Friday, June 03, 2005

It's about time the weekend arrived when...

83 720. When intending to draw a triangle, you somehow wind up with a square.

Aujourd'hui, j'ai appris qu'à Vancouver, quand la lumière verte flashe, ça ne veut pas dire que vous avez priorité : ça veut que les autres ont un stop au lieu d'une lumière rouge. (C'est comme ça que ça m'a été expliqué, je suis en train de me demander si ça veut dire, plus simplement, qu'une lumière verte qui flashe indique un stop)

C'est extrêmement troublant parce que j'ai quand même conduit 3 jours dans cette jungle-là et je me suis jamais rendue compte de ça. Comme j'ai aucun souvenir d'avoir eu des difficultés avec les conducteurs de Vancouver ou de m'être fait klaxonnée, ou d'avoir passé proche de me faire rentrer dedans, je crois que tout a bien été, mais quand même.
Je me souviens par contre qu'à Vancouver, le seul moyen de tourner à gauche, entre les piétons et les automobilistes qui arrivent de l'autre sens, c'était de s'avancer au milieu de la rue jusqu'à ce que la lumière deviennent rouge et d'avoir alors plus le choix de la prendre. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de lumière verte qui flashe, là-bas...!

J'ai vécu hier mon tout premier cuisant échec culinaire. En fait, c'est un échec qui s'applique seulement à une partie de la recette, donc je vais quand même réussir à rattrapper le tout, ainsi, ce n'est pas la recette qui s'avère un cuisant échec, mais seulement la partie «crème fouettée à l'érable» de la recette qui en est un. Mais un vrai. Vraiment.

La recette dit : fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous, puis ajouter peu à peu 5 cuillers à table de sirop, jusqu'à ce qu'il y ait des pics fermes. Ça a pas l'air compliqué, non ? En tk, je vous laisse essayer, mais sur ma planète, ça n'a pas marché.

Je dois avouer que mes pics mous du début étaient vraiment très mous, mais s'il y a une chose que je déteste, c'est bien de fouetter de la crème, c'est long et ça finit plus. J'ai ajouté mon sirop tranquillement, et ma crème semblait très réticente à l'idée de fouetter. J'étais sur le point de me résigner quand ma crème a soudain commencé à prendre une texture différente. J'éteins le malaxeur, prête à crier victoire, et j'examine mon mélange... qui, finalement, est plutôt douteux. Et qui ressemble étrangement à de la crème de blé. Peanut s'amène, sûr de lui et de ses compétences masculines pour sauver la situation (j'ai déjà parlé du complexe masculin du Superman), et m'ordonne d'ajouter de la crème. Et, hum, ça n'a rien changé du tout.

Je sais donc pas du tout ce qui s'est passé, je suis plutôt troublée, mais bon. Je me rabattrai sur la célèbre crème fouettée en pouch-pouch !

Thursday, June 02, 2005

Parce qu'il faut bien trouver de quoi se divertir quand on travaille....

La traduction de l'acronyme de Unit Coordinator of Official Languages (UCOL) est... CLOU. J'espère que vous viendrez tous en grand nombre poser votre candidature au poste de CLOU...!

Deux faux numéros, deux !

Wednesday, June 01, 2005

Aujourd'hui, dans la catégorie Exaspération : moi.

Ça fait depuis samedi que j'ai plus un traître sou sur moi et que je me dis que je dois aller au guichet. Aujourd'hui, je reçois mon chèque de paye. Je prends une marche de 15 minutes jusqu'au guichet pour aller la déposer, et est-ce que vous pensez que j'ai pensé à m'avertir de retirer de l'argent tant qu'à être là ?
Évidemment que non. Bordel.

Quote du jour surprenante, provenant d'un cubicule pas très loin du mien :

« Je vais manger mon tofu en rêvant à des brownies. »

Quand vous êtes plongés dans les détails des nominations au poste d'officier de sécurité du tir, ça fait sourire...

Tweety : c'est effectivement cette vaste catégorie de gens-là que j'avais en tête ;)

Suis contente de voir que même après le traumatisme qu'on t'a imposé à ta fête, tu souhaites toujours nous voir !!! ;)

Quote du jour :
« Si tu fais le mal, fais-le bien, car le mal bien fait fait du bien. »

Truc oublié datant de la fête à Tweety :
J'ai déjà dit que vous saviez que vous étiez un adulte mature et responsable quand vous commenciez à rapporter ses plats Tupperware à une amie. J'ose ajouter aujourd'hui que vous savez que vous êtes un adulte mature et responsable quand un de vos amis a, non seulement une maison, mais, surtout, une hypothèque.

Moment troublant d'une journée :
Être seule dans un ascenseur et entendre clairement la conversation des gens qui se trouvent dans celui d'à côté.

Tuesday, May 31, 2005

C'est plutôt triste, j'ai plus grand chose à écrire, ces temps-ci... À la job, las de me donner des textes remplis d'acronymes impossibles ou des phrases mal chiées, on m'a donné le texte d'une nouvelle DOAD (directives et ordonnances de truc-machin, je sais plus trop, enfin, c'est assez officiel) dont le ¾ existe déjà dans l'OAFC (ordonnances administratives des Forces canadiennes, voyez, celui-là, je le savais) que la DOAD va justement remplacer. J'ai donc en ma possession le ¾ de la version française de mon texte, version française qui date de 1980 et qui est rédigé dans un français plutôt moyen.
Ainsi, à la job, on me donne maintenant du français à traduire.

Sinon, je passe officiellement la fin de semaine du 1er juillet en quelque part dans l'Est avec des amis qui, eux, m'apprécient et ont envie de passer du temps avec moi.

Je serai aussi propriétaire d'un merveilleux futon en fin de semaine. J'ai vraiment très hâte.

Monday, May 30, 2005

Honestly, you'd think governmental organizations, of all organizations, would have a budget allowing for a hand soap with a decent smell. Not one with a smell so bad you need to cover it with hand cream smell so you don't feel sick.

Then again, of course it's nice to know hand soap isn't where all the budget goes. Still.

Sunday, May 29, 2005

Et tant qu'à parler de la programmation télé, je dois avouer que je comprends pas du tout comment ça se fait qu'on a DÉJÀ droit aux reprises de SOS Beauté. Ça fini quand, ce truc-là, il y a un mois ? deux ? Est-ce que ça nous manquait ? Non...!

Je peux comprendre qu'ils mettent des reprises l'été, ça me dérange pas, mais pas des reprises d'affaires qui viennent tout juste de finir !
Un 3½ vide, c'est plate et c'est silencieux. Quand je suis toute seule, généralement, donc, j'ouvre la télé ou je pars de la musique. Évidemment, la fin de semaine, surtout une fin de semaine d'été, ya rien à la télé, et même si j'allume la télé sans pratiquement lui faire attention de la journée, c'est quand même déprimant d'entendre Second Regard ou une info-pub. Cet après-midi, donc, j'ai feuilleté rapidement le télé-horaire pour trouver quelque chose de potable qui pourrait bien meubler l'arrière-plan sonore de ma journée (that's as poetic as it gets, people)... et c'est comme ça que j'ai découvert que venait tout juste de commencer, à un poste qu'on pogne de peine et de misère, Fiddler on the Roof.

J'ai bien aimé, mais ça a duré 3 heures sans annonces... ça devenait long... Mais j'ai vu Fiddler on the Roof !
La journée d'hier m'a également permis d'examiner la mémoire à court terme du mâle moderne, qui fait franchement pitié.

