Le dernier post de Tweety qui est toute confuse par rapport aux élections qui s'en viennent m'a incitée à donner mon opinion personnelle ici. (Des fois, j'oublie qu'un blog, c'est sensé être pour donner des opinions... ;))
On a donc quatre partis, tous aussi amusant les uns que les autres.
Tout d'abord on a le NPD, et son cher Jack Layton idéaliste, tellement idéaliste qu'il en est cute et hilarant, parce qu'il se croit, on dirait un petit kid de 15 ans avec des idées de grandeur qui se fout de ce qui est contre lui. Ah oui, bravo, c'est bien, de vouloir sauver l'environnement et tout, suis super d'accord, mais pour le reste... Retirer la taxes des biens essentiels pour les familles (vêtements, etc), ça va seulement mettre le pays plus dans le trou. Renier l'OTAN et l'ALENA, c'est-à-dire envoyer chier les États-Unis, c'est l'idée la plus stupide que j'ai jamais entendue. Layton, il y a pas si longtemps, je vous jure qu'il était un hippie et qu'il était à Woodstock. Il devait probablement essayer de vivre dans la rue pour ne pas donner son argent au gouvernement, aussi.
Ensuite de ça, on a les libéraux, qui nous ont fourré au possible - MAIS il ne faut pas oublier une chose, c'est que tous les gouvernements sont crosseurs. Les points positifs des libéraux, car ils en ont quelques-uns, c'est, comme Paul Martin s'est obstiné à le répéter tout au long du débat de lundi, qu'ils sont pour le bilinguisme et l'avortement, qu'il ont un franco-ontarien à leur tête, donc que le Québec est (un peu, un tout petit peu) moins invisible à leurs yeux.
Cependant, depuis le temps qu'ils sont là, le scandale des commandites l'a prouvé, ils se croient maîtres du pays, ils croient qu'ils peuvent tout faire. Dans d'autres pays, un gouvernement peut obtenir un nombre maximal de mandats, justement pour éviter la corruption de ce style-là. Il est donc temps que les libéraux débarrassent.
Mais au profit des conservateurs ? C'est pathétique, comme option ! Harper fait tout ce qu'il peut pour le nier et le cacher, mais c'est juste un salaud. Contre le bilinguisme, contre le mariage des gais, contre le droit à l'avortement, bref, un sale con qui écrase tout ce qui porterait à la controverse, sans même être ouvert au dialogue. (comme Charest, tenez)
Donc, on se retrouve entre deux mauvaises options, et les deux partis n'obtiennent pas, dans les sondages, plus de 40% des intentions de vote. Ce qui, dans le fond, est quand même ce qu'on veut, je crois, la meilleure option, soit un gouvernement minoritaire.
C'est là que le Bloc entre en jeu, puisque le Bloc est destiné à former l'opposition. Le Bloc est probablement le parti le moins crosseur, du moins au fédéral, puisque, justement, il lui est impossible mathématiquement d'obtenir un jour le pouvoir. J'imagine qu'ensuite il faut se demander quel autre parti serait le plus utile en opposition avec le Bloc. D'après moi, ce serait le parti libéral. En tk, à eux deux, ils pourraient empêcher que Harper essait de niaiser avec l'avortement. Et comme je disais tout à l'heure, les libéraux ont besoin d'un bon break du pouvoir.
Le problème reste évidemment qu'un gouvernement conservateur, même minoritaire, n'aurait pratiquement pas de représentants au Québec, mais de toute manière, on est déjà isolé, c'est pas vraiment ça qui va faire une grosse différence.
C'était ma très humble opinion, merci beaucoup.
No comments:
Post a Comment