Friday, September 22, 2006

Et uniquement parce que j'aime bien vous rappeler à quel point j'ai un cerveau fucké -

Cet été, j'ai suivi un cours sur les difficultés d'apprentissage. J'en ai parlé. J'ai également parlé du film qu'on avait vu à ce propos, lequel était, contre toute attente, incroyablement intéressant. Dans ce film, une poignée d'adultes rencontrait un professionnel des difficultés d'apprentissage qui les mettait dans des situations de façon à ce que ces adultes ressentent la même chose qu'un enfant qui souffre de difficultés d'apprentissage.

À un certain point, il leur a montré une image très floue sur un carton et leur a demandé de l'identifier. Personne ne savait ce que c'était et, imitant un professeur dans une telle situation, le professionnel en question s'est mis à perdre patience devant une dame qui était incapable de lui dire ce que l'image représentait. Après un certain temps, il a laissé tomber le rôle pour expliquer aux adultes qu'un enfant avec des difficultés d'apprentissage peut avoir des troubles au niveau visuel. Ainsi, on devra d'abord l'aider à voir une image qui nous saute aux yeux pour qu'il puisse la reconnaître la première fois. Ensuite, il n'aura plus de difficulté à la voir. À ce moment-là, il a sorti un transparent qu'il a mis par-dessus l'image floue qu'il avait distribuée aux adultes : avec ce transparent, on voyait clairement qu'il s'agissait de la photo d'une vache. Après avoir obtenu de l'aide pour voir la vache, tous pouvaient l'identifier facilement une fois le transparent retiré.

Ça m'a laissé songeuse et j'ai repensé à l'époque où je jouais au bon vieux Nintendo. Dans les jeux de NES, les méchants étaient souvent représentés par des bibittes quelconques que je n'ai jamais vraiment essayé d'identifier... j'ai commencé avec Mario Bros, jeu dans lequel les bibittes n'étaient pas faites pour être identifiables. Quand j'ai passé à des jeux où les bibittes étaient supposées être identifiables, je m'en suis jamais rendue compte. Et je me souviendrai toujours du jour où, alors que j'avais genre DIX-NEUF ANS, Peanut est débarqué chez moi alors que je jouais à Castlevania et qu'il a désigné une bibitte comme étant un vampire. J'ai plissé les yeux, me suis foutu le nez à 3 pouces de la télé - mais merde ! C'est que c'était vraiment un vampire ! Moi qui avais toujours cru que c'était juste une bibitte quelconque !

L'autre jour, j'ai reçu mon offre d'emploi du Bureau, sur laquelle on avait collé des post-it jaunes aux endroit où je devais apposer ma signature. Sur ces post-it jaunes, j'ai d'abord cru voir une sorte de barbeau à l'encre. Je me suis pas trop posé de questions sur le coup, et c'est au bout d'AU MOINS un quart d'heure que j'ai fini par me rendre compte que ce que j'avais pris pour un barbeau représentait en réalité une main qui tenait un crayon. Genre, pour que je comprenne que je devais signer.

Donc voilà. Après tout ça, je soupçonne que mes capacités visuelles ne sont pas au top de l'échelle.

Mais bon. Les cours de psycho sont là, à mon très humble avis, pour vous aider à vous trouver le plus de problèmes mentaux possibles et puis je m'en tire pas trop mal, donc je m'en fais pas avec ça.... mais bon, c'est encore un truc à ajouter à ma liste !

1 comment:

Mylène said...

Tu t'en vas dans 6 jours !!! Merde, déjà ! Faudrait bien qu'on se voit avant !!! Et puis j'ai pas d'adresse ou de numéro de téléphone ou te rejoindre... qui sait on pourrait redécouvrir la joie d'avoir un "penpal" comme au primaire ! Dis-moi quand tu pars exactement, genre vendredi samedi ou dimanche prochain parce que j'aimerais bien te revoir la binette et je veux pas courir le risque d'attendre à la prochaine fois que tu vas resdescendre ou à une visite de moi à Gatineau ( parce que oui, tu vas m'y voir... si tu le veux bien :P:P) Donne moi des nouvelles le plus vite possible !