À commencer par le coup de téléphone, en matinée, de J-0, système de communication pour les personnes handicapées (!!!) qui voulait connaître le numéro de téléphone de Tweety... La conversation s'est terminée comme suit :
Quartz : Veux-tu que je te donne son numéro ?
J-0 : Oui, alors je vais je te dire au revoir et bonne journée tout de suite.
Quartz : Ok, c'est le 123-4567.
J-0 : 123-4567, 123-4567, ok bye, 123-4567...
clic.

Peanut s'y est mis dans la soirée, lui qui connaissait le programme de la soirée autant que moi: où on s'en va ? qu'est-ce qu'on fait ? qu'est-ce qu'on attend ? Hein ? Il reste autre chose ? Qui est-ce que tu appelles ?

J'ai pris la peine d'avertir mon mâle moderne à moi, la semaine dernière, qu'on était invité au chalet d'une amie le mois prochain. D'accord, qu'il me répond, je veux aller dans un chalet avec mes amis et tu n'es pas invitée, MAIS je vais préparer ça pour une autre fin de semaine. Next thing I know, il organise ça pour EXACTEMENT la même fin de semaine. C'est grave. C'est très, très grave.

Le mâle moderne a besoin d'aide. Parrainez un mâle moderne. Avec seulement 30¢ par jour, le mâle moderne pourra participer à des jeux de mémoire (style je-pars-en-voyage-et-j'apporte) qui lui permettront d'améliorer le sort de l'humanité. Pensez-y. C'est pour vos enfants et toutes les générations futures que vous faites cela.
Parce que vous l'attendiez tous (ou peut-être pas) et aussi parce que c'est l'événement principal de ma journée d'hier et d'aujourd'hui : la fête de Tweety.

Généralement, lors de l'élaboration de la fête de Tweety, Matinée et moi nous entendons sur un but principal à la soirée : il s'agit généralement d'une activité à faire. L'an passé, nous avons fait une exception : pas d'activité en tant que tel, mais le plus de gens possible. Cette année, pour compenser, nous avons décidé de déstabiliser Tweety en la ballotant d'un bord et de l'autre jusqu'à, euh, 2 heures du matin.

La première activité était le souper, chez Lien, un petit resto vietnamien que Tweety aime bien. Le but étant que tout le monde soit là à l'arrivée de Tweety, j'avais demandé à Djo et NotreMatelot d'arriver une vingtaine de minutes à l'avance. Nous avons bien failli ne pas avoir Djo, puisqu'il a attendu 20 minutes dans un resto pas très loin, sur la même rue, nommé Le petit lien, qui est apparemment un autre restaurant vietnamien ! (J'ai retenu la leçon. La prochaine fois, dans l'invitation, j'inscrirai l'adresse au complet plutôt que de donner le nom du resto et la rue sur laquelle il se trouve. J'ai vraiment appris tous pleins de trucs hier soir - voir plus loin.)

Nous étions donc tous les quatre assis à la table quand Matinée et Jo ont fait leur arrivée avec Tweety. Évidemment, comme le but était de déstabiliser Tweety le plus possible, on voulait lui mettre un bandeau sur les yeux. Tweety, se pensant cool et rebelle avec ses 22 ans bien sonnés, a stoïquement fait la gueule et l'a refusé (même quand on l'a menacée de mes foudres) et a fini par promettre de fermer ses yeux pour entrer dans le restaurant.

Ici, pour ceux qui ne connaissent pas le Lien, je dois spécifier qu'il s'agit vraiment d'un tout petit resto plutôt tranquille... Ainsi, quand une grande fille avec un chapeau de cow-boy, les yeux fermés et se faisant guider par deux personnes crampées vers une grande table où se trouvaient 4 personnes qui essayaient de ne pas rire, a fait son entrée, les conversations ont brusquement cessées et tout le monde s'est tourné vers elle. Tout le monde l'a ainsi vue accrocher un mini vase à fleur sur une table vide et les serveurs étaient eux-mêmes en train de rire. Je crois que c'est une des meilleures entrées de tous les surprises que nous avons organisés !

Le repas s'est bien passé (même si le service était plutôt long et que NotreMatelot a sérieusement envisagé de manger sa napkin avec du sel et du poivre), en grande partie à bitcher l'ex de Djo. AAB devait faire partie de nos invités, mais avait décrété qu'elle nous rejoindrait au lieu #2 de notre plan. Je devais donc l'appeler un peu avant que nous quittions le resto. Évidemment, je me suis rappelée de ce détail alors que j'étais dans la salle de bain sans mon cellulaire... Je suis donc (très subtilement) retournée à la table chercher ma sacoche pour retourner me cacher (avec une grosse anglaise) dans un corridor minuscule pour faire l'appel. J'étais pas très fière de moi et de ma subtilité : or, à mon retour à la table, la serveuse a amené à Tweety un dessert en lui chantant bonne fête. J'étais très étonnée (personne n'avait averti le personnel que c'était sa fête) puis Jo s'est tourné vers moi en disant : "Ouin, c'était pas très subtil, Quartz, retourner à la toilette, hahahaha..." Ainsi, j'étais safe : Tweety assumait maintenant que j'étais allée demander un dessert à la serveuse.

Nous sommes tous ensuite dirigé vers l'appartement de Matinée et Jo, où AAB est venue nous rejoindre. On discutait depuis quelques minutes quand on a soudainement sonné à la porte : il s'agissait d'un pompier qui disait qu'un appel avait été logé au 9-1-1 à partir de l'appartement où nous nous trouvions. (Évidemment, tout le monde a embarqué dans son jeu à part Djo et Peanut qui étaient trop crampés pour essayer de mettre en valeur leur talent d'acteurs.) Comme il n'y avait pas de feu, le pompier (dénommé Alex) a décidé de participer à la fête de Tweety, mais il a à peine eu le temps d'enlever sa combinaison de pompier (à grand renforts de coups de pieds dans les airs) avant que Tweety ne le casse avec fracas. Il est donc reparti avec son petit bonheur et son argent, probablement (selon nos suppositions enflammées du restant de la soirée) aller pleurer dans les bras de sa femmes et envisager un changement de carrière.

L'activité suivante était de perdre AAB puisque, comme elle le dit elle-même : "mon passe-temps préféré, après être bitch, étant de me perdre dans le nouveau/déchu Longueuil." Pour lui faire plaisir, donc, alors que nous étions 4 autos à nous suivre en chemin vers le lieu 3, soit chez moi et Peanut, nous l'avons donc perdue à une lumière rouge (où un niaiseux a décidé de ne pas tourner à droite). Trois d'entre nous se sont arrêtés dans un Ultramar pour l'attendre alors que moi, j'ai continué mon chemin vers l'appart' pour accueillir Tweety, Matinée et Jo. Ces trois chevaliers nous ont rejoints pas très longtemps après, n'ayant jamais aperçu la pauvre AAB. Jo et Peanut sont donc retourner faire le chemin inverse pour essayer de la retrouver, et à force de maints coups de téléphone (à 11 heures et quelques du soir), nous avons réussi à retrouver AAB la victorieuse, maîtresse de l'asphalte.

S'en est suivi un épisode de karaoké (où le célibataire en Djo a commencé à s'énerver le poil des jambes à force d'entendre 5 filles chanter Kiss me), de playstation et de Krispy Kreme (à 22 ans, souffler les chandelles d'un gâteau devient un cliché, souffler une douzaine de beignes, c'est autrement difficile). Le départ vers la dernière destination, chez Tweety (après tout, fallait bien la ramener chez elle), l'a prise par surprise : il était quand même passé minuit.

On s'est rendu là-bas sans Matinée et Jo à cause d'un léger malaise. L'activité prévue chez Tweety était le Twister : on avait justement acheté et emballé un jeu. Tweety n'avait pas envie de jouer, mais au bout de 15 minutes, on était tous placés tout croches sur la mat...

C'était donc les détails du 22ème anniversaire de Tweety.