Sunday, April 23, 2006

Vendredi avait lieu un petit 5 à 7 en l'honneur de Coordonnatrice co-op qui prend sa retraite très bientôt. J'avais pas envie d'y aller, et j'y suis allée uniquement parce que lors de ma visite de stage, Coordonnatrice m'a demandé si j'allais être là et que j'ai été incapable de lui inventer que j'avais quelque chose de prévu. Je suis une excellente comédienne uniquement dans les cas extrêmes et quand ça ne fait de mal à personne. Et là je feelais trop cheap pour lui mentir. Donc j'ai dit que j'irais. Ensuite j'ai supplié DraG de m'accompagner parce que les 5 à 7, c'est ce qui se fait de plus fake et c'est le genre de truc que je déteste. Et comme je me refuse à faire du sô-cial avec des gens que je ne connais pas et qui ne m'intéressent pas, j'ai besoin de quelqu'un pour passer le temps et faire bonne figure.

J'ai été agréablement surprise d'apprendre que Directrice allait également faire un rapide tour au 5 à 7. Et puis une autre traductrice du bureau qui sort elle aussi du même programme co-op que moi. En plus, Directrice nous a même offert un lift - ce qui fait que pour la dernière fois de ma stage, probablement, j'ai pu demander à quelqu'un de me rejoindre au boulot et ainsi recevoir un coup de téléphone m'avertissant que "DraG est ici pour vous". J'adore me faire sentir professionnelle comme ça.

Je me permets ici une parenthèse pour exprimer à quel point c'est difficile de vieillir. Je me répugne à devenir quelqu'un de calme et posé, cependant, quand je déconne trop, ya Autre Moi, à la job, qui me compare à son garçon de 13 ans. Et quand je déconne pas trop, les gens s'attendent à ce que je m'achète une maison en banlieue avec une piscine et un chien. C'est extrêmement mélangeant parce que par bouts, je sais plus trop quelle personnalité faire ressortir. Mais bon. Sur ce paragraphe psychologique...

Donc ce dernier coup de téléphone m'a permis de me rappeler que je travaille dans un cabinet d'avocats et qu'il est donc, par définition, rempli de gens sérieux et professionnels - c'est facile de l'oublier parce que le service linguistique est plutôt relaxe... On déconne beaucoup, et nous, on se permet un casual Friday. Donc, quand je suis allée chercher DraG à la réception, je me suis contentée d'ouvrir la porte et de lui lancer un "coucou" au lieu d'un "bonjour, comment allez-vous" suivi d'une solide poignée de main comme c'est probablement généralement le cas quand un avocat vient accueillir quelqu'un à la réception. J'ai été très déstabilisée de voir les deux réceptionnistes se mettre à rire. Vraiment. C'est seulement qu'hier que j'ai réussi à en venir à la conclusion expliquée ci-dessus.

Donc nous nous sommes rendus au 5 à 7 en petit groupe juste à temps pour le speech de Coordonnatrice, que je n'ai pas du tout écouté, je dois avouer... Je m'attendais surtout à faire semblant d'écouter, à appaudir poliment (And it's with great pleasure on behalf of Cyberarts that I hand you this key - golf claps), à aller serrer la main de Coordonnatrice et à foutre le camp très rapidement. J'avais aussi fantasmé sur la présence de flûtes de champagne, uniquement pour le look (car je n'aime pas le champagne) et je m'étais pas trompé de beaucoup car il y avait bien du vin, mais malgré le nombre incroyable de jokes d'alcool que j'ai pu faire, je n'en ai pas absorbé une goutte.

J'ai été surprise de voir sur place plusieurs personnes que, finalement, je connaissais et à qui, au fond, j'avais envie de parler ! Je me suis faite monopoliser par une copine traductrice et j'étais bien contente d'avoir des nouvelles d'elle et des autres. Le plus drôle, c'est que je suis même tombée sur M. Intégrons-les-stagiaires de mon stage de l'été passé... à qui je n'avais jamais particulièrement parlé pendant mon stage. Je crois que j'avais eu une seule vraie conversation avec lui pendant tout l'été. Il a fallu attendre presque un an pour en avoir une autre !!!

