Tuesday, October 29, 2002

*s'étire*

Bon, ben coup donc. Le besoin intense de faire un clean-up ne me pogne pas souvent, mais quand ça me prend, c'est du sérieux !

Je viens de cleaner mes étagères de livres. J'ai trois piles de livres à descendre en bas soit parce que je ne m'en suis jamais servie, qu'ils ne sont plus de mon âge ou parce que c'est des livres que ma mère avait remonté en haut parce qu'elle pensait qu'ils me seraient utiles (voir raison #1).

Okay, est-ce que je peux chialer ?
Dans le tas, j'ai deux ou trois livres-jeux de Charlie, j'ai quelques livres d'origami (que j'avais voulus dans le temps où je ne comprenais pas encore que mes mains sont incapables de faire autre chose qu'écrire - et j'emmerde tous ceux qui viennent de penser croche, ok ?), un foutu livre de baby-sitter que j'avais reçu en cadeau quand j'étais déjà trop vieille pour ça ! J'ai tellement jamais lu cette collection-là, et je devais être en secondaire I quand ma grand-mère m'est arrivée avec ça, bordel, la narratrice du livre a 10 ans, franchement ! Bon, ya aussi une tonne de Archie dont j'ai fait le tour à plusieurs reprises.
Jusque-là, ça va bien.
Mais tout le reste, ou presque, est composé de livres de références (grammaire, difficultés de la langue française, les merveilles du corps humain, etc) que je n'ai jamais ouvert, vous voulez savoir pourquoi ? Eh oui ! Encore ma mère !
Ça ne sert à rien de commander un «beau livre» de Reader's digest quand on ne s'en servira pas. Ma mère ne comprend pas ça. Alors, elle me les achète à moi. J'ai en haut 3 livres sur la physique, l'écologie et la chimie qu'elle a commandé quand j'étais en secondaire I ou II et que je n'ai jamais ouvert de ma foutue vie - et elle encore moins !
Elle est abonné à Québec Loisir, sauf que ça fait des années qu'elle lit pratiquement plus. Vous avez bien deviné que c'est maintenant pour moi qu'elle commande des livres. Que je le veuille ou non. J'ai fini par me rebeller, ya un livre dont j'ai lu 3 pages, un dont j'ai seulement lu une petite partie et un troisième que j'ai obstinément refusé d'ouvrir, parce que la couverture me faisait peur. (Non mais vous devriez voir ça, yé pas question que je touche à ce livre-là.) Celui-là, ma mère a décrété qu'elle le lirait, et jusqu'à ce jour, elle ne l'a toujours pas fini, et il est toujours sur la table de la cuisine.
Non mais bordel, c'est toi qui est abonnée, pas moi !

La troisième pile est composé de toute une collection d'encyclopédie par ordre alphabétique, don de ma grand-mère, qui cherchait sûrement seulement à s'en débarrasser, que je n'ai jamais ouvert non plus. Non mais je suis écoeurée que tout le monde se débarrasse de leurs livres sur mon dos !

J'ai très hâte que ma mère revienne ce soir et qu'elle me demande pourquoi tous ces livres-là sont par terre ?

No comments: