C'est vraiment incroyable, quand on y pense, à quel point les gens semblent oublier qu'un blog n'est rien d'autre qu'un performance space.
Je trouve ça déplorable que quelqu'un ait la prétention de connaître quelqu'un d'autre uniquement parce qu'il lit son blog. Vraiment. Je lis des tas de blogs de gens que je ne connais pas dans la vraie vie et d'accord, ça me permet sans aucun doute de les connaître. Par contre, est-ce que ça me place au niveau des gens qui connaissent ces personnes-là dans la réalité ? Certainement pas.
Car enfin, tout ce qu'on écrit sur un blog est sujet à l'interprétation populaire. Oui, ça me gosse car je suis du genre à me mettre en quatre pour qu'on comprenne mes raisonnements et mes pensées. Mais bon, faut bien accepter le fait que ce qu'on écrit ne peut être qu'interprété par les lecteurs - et c'est bien si ça fait résonner quelque chose chez eux et s'ils arrivent à l'appliquer à leur vie personnelle, MAIS ça ne veut pas dire que ce à quoi ils l'appliquent ou l'interprétation qu'ils en font a le moindre lien avec ce que j'avais en tête quand j'ai composé mon post.
Ce que j'aime de l'anglais, c'est l'ambiguïté du "you", le fait qu'il puisse être singulier ou pluriel, ou les deux, et que je puisse passer du singulier au pluriel sans que personne d'autre que moi ne le sache. J'aime aussi le fait que le féminin et le masculin se confonde, ce qui fait que ça peut tout aussi bien être moi ou un personnage qui écrit et personne d'autre que moi ne peut le savoir.
Et je déteste franchement ça quand on oublie complètement l'aspect performance space d'un blog et qu'on cherche constamment à voir des messages cachés dans ce que j'écris et qu'ensuite on vienne me voir en me disant : "ben là t'aurais pu m'en parler". Euh, allo ? Qui est-ce qui a même prétendu que ce que j'avais écrit se rapportait à toi ? Enfin, comme on dit, if the hat fits, wear it; si vous vous sentez visés par quelque chose, réglez vos comptes avec vous-mêmes, mais franchement ! J'ai plus dix ans, si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je lui dis, si je lui dis rien, c'est que j'ai rien à lui dire... C'est pas comme ça que c'est censé marcher ?
C'est triste que les autres tentent de s'approprier votre blog. Vraiment. C'est extrêmement triste que les gens essaient de vous convaincre de ce que vous pensez et faites. J'ai pas besoin de régler la vie des autres pour que la mienne soit à mon goût, me semble...
No comments:
Post a Comment