Je commençais à me dire que c'était pas si mal les 5 à 7, et pas si fake, quand soudain le sujet s'est tourné vers nos cours de l'été et des 7 livres (oui ! Sept !) qu'on doit lire pour le cours de littérature. On a ensuite commencé à discuter du sujet de tutorat d'une de nous, qui porte sur Amélie Nothomb. Nous avons donc parlé de nos opinions sur ses livres, et quand je me suis entendu demander : "Avez-vous lu Acide sulfurique?" j'ai pratiquement eu mal. Pas facile de faire mieux dans le type de phrase éminemment cliché et fake. Mais bon. Je suppose que je vieillis, et qu'à ma personnalité d'ado de 13 ans et celle de jeune professionnelle et posée, je devrai ajouter une de type plus fake et superficielle pour survivre aux 5 à 7.

Qui croirait que je me transformerais un jour en Holden Caulfield?
Je crois que Tweety a raison et qu'on doit retourner à NYC - cette fois-ci, il faut que je vois les canards à Central Park !

Enfin.

Hier matin j'ai travaillé de 9 h à midi. Pas trop mal. J'ai pas eu trop de misère à faire ma relecture, mais je me suis pas mal énerguménée avec Autre Moi. Par contre je sens que je vais m'ennuyer de Relecteur parce que quand je relis avec P, je me fais casser beaucoup trop régulièrement. Je crois aussi qu'après ce stage-là, je vais avoir besoin d'une retraite fermée avec des amies de fille. Mon comportement se ressent vraiment du temps que je passe avec des gars et si ça continue, je vais commencer à produire de la testostérone et à monter mon char. Même Matinée s'est exclamée que ça faisait vraiment trop longtemps qu'elle ne m'avait pas vue ce matin !

Hier après-midi, Peanut, moi et Concierge avons été faire un peu de vélo et nous sommes revenus tous les trois avec le derrière endolori (s'en est suivi une bataille entre les gars pour savoir lequel des deux je devrais masser...!). Moi j'avais en prime mal au pouce parce que ma chaîne semble rusher et ya une petite manette que je dois constamment repousser vers le haut, sinon elle descend toute seule et descend ma vitesse de 5 d'une shot !

Après la promenade à vélo, moi et Peanut avons décidé de nous louer Narnia pour la soirée. Sauf que finalement, Concierge nous a appelé pour nous demander si on voulait aller voir Silent Hill au cinoche et on a accepté. On a donc concocté notre souper en peur (pour autant qu'un pâté chinois se concocte rapidement) pour écouter Narnia avant d'aller au cinéma. (Je sais, deux films en ligne, j'ai cru que j'allais mourir) C'était vraiment excellent. Ça fait un sacré bail que j'ai lu le livre mais je me rappelais encore de quelques trucs - et je sais maintenant où Bell a été cherché son idée pour ses pubs avec Jules et Bertrand...!

Ensuite, Silent Hill, c'est sans doute ce qui se fait de plus fucké. J'ai pas tout compris. Mais j'ai compris le plus gros, et surtout, la fin... qui du reste n'est pas très difficile à comprendre, je suis sûre que c'est intentionnel, parce que sinon, le spectateur moyen sortirait du cinéma avec la vague impression de s'être fait niaiser. Enfin, c'est bon mais crissement fucké et un peu dégueulasse. Mais surtout fucké. Très, très, très fucké.

Me suis mise au lit passé minuit pour me lever encore tôt ce matin, aller déjeuner avec Tweety et Matinée. La serveuse qu'on a eue ne sera sans doute pas employée de la semaine, mais bon, c'était pas ça l'important. On a pu parler d'un paquet de trucs et ça faisait vraiment longtemps qu'on s'était pas vues, alors on était dues. On en a profité pour parler de l'organisation de la fête de Tweety - cette année, moi et Matinée avions dans l'idée de garder le tout plutôt conventionnel, clown au lieu d'un pompier, avec un gâteau, des bougies, des chapeaux en pointe et des flûtes en papier qui se déroulent quand on souffle dedans... ah oui ! et une pinata! Enfin. Le tout reste à élaborer, mais pour l'instant, moi je me concentre sur la possibilité d'utiliser le spa et le massothérapeuthe installé(s ?) chez Tweety !

Et présentement il est trois heures et j'ai du ménage, des muffins et des téléphones à faire.

No comments: