Une petite note de Quartz-au-Japon!
En gros, le Japon, c'est malade. Dans le bon sens, là. C'est magnifique, dépaysant à souhait, mais pas trop - ou alors c'est que j'étais vraiment prête pour le choc culturel. Je pensais vraiment feeler croche en arrivant, puisque j'ai vraiment eu un grand choc en Tunisie, mais là, j'ai beau ne rien comprendre à ce que les gens disent autour de moi, ne rien pouvoir lire à ce qui est affiché et devoir communiquer par signes avec des gens qui parlent vraiment pas anglais (tsé quand vous vous extasiez sur la qualité de l'anglais de l'homme qui vous laisse son siège dans le train en vous expliquant "I get off"...), on dirait que j'ai fait ça toute ma vie.
En plus petit, Coco et Bout d'Chou ont été sur le décalage horaire - et donc parfaitement insupportables - pendant exactement quatre jours. Les premiers matins, il se sont réveillés à 1h30, ou 3h30, et qu'est-ce qu'on fait avec des enfants à cette heure-là quand on est dans un appartement au deuxième étage? On vire FOUS, voilà ce qu'on fait. Je dois dire, en fait, que le tout ne s'est pas si mal déroulé : après avoir pogné les nerfs, on a séparé les enfants qui refusaient d'essayer de se rendormir. Ainsi, Coco est venu dormir avec moi tandis que Raiontzukai allait dormir avec Bout d'Chou. On a passé le reste de la nuit à leur dire d'arrêter de jaser/jouer/donner des coups de pieds, mais ils ont quand même dormir par bouts et on a réussi à les contenir jusqu'à 5h. Reste que le premier matin où ils ont dormi d'une traite jusqu'à 6h, on a eu envie de pleurer d'émotion.
Par ailleurs, parce que Coco juge inutile d'être malade dans son pays natal, il fait de la fièvre depuis maintenant 48 heures. Ça me fait vivre un stress fou depuis deux jours. Parce que je me répète, mais vous comprenez juste pas à quel point les gens ne parlent PAS anglais ici. Et c'est pas une joke, je suis pas mal certaine que la dernière fois que cet enfant-là a fait de la fièvre, c'était à Cuba l'année dernière. La fois où je me suis tapée une consultation médicale en espagnol. L'épisode qui m'a poussée à donner des multivitamines à mes enfants pendant tout le mois précédant le départ. Je me sens quand même un peu plus optimiste ce soir (vite! donnez-moi du bois à toucher!), car la fièvre semble diminuer, mais quand même.
Parallèlement, dans le volet "santé", avons reçu la semaine dernière un courriel du CPE nous avisant que l'enfant qui, il y a deux semaines, avait des vers dans le derrière en avait toujours. J'ai mis de côté toutes mes scrupules habituelles pour m'exclamer que ça avait pas de maudit bon sens que moi je prenne un traitement pour ça à titre préventif au beau milieu de Kyoto pis que tsé, ça s'enligne pour pas être réglé quand je vais renvoyer mes enfants à la garderie. Cela dit, je suis extrêmement heureuse d'être en vacances actuellement et de ne pas devoir paranoyer sur la migration éventuelle de l'espèce dans le derrière de mes héritiers.
Je vous laisser sur cette image ragoutante pour netflixer un peu avant de dormir. Demain : musée de trains et palais impérial de Kyoto!