Thursday, February 19, 2004

Dernier épisode de La nouvelle vie jet-set et high-class de Quartz. On en voit la fin. Ça va m'avoir pris plus d'une heure écrire tout ça.

Donc, la comédie musicale en tant que telle.

C'était crissement bon. Pas mal mieux que ce à quoi je m'attendais. Yavait seulement quelques faiblesses, toutes au niveau du texte, qui m'ont fait piqué quelques fou rires, mais sinon, c'était bien.

Autant commencer par ça : le texte rush un peu par bout. Par exemple, dans la première partie, à chaque fois que le nom de Don Juan est plogué dans une chanson, on dirait vraiment que c'est seulement pour faire une rime en «an». Et à la fin, ils se réunissent VRAIMENT tous pour chanter en choeur : «Don Juan est mort... Don Juan s'envole...» Non mais «Don Juan est mort» ! Et ils ont franchement pas l'air si malheureux que ça, enfin, moi, je me souviens d'un épisode de mon secondaire V, quand Notre-Dame de Paris était sorti. Bon, background info, dans le livre, Quasimodo se laisse mourir en serrant le corps d'Esmeralda dans ses bras. Je trouvais ça triste que ça soit pas vraiment clair dans la comédie musicale, alors moi et Tweety, on avait commencé à déconner en s'imaginant une chanson finale qui ferait : «Quasimodo est moooooooooort...» Alors j'ai beaucoup ri. Il y a aussi un endroit où Don Juan chante que si quelqu'un lui avait dit que l'amour existait, il ne l'aurait pas cru, sauf que c'est exactement ça que tout le monde se tue à lui dire depuis le début de la pièce !

Il y avait aussi quelques scènes inutiles, qui servaient seulement à épater la galerie, passer le temps et faire bien. Et puis ya des trucs qui ressemblent étrangement à d'autres comédies, comme la chanson d'Elvira et de Maria, qui aiment toutes les deux Don Juan (Beau comme le soleil, N-D de Paris) ou Je meurs d'amour que Don Juan chante à la fin, qui sonne étrangement comme Roméo & Juliette.

MAIS.

Décors : débiles. Écoeurants. Ma-gni-fi-ques. Ils ont mis une plaque circulaire au milieu de la scène, qui en plus de tourner (pour Seul, débile) faisait résonner leurs pas de danse, ce qui donnait un rythme écoeurant à l'ensemble. La musique était à tuer, géniale, et qui ne donnait pas l'impression d'avoir déjà tout entendu avant. En plus, ce qui est rare pour une comédie musicale, chaque chanson a son genre spécifique, si vous voulez, en gros, on ne suit pas un fil conducteur, un air, un instrument général. Évidemment, la musique a majoritairement une influence espagnole, mais Seul, ou Changer en sont exemptes.

La mise en scène était super cool aussi, l'espace très bien occupée, les danseurs tout simplement géniaux, leurs costumes tout pareil. Les chanteurs ont tous des voix écoeurantes, aucune faiblesse à détecter. En gros, le show puait la qualité.

Les personnages :

Don Juan : Jean-François Brault, bon, sans pour autant couper le souffle.

Maria : Marie-Ève Janvier, qui m'a seulement impressionnée par le chemin qu'elle a fait depuis Notre-Dame de Paris. À ce moment-là, elle était incapable de chanter le moindrement aigu - et maintenant, elle a une belle voix contrôlée et mesurée dans tous les tons.

Isabel : Cassiopée, j'ai bien aimé. Écoeurante voix, gestuelle et danse impressionnantes.

Don Carlos : Mario Pelchat. Yétait correct. Yétait bon. Mais il me faisait rire parce que ya trop l'air déprimé tout le long parce que son ami est un bum. Il prend vraiment ça à coeur, enfin, il a plus l'air d'un père que d'un ami, mais c'est pas de sa faute à lui, le rôle est comme ça.

Don Luis : Claude Gauthier, mon traumatisme de la soirée. Parce que moi, Claude Gauthier, c'est juste le gars qui jouait dans Chambre en ville quand j'étais au primaire. C'est pas un gars qui chante ! Il a pas une voix à se jeter par terre, mais il tient ses notes fermement et juste. Donc, c'est quand même une belle surprise.

Elvira : Cindy Daniel, mon coup de foudre. Ses chansons sont super bonnes, c'est peut-être pour ça en partie, mais j'aimais la manière dont elle jouait, sa voix et son accent. C'est la seule dont la voix a un peu lâché à un certain moment, pour des notes un peu hautes, mais sans que ça soit dramatique.

Raphael : Philippe Berghella, beau à, euh, disons beau en crisse. (je viens de me rappeler que mon chum lit ça, alors je veux pas trop en mettre, mais disons que je me suis servi des jumelles quand il était sur scène... toute une gueule.) Il jouait très bien, et j'ai été surprise parce que sa voix semble plus vieille que lui... Je me l'imaginais plus vieux, plus brun... En tk. Beau en siboire.

Alors voilà, c'est ça, si vous avez l'argent pour, allez voir ça. C'est vraiment bien - et drôle si vous écoutez bien le texte.

Voilà, j'ai fini. Fiou. :)

No comments: