Liste des choses qui ne me rentreront jamais dans la tête - suite
#6- «Les volts se divisent égal !!!
Ah, vieille histoire, mais on en a reparlé hier soir, et ça m'a montré à quel point je ne m'en rappellerai jamais.
L'histoire :
En secondaire 4 (oui, ça remonte assez loin), dans notre cours de sciences physiques, on faisait un peu d'électricité - et je crois utile de vous faire noter qu'au secondaire, j'étais une bolle à l'école, okay, j'ai fait mon secondaire 5 avec une moyenne de 92%, c'est juste en rentrant au cégep que, euh, tout a foiré, voilà. Donc, on faisait de l'électricité, et le prof nous donnait des exercices à faire pendant la période. Il y avait Marie d'assise à côté de moi à ce moment-là de l'année, et quand j'arrivais pas à faire le problème, je lui posais des questions, et pour une raison X, à chaque fois que j'avais un problème, ça revenait toujours au fond à la même chose, et Marie devait me répéter que «les volts se divisent égal !!!» À la fin, j'avais seulement à me tourner vers elle en ouvrant la bouche, et elle me re-disait que «les volts se divisent égal !», et puis je regardais encore mon problème, et je comprenais mon erreur.
Finalement, Marie et moi on se disait que ce n'était pas vrai que les volts se divisaient égal, pas du tout, mais ça m'aidait à comprendre, alors...
Explication physique, avant d'aller plus loin : dans un circuit en parallèle - si vous savez pas c'est quoi, je renonce à expliquer, parce que je vais finir par me caler - votre ddp (les volts) est la même dans chaque branche du circuit. C'est pour ça que moi je voyais ça comme une «division» de la ddp - mais ce n'est pas ça du tout.
Cette session-ci, j'ai repensé à mon truc des volts qui se divisent, mais j'étais vraiment fourrée, parce que ça ne fonctionnait pas ! Je me disais que si on a une ddp de 10 V, par exemple, le ddp dans chaque branche ne sera pas nécessairement de 5 V.
Et hier soir, on est sortis avec Marie, qu'on avait pas vu depuis des mois, et je lui ai dit ça, que ça ne marchait pas du tout, et tout ce qu'elle a eu à me dire, c'est «Quartz, les volts se divisent égal !!» et j'ai allumé.
Alors voilà. Je m'en souviendrai jamais.
J'espère qu'on en n'a pas besoin en optique la session prochaine.
No comments:
Post a Comment