Entendu ce matin en tournant les postes de la télé, Jean-Marc Parent qui disait que quand on veut faire du mal à quelqu'un, on trouve toujours une raison de le faire. Par exemple, on va dire : "ah ben il/elle l'a mérité, il/elle a fait tel truc et tel truc...." Mais faut pas se faire d'accroire : on voulait faire chier quelqu'un et on s'est trouvé une raison pour le faire. Ça va pas plus loin que ça.
J'ai trouvé ça intéressant. Après tout, avez-vous remarqué comment, après avoir fait mal à quelqu'un, les gens vont très rarement aller voir la personne pour s'excuser et reconnaître qu'ils ont fait une erreur ? À la place, ils vont se trouver justification par-dessus justification pour essayer de démontrer que ce qu'ils ont fait, tout en admettant (dans certains cas) que ce n'était pas l'idée du siècle, était inévitable et/ou la seule solution.
Or, et je l'ai déjà écrit il y a quelques temps, on ne choisit pas nécessairement de réagir à une situation, mais on choisit la façon de laquelle on réagit et on n'est jamais forcé de choisir la réaction qui va causer du tort aux gens. Jamais.
Mais bon. Aujourd'hui, j'ai appris ma leçon : ça ne sert à rien de vouloir bien faire. Ça ne sert à rien d'être là pour les gens quand ils ont besoin d'aide et ça ne sert à rien d'être honnête avec eux. Ça ne sert à rien de faire de votre mieux pour mettre de la distance entre leur chum et vous quand vous savez qu'ils trouvent que vous êtes trop proches. Ça ne sert à rien de se confier aux gens pour vous soulager en croyant naïvement qu'ils sont capables de relater ce que vous dites correctement, ou même en ayant conscience qu'ils ne savent pas tout. Ça sert à rien de faire confiance aux gens en croyant qu'ils ne tenteront jamais de monter les autres contre vous à grands coups de mensonges. Ça sert à rien d'essayer de discuter avec les gens qu'ils sont sur le point de vous faire de la peine en croyant qu'ils auront le courage d'être honnête avec vous. Ça sert à rien de prendre du recul avant de choisir une réaction pour essayer d'agir de façon logique parce que vous allez être la seule à le faire - les autres vont tout simplement faire ce qu'ils veulent et réfléchir après coup. Au fond, selon mes observations, ça sert à rien d'essayer d'être une bonne personne respectueuse avec des principes parce que ça vous apportera rien que de la solitude. Les gens qui agissent comme bon leur semble en écrasant tous ceux qui sont sur leur chemin, ce sont eux qui ont la belle vie. Pourquoi se casser la tête en se demandant pourquoi ? C'est ainsi, adaptons-nous; au fond, ça n'a aucune espèce d'importance d'être capable ou non de se regarder dans le miroir le matin.
Donc je n'ai plus aucun principe. J'ai pris plusieurs décisions et je ne les justifierai pas. Elles ne sont pas dictées par ma logique. Elle ne sont pas dictées par un principe quelconque. Elles sont dictées par mes envies. Et ça me suffit.
No comments:
Post a Comment