu la malencontreuse idée d'inviter ma grand-tante. Elle est arrivée en dernier, et au bout de quelques secondes à peine, j'avais envie de la rentrer dans le mur.

À son arrivée, il restait deux chaises de libre (une pour elle, et une de trop) Au lieu de prendre la chaise à côté de celle de mon père, en face de moi, elle a préféré la chaise isolée au bout de la table. Comme si ce n'était pas assez, elle a tiré cette chaise-là tout au bout de la table (style la place du maître de maison, éloigné de tout le monde). Sauf que de cet endroit-là, elle était près d'une seule autre personne, et c'était ma mère. J'ai trouvé ça absolument stupide comme attitude, mais ça allait, jusqu'à ce qu'elle dise à mon père de se tasser d'une chaise pour se rapprocher d'elle. Je lui ai d'ailleurs répondu avec mon air bête le moins agressif que c'était elle qui s'était exclue et que c'était à elle de se rapprocher si ça l'intéressait, ce à quoi elle a répondu, dans une logique très obscure : "Ben non, c'est ton père qui s'est assis loin, une chaise, ça se bouge."

Les critiques se sont enchaînées tout au long du repas (je l'ai ostentiblement ignorée toute la soirée, mais j'ai pas pu m'empêcher d'entendre) : la cuisse de poulet n'était pas assez grosse, un tel était mort, un autre était paralysé, tel restaurant ne vendaient plus de beignes, un autre n'avait pas ouvert cet été, etc, etc.

Enfin, sinon, la soirée s'est bien déroulée, mais quand même...

À part de ça, je me suis transformée sans m'en rendre compte en déesse du crible. J'ai planté mon père deux fois en ligne à Noël, je l'ai battu deux fois de plus hier. Aujourd'hui, j'ai flanché un peu et il m'a battu trois fois, et moi, deux fois. Mais quand même. J'ai appris à jouer à ce jeu-là au secondaire, je crois, et c'est la première fois depuis que je suis une adversaire à la hauteur de mon père. Généralement, quand je gagne, c'est une luck, et ça arrive une fois par trois mois. J'ai apparemment muté en une créature programmée génétiquement pour gagner. Hourrah.

Friday, December 31, 2004

Ce matin, quand j'ai ouvert la porte pour sortir de l'appart', ya un chat noir qui s'est précipité à l'intérieur.

S'est peint sur son visage une expression confuse, puis il est ressorti en courant. Avons cogné à deux portes pour découvrir sa propriétaire, aussi confuse que le chat, parce qu'elle ne s'était pas rendu compte que son chat n'était plus dans son appartement. Enfin.

Peanut a bien apprécié ces quelques minutes pendant lesquelles il a été le propriétaire d'un chat.
Update : j'ai réussi mon gâteau au fromage.

Après ma carrière de traductrice, je me lancerai dans la cuisine, c'est certain.

Thursday, December 30, 2004

If you're not pushing to know, I will tell you about me.

If you're not close to me, I will tell you that much more about me, b e c a u s e you will be seeing things from a distance and will see the overall situation as opposed to specific persons in action.

I won't tell you stuff if it gives you any sort of grip on me.
Hier était le party de Noël de Matinée et Jo... et je dois avouer que ça s'est beaucoup mieux déroulé que leur dernière tentative de réunir tous leurs amis. Une réussite : tout le monde s'est bien intégré et, surtout, personne n'a tenté de s'asseoir sur mon fragile thorax de la soirée. Ce qui est quand même une rafraîchissante différence.

Après plusieurs problèmes de fusibles qui sautaient à répétition, nous avons pu nous attaquer à notre repas : de la raclette. Ce fut, de loin, le souper le plus poli auquel j'aie jamais assisté : "scuse, pourrais-tu me passer le fromage ?" "suis désolé de te déranger encore, j'aimerais avoir le bacon, s'il-te-plaît..." etc, etc. Effectivement, 9 personnes ne peuvent partager une seule table tout en ayant accès à tous les aliments. À moins que, comme moi, vous vous asseyez dans le milieu, à côté de Tweety, qui, avec ses longs bras, pouvait attrapper rigoureusement tout ce qui se trouvait sur la table (parfois en vous foutant le coude dans la face, mais c'est hors sujet).

