Saturday, July 30, 2005

Énième bug informatique troublant : j'allume mon ordinateur hier soir (l'ancien, pas le nouveau, quand même), et dès le bootage il se met à me crier qu'un lecteur semble avoir des secteurs défectueux. J'annule le Scandisk sous DOS parce que j'ai pas la soirée à passer à regarder Scandisk, nouvelle panique, mon ordinateur me souligne la nécessité de me servir de Scandisk pour réparer les erreurs.

Je prends ça pour un bug, je doute sérieusement d'avoir des secteurs endommagés, je procède à la sauvegarde de mes données. J'éteins l'ordi, j'allume le nouvel, je commence à transférer des données, installer des programmes, bref, à m'amuser. Au bout d'un certain temps, je dois retourner à l'ancien. Je le rallume donc, et il me pique à nouveau la même petite crise à propos de secteur défectueux et de Scandisk. Je me résigne, je le prends au sérieux. Je pars une vérification standard de Scandisk - qui après quelques secondes s'interromp pour me dire que les erreurs ne pourront être corrigées qu'avec une vérification minutieuse (qui vérifie tous les clusters du disque dur et qui prend des années-lumières à se faire). Je capitule, je mets la foutue vérification minutieuse en route, j'éteins l'écran et je vais au dodo, me disant que demain sera bien assez tôt pour les mauvaises nouvelles et que je vais sûrement rêvé à des histoires de disques durs et d'erreurs sur des lecteurs.

J'y ai bien rêvé un peu, je me souviens simplement que j'ai rêvé que Scandisk n'avait relevé aucune erreur. Comme ce serait bien le monde idéal.

Je me lève et je vais allumer l'écran pour connaître le foutu bug. Et vous ne le croirez pas... la vérification est terminée et devant mes yeux je lis : Scandisk n'a trouvé aucune erreur sur ce lecteur.

Et depuis, mon ancien ordi accepte docilement de s'ouvrir aussitôt que je lui demande sans me piquer une crise de nerf. Très troublant...

No comments: