Ces temps-ci ma boîte à e-mail reçoit très peu de e-mails, alors quand j'ai un nouveau message en quelque part, je suis toute contente, surtout quand c'est dans ma boîte de réception au lieu d'un autre dossier, parce que je sais pas qui est-ce qui m'a écrit et bon, voilà, j'ai pas besoin de grand-chose pour m'amuser. Eh bien c'est très déprimant quand ce message-là, dans votre boîte de réception, provient d'une adresse inconnue, avec un objet «Re: Your text» qui vient avec une pièce jointe qui porte le sigle de raccourci (donc par définition inutilisable) et qui finit par .pif. En d'autre mots, c'est rien qu'un foutu virus. :(
MAIS C'EST PAS GRAVE ! PARCE QUE DEMAIN JE M'EN VAIS À NEW YORK !
(Eille, j'ai un examen, aussi, demain ! J'étais en train d'oublier, va falloir que j'étudie tantôt...)
Alors pour ceux que ça inquiète j'ai fini de lire mon chapitre sur Cendrillon dans mon cours de français d'hier soir, parce qu'on a passé deux heures à corriger l'examen (85% sans vraiment avoir étudier, c'est très respectable, surtout que ça s'est apparemment pas très bien passé pour la majorité) et puis sur les attributs et les épithètes. Je suis tombée sur des textes assez intéressants écrits par des féministes (ce qui est très surprenant vu que d'habitude, elles me tombent pas mal sur les nerfs, celles-là) qui discutaient de l'héroïsme des héroïnes, dont le niveau est assez nul ordinairement. Exemple, justement, Cendrillon qui fait rien par elle-même, qui endure même d'être enfermée dans sa chambre pendant que le Prince est en bas à faire essayer la chaussure en verre à ses belles-soeurs. L'auteure s'est mise à discuter d'héroïnes qui elles, étaient vraiment actives et prenaient leur destinée en main, comme "Molly Whuppe" - qui est apparemment la version anglaise de «Fanny Youpi», un de mes contes préférés quand j'étais jeune - «La Petite Sirène» (et j'aurais jamais cru que lire ça, la vraie version, et pas celle de Disney, me serait réellement utile un jour), et «The Seven Swans» dont je me souviens plus du titre français ni de l'histoire très précisément, mais si ça devient nécessaire, je sais que Tweety me la racontera. ;)
J'ai ensuite pensé à d'autres contes que je connaissais, et puis ensuite à des chansons/contes, ie «Isabeau» et puis «Blanche comme la neige» (et là, j'ai commencé à me dire que j'avais crissement du bagage de conte de fée) où l'héroïne est active et pas passive, et là, j'aimerais peut-être les analyser pour mon travail de recherche... En tk, je pense que je vais vraiment prendre mon travail (si je le fais là-dessus) d'un point de vue féministe, ce qui me trouble un peu, mais bon.
Alors c'était ma soirée d'hier soir.
Aujourd'hui j'ai 3 millions de trucs à faire vu le départ de demain, et j'espère que je vais arriver à tous les faire !
No comments:
Post a Comment