Je dois avouer qu'il y a bien une personne qui m'a légèrement tombé sur les nerfs avec sa façon de prendre les gens de haut, mais comme j'ai passé la soirée à m'obstiner avec cette personne-là et que toute personne avec qui je peux passer une soirée à m'obstiner mérite de l'appréciation, tout n'est pas trop mal. Depuis les frasques de Frankster, ma tolérance envers les gens qui aiment s'écouter parler et surtout, qu'on les écoute parler, a beaucoup diminué. Mais bon, nous avons tous mis de l'eau dans notre vin et l'accord a été scellée dans une vive bataille de boules de papier d'emballage dans laquelle mon oeil gauche a été attaqué.

Nous avons aussi joué au Loup-Garou, jeu très amusant, en fait, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre perde patience après moi parce que j'ai fait un commentaire du style : "Ha ! Je vous l'avais dit !" après que le groupe ait pris la décision de me tuer sans raison. J'imagine qu'il faut que quelqu'un perde patience à chaque party éventuellement, mais bon, faut prendre ses valiums, parfois.

Ai réduit mes heures de sommeil à 6 ou 7 pour aller dîner avec des copines à Montréal, petit dîner cliché au cours duquel nous avons dû refaire le monde environ 7 fois. Ça sert à rien, mais ça fait du bien une fois de temps en temps !

Ce qui m'a permis de me rendre compte qu'on est le 30 décembre et qu'il va me falloir une carte d'autobus et un agenda pour l'école. Que j'irai m'acheter demain. Suis allée faire faire ma carte d'intermédiaire avant de me rendre à Montréal, suis tombée sur Grosse Crisse de Salope Négresse qui est beaucoup plus sympathique quand elle ferme sa grande gueule pis qu'elle prend votre photo sans vous obstiner. J'ai les yeux rouges et ma photo est entrecoupée de deux lignes blanches. À 9,25$ la photo, j'aurais bien aimé un peu plus de qualité.

Mais bon, faut passer par-dessus les petits malheurs de la vie, et ce soir, je passe par-dessus les miens en essayant de réussir un gâteau au fromage. Miam miam miam.

Wednesday, December 29, 2004

I already talked about my holiday moment of glory yesterday, now I have to mention my holiday moment of pure amazement.

My father was raised the old-fashioned way : you sit around and your woman will serve you. All I ever saw his father do in my whole life was sitting in front of the TV and occasionally walking to the table to eat, so of course his sons have a similar attitude. Anyways, that is just a way of explaining how I never saw my father's signature in a wish card. It was always my mother's handwriting signing From Mom and Dad. Not that I really ever minded, it was just kinda weird. Then my father became fairly nearsighted, and when he doesn't have his glasses on (and he often forgets them in his car) we have to read or write stuff to him. That is why I was truly shocked when I opened a Christmas card the other day and I actually saw my father's handwriting in it. He actually made up a sentence of his own (because yes, I did ask if my mother had told him what to write), which is more than I ever thought he was able to do.
Au fait, Tweety, suite à ton allusion à Too Soon, je me suis replongée dans mes papiers des Garnote Girls et de Reefs durant mon séjour chez mes parents, et j'ai retrouvé ma cassette des Garnote Girls ainsi que les bloopers... mon Dieu que ce fut pénible écouter ça ! Enfin, en résumé, il y a plusieurs chansons dont je me souvenais plus, et quelques-unes qui, je le soutiens toujours, sont bonnes. Quant à notre Julie Lumière universelle, bordel qu'elle chante mal, et il n'y a rien de plus drôle que de l'entendre essayer de rapper. Pour être absolument juste, je dois avouer que je fausse moi aussi - sauf que je vois une amélioration vers la fin de la cassette, amélioration inexistante chez Mlle Lumière. Et comme j'ai quand même fait la comédie du cégep deux années de suite, je considère cette cassette comme une erreur de jeunesse, voilà. Sinon, j'ai subi un énorme traumatisme en écoutant la cassette de bloopers, sur laquelle on m'entend dire : "15 juillet 1997, eh oui, je viens tout juste d'avoir 14 ans". Ça donne un choc, laissez-moi vous dire.

Mes prochains jours sont plutôt occupés... Ce soir, j'ai un énième party de Noël chez Matinée (avez-vous déjà mis un cadeau au frigidaire ? j'ai fait cela ce matin, cé un peu bizarre), demain, je m'en vais diner à Montréal avec des copines (note to self, faudra que je profite de mon passage au métro pour me faire faire ma fameuse carte intermédiaire) et ensuite, je vais aller patiner avec Peanut au Vieux-Port (je me suis trouvée des patins dans le fin fond de ma cave, ce fut d'émouvantes retrouvailles). Quant au 31, je reçois mes parents à souper (pour la deuxième fois, c'est encore assez troublant comme situation) donc je vais occuper mon avant-midi à tenter de réussir un gâteau au fromage... Et puis le 1er, je redescends à St-Glinglin pour un souper de famille au resto. Disons donc que le 2, ma vie risque de revenir à la normale, et que le 3, je retourne à l'école. Beurk beurk beurk.

Other than that, I've noticed that French readers are a stunning majority here - but I never knew I had more than say, 6 or 7 readers. Interesting.

Tuesday, December 28, 2004

Hey,

I'm finally back, two days later than expected. I have a fair number of things to say, probably not all tonight, but I'll start right now.

So I got an outrageous number of presents (what else can you expect from my mother?), among which :
1. CD's from Tori Amos, Norah Jones and Joss Stones. The next months will be intensive music listening - but is it ever something else?
2. two board games, one of which I used to love when I was a kid. I was always begging my parents to play with me, and I got the new version for Christmas. You have to play with me, people !
3. I got a lingerie-like tank top... Actually, the one my mother got me was too large, so we went shopping on Boxing Day and I got a smaller one - my mother will go back to the store this week to get her money back for the other one. So yes, size small was too large for me, and for the first time of my life, I am wearing an extra-small tank top. In these days of ever shrinking clothes size, that kind of thing is nice. Fitting in that tank top was my personal moment of glory this weekend (see above find glory... in a song that rings true...)

Yes, as you have noticed, I went shopping on Boxing Day with my mother. I'm 21 and I'd never been, mostly because my mother has been drilling it into my mind since I was a kid that "there's a ton of people and they're killing each other over every article". That is why I planned to come home on the 26th, but then my aunt called to say that she and her husband would be visiting us on the 28th, and I wanted to be there, so I thought I'd better stay at my parents' until then - but then I told my mother I wanted to go to the mall on Boxing, so she agreed. It wasn't this bad, really : for one thing, I saw no killing. And my mother got leather winter boots half off, so thank you Quartz, what would the world ever do without you.

I didn't drink at all this year. I usually manage not to have to drive so I can have a drink or two (not more than that, really, 'cuz then I get drunk and when I'm drunk, I fall asleep. I'm one of those rare beings that are actually more entertaining when sober.) but oh well.

Watched House on FOX, I believe. That dude strongly reminds me of Peanut's father. Weird, weird feeling.

My sister was present on Christmas Day, which personally amazed me (saw her twice this year, in-cre-di-ble). She's 25, she doesn't wear makeup, she doesn't really do her hair and she's slightly shorter than me. Totally irrelevant, but all that led to somebody admitting they thought I was the eldest. Got a higly Ally McBealesque fantasy (what if I got up right now and strangled the guy?) but I just shut up. Yes, I do that sometimes.

My cousin, who usually introduces us a new boyfriend at each family reunion (this meaning about 5 times a year) was single this year. I was stunned - but she was the same girl, still not participating in the party and not saying a word to anyone. That's personally what pisses me off about her. A few years ago, before she ever invited a boyfriend to a reunion, she actually talked to us. Then she started bringing a guy to every damn reunion, and she stopped caring about anyone else but the guy. So I haven't said a word to her since then - not that I'm intentionally not talking to her : we never have to interact. Actually, I did talk to her : stuff like merry Christmas and happy new year. And the last conversation I had with her was over a year ago, when I had my wisdom teeth extracted and she drove me there.

So, that's enough for tonight, see you around people!

Please notice the effort I am making to respect English punctuation regulations. Rob had already pointed out to me that there isn't supposed to be a space before a question mark and everything, but it never actually occurred to me that I should respect those rules when I write English. Then I did English work at the Foundation and I got on Jillian's nerves because she was always correcting the punctuation.