Fiou !
Alors je viens de passer environ une heure à explorer les sites des 3 universités où je pourrais aller ainsi que celui d'aide financière aux études, celui de la STCUM et celui de la RTL (transport en commun de Longueuil pour les incultes)... J'en suis venue aux conclusions suivantes :
1. Il est très avantageux de voyager dans votre région en autobus. La passe qui, en partant de chez moi pour aller à Longueuil et me servir du métro, me serait revenu au-dessus de 100$ par mois, ne coûte que 65$ à Longueuil. In-cro-ya-ble.
2. J'avais le choix entre McGill, Concordia et UdeM et je crois bien que ma décision est Concordia. Montréal est trop loin, et puis McGill, ben ils offrent un «Honours», nom qui, en plus de comporter un «ours» au lieu d'un «ors» que je risque de mal épeler pour le restant de mes jours (hourrah pour le Canada !), ne m'inspire pas plus confiance que ça... En plus leur site, je l'aime pas, alors voilà, c'est Concordia. Ils offrent en plus deux sortes de programmes de traduction, soit un ordinaire que vous étudiez pendant 3 ans et puis vous allez travailler, et puis un autre qui fait alterner des stages et des périodes d'études. Avec un peu de chance, je pourrais même me faire payer mes stages, et ainsi réduire un peu la dette que je devrai contracter pour entrer à l'Université. Le seul inconvénient, c'est que la première année, vous devez étudiez l'automne, l'hiver et l'été, mais ensuite ça se rétablit... Enfin bref.
3. La prochaine étape est de me chercher une chambre. Il doit bien exister un site pour ça en quelque part, reste qu'à le trouver. Enfin.
C'était en gros mes occupations de ce matin - j'adoooooooore être en sabatique.
No comments:
Post a Comment