Monday, September 01, 2003

Tout d'abord, c'était Castor Excentrique. Voilà. Je m'en souviens maintenant.

Ensuite de ça, je suis très,très fatiguée, je me suis couchée un peu après minuit et demi hier soir, et puis je viens tout juste de me réveiller. Je voulais me rendormir, mais je suis beaucoup trop excitée par mon show d'hier et puis en plus si je voulais venir sur internet avant de partir, il fallait pas que je me lève trop tard. Alors me voilà.

Alors, Miss Saigon ?

C'ÉTAIT TRIIIIIIIIIIISTE !!!!!
Je veux dire, je connaissais l'histoire avant, j'avais été les paroles sur un site pour me préparer, mais j'avais tellement de la peine à la fin quand même ! Si j'avais été dans le confort de mon salon ou toute seule, je me serais sûrement mise à pleurer, mais bon, j'avais quand même ma mère à côté de moi, alors j'ai laissé faire, mais bordel que c'était triste, j'en avais le coeur brisé !

Bon, en gros, en très très gros, voici l'histoire :

Ça se passe pendant la guerre du Vietnam. Kim est une vietnamienne qui se prostitue pour survivre, son pimp étant the Ingineer. (hmm. c'est pas de même que ça s'écrit. mais comment ?) Elle passe une nuit avec Chris, un GI américain, et les deux tombent en amour. Il veut la ramener avec lui aux US, mais finalement il y a un fuck et ça ne fonctionne pas.
Kim est tombée enceinte cette fameuse nuit-là. On passe soudainement de 1975 à 1978, alors elle est avec un petit garçon de 3 ans, et elle attend toujours que Chris vienne la chercher comme il l'a promis. (Comme vous pouvez constater, elle est très cute et très naïve et très confiante) sauf que lui, pensant qu'elle serait morte durant la chute de Saigon (la ville, si vous vous le demandez), s'est marié avec Ellen. Et c'est bien triste, mais il n'aime plus Kim. (C'est d'ailleurs ce qui me faisait le plus de la peine, si vous voulez savoir, Kim qui est en amour par-dessus la tête avec lui et lui qui a passé à autre chose, ah, ça me brisait le coeur de voir ça !)
The Ingineer n'a toujours pas abandonné son rêve d'aller aux États-Unis, mais malheureusement, il lui faut un visa. Kim débarque un jour en lui disant «Hé ! Mais allons aux US !». Il lui dit que c'est pas si facile, mais elle lui montre son fils en disant qu'il est le fils d'un GI américain - par conséquent leur porte d'entrée en Amérique. (S'ensuit un passe très drôle où the Ingineer prend le petit gars dans ses bras et se tournant vers le public : «I have a passport in my hands.»)
Ils s'en vont à Bangkok, où est Chris, apparemment, et lui font savoir qu'il a un fils. Comme Chris s'en va rencontrer Kim, Kim, elle, se rend à la chambre d'hôtel de Chris. Il n'est pas là, évidemment, mais Ellen l'est. S'ensuit un bout très triste où Kim apprend qu'il est marié, et elle se met à crier qu'elle veut une bonne vie pour son garçon et qu'Ellen et Chris doivent le prendre. Ellen ne veut pas, puisque le petit a besoin de sa mère. Kim part fâchée et désespérée de sauver son fils.
Chris revient et là il y a une crise de la part d'Ellen (est-ce que tu m'aimes moi ou elle tu m'en avais jamais parlé avant pourquoi etc, etc) à quoi Chris répond que le Vietnam, c'était l'horreur et qu'à travers Kim il a vu cette horreur-là et qu'il a voulu l'aider, la sauver, et que tout ce qu'il a réussi à faire, c'est de la marde comme tous les autres, alors il décide avec Ellen qu'ils vont rester à Bangkok et aider financièrement Kim et son petit garçon. (*sniff, sniff*)
Kim, de son côté, annonce à tout le monde que le père de Tam (son fils) va partir avec lui et elle fait ses adieux à son fils.
The Ingineer vient chercher Tam pour le mener à Chris, qui vient annoncer à Kim sa décision, à l'extérieur de la maison. Pendant que Chris serre le petit dans ses bras, Kim se tire une balle et tombe au sol. Chris court vers elle et chante «How in one night did we come so far» et meurt. Le show finit avec Chris qui crie un «Nooooooooo !» à vous briser le coeur.

Phew.
Voilà.
Mes critiques maintenant.

Je n'ai pas aimé Kim. Elle était pas mauvaise actrice, elle était même très bonne quand elle s'est fâchée contre Ellen, mais j'ai détesté sa voix. Une petite voix niaiseuse de conne - bon, ça allait avec le rôle, mais c'était fatiguant.
Par contre, les gars étaient géniaux. Chris avait un voix de dieu, tout comme Thuy et John (je sais que j'ai pas parlé d'eux, mais ça devenait trop compliqué d'expliquer avec eux) - oui, surtout, surtout John !
Ellen aussi était bonne, mais je n'aime pas quand les filles montent en voix de tête trop souvent dans les chansons, ce qu'elle faisait. J'imagine bien que c'est pas de sa faute, mais bon, je m'excuse.
Et il y avait Gigi au tout début, une autre prostituée, sans grand rôle, mais bordel que j'aimais sa voix ! J'ai capoté sur elle, moi !
Et the Ingineer était écoeurant, je crois que c'est l'Acteur du show. Drôle, mais drôle ! Tous ses numéros, comme the American Dream et If you want to die in bed, étaient vraiment cools, il était débile !

Je n'ai plus de temps, ma mère vient de m'avertir qu'il faudrait que je finisse de paqueter mon stock, et j'ai même pas encore déjeuné et je dois aussi me laver.

So before I go, I am moving out today, I'm coming back home on Friday, meanwhile I don't know if I'll have access to the internet.
So see y'all !

No comments: