J'ai demandé, ce soir, à Peanut de démonter les deux fans de plafond des chambres puisqu'elles sont à moi. Il se fait tard, donc il commence à faire sombre à l'extérieur. Par conséquent, alors que Peanut gosse après les fans, debout sur une chaise de cuisine, moi, j'apporte ma contribution en l'éclairant à la lampe de poche.
Peanut : Coup donc, tu m'éclaires-tu ou tu fais semblant ?
Quartz (orientant la lampe de poche vers la craque de fesse de Peanut) : Ouvre donc la bouche, voir....
Nous avons évidemment pogné un fