Saturday, January 10, 2009
1. Une petite serviette à main en microfibre
2. Un couteau suisse comprenant tire-bouchon, ciseaux et can opener (je suis pas certaine de pouvoir utiliser le can opener, mais l'Ouest canadien et le Big Apple Hostel de New York m'ont appris qu'il valait mieux en avoir un !)
3. Un kit de trois ustensiles de camping qui s'emboitent un dans l'autre (Tweety avait un kit du genre en Angleterre qui s'est révélé très utile lors de nos repas de pain et de brie !)
4. Et SURTOUT, une bouteille garantie de ne pas coulée remplie de savon biodégradable concentré qui peut servir à nettoyer corps, visage, vêtements et vaisselle !!! Je trouve ça vraiment merveilleux, ça va tellement être pratique ! Dans l'Ouest, on avait dû traîner à la fois du savon à vaisselle et du savon à linge, ce qui était une perte d'espace, même si c'était pas un problème à l'époque, puisqu'on avait l'auto. Mais quand même, le savon à vaisselle a coulé pendant tout le voyage, c'était vraiment désagréable.
Friday, January 09, 2009
Il s'agit d'un cours sur les droits de la personne, sur les plans international, canadien et québécois. Assez chargé, donc, de niveau supérieur puisqu'on abandonner les principes de base, et donc plutôt inquiétant.
Le problème a commencé quand la prof a expliqué les évaluations. L'examen final vaut 80%, et l'examen intra 20%. Sauf que l'examen intra est divisé en deux : il prend la forme d'un court examen écrit (pour 10%) suivi d'une PRÉSENTATION ORALE EN GROUPE SUR LA MISE EN OEUVRE AU CANADA D'UNE CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE (pour un autre 10%). Au cas où vous le sauriez pas, ça exige vraiment beaucoup de recherches. Et on parle ici de groupes de 6 ou 7 personnes. Quelqu'un se rappelle du chialage que j'ai fait quand j'ai dû faire une présentation orale avec 6 ou 7 inconnus dans mon cours de littérature? En tk, ça s'était pas bien passé. Ajoutez à ça que moi et Mel, on travaille à temps plein. On n'a pas le temps de rencontrer des groupes, surtout pour 10%. On est là pour passer le cours et acquérir des connaissances de base, pas pour péter des scores. Butcher du travail en groupe, toutefois, c'est un peu méchant.
Donc Mel et moi étions déjà pas contentes de la situation, et nous envisageions de skipper la présentation. On n'a pas besoin de ce 10%-là, vraiment... et là, les ÉTUDIANTS (je déteste tellement les étudiants) ont demandé à ce que la pondération soit revue, parce que c'est trop chien, un examen final de 80%. La prof a proposé de faire ça 60-40, ce qui ferait en sorte que l'examen intra soit divisé 20-20. 20% pour une présentation? No way. J'ai passé l'âge. J'ai aucune envie. La prof a donc demandé si des gens s'opposaient, en précisant qu'il lui fallait L'UNANIMITÉ.
Nous fûmes quatre à nous opposer.
They went WILD. La classe a invoqué LA DÉMOCRATIE en disant que la majorité avait parlé. Le Gars Blond (encore avec nous dans un cours, seigneur qu'il est insupportable) a fait deux propositions ridicules (ajouter un travail de recherche, et diminuer le degré de difficulté de l'examen final - eille, on n'a rien vu encore et il veut un examen plus facile !!!), moi j'ai proposé une pondération de 10-30, à laquelle se sont opposée encore quelques personnes. La classe a chialé qu'un travail d'équipe était beaucoup plus facile qu'un examen, et j'ai dû faire ma chiante et répondre que c'était pas vrai pour ceux qui travaillaient à temps plein et qui n'avaient ni le temps de faire des recherches, ni le temps de rencontrer leurs équipiers. Ça a cloué le bec à certains, mais une folle a bitché parce qu'ELLE, elle un enfant de deux ans, et qu'ELLE, elle a cinq cours et qu'ELLE, elle travaille à temps plein, donc tout le monde doit faire comme elle. Non mais, c'est pas ma faute si elle est serveuse dans un resto et qu'elle se cherche une meilleure job, bordel.
Non, mais, ils étaient où, eux, quand la prof a parlé de l'unanimité ? Me semble que la situation est claire, et que la pondération doit demeurer telle que prévue.
En tk, la proposition actuelle est de varier la pondération selon les étudiants; la prof doit consulter le vice-doyen et nous revenir là-dessus. Mais franchement. Quelle merde.
Et puis bon, le cours est particulièrement pénible, lourd et juste mauvais. Mel et moi sommes découragées. Complètement. Quelle merde, quelle merde, quelle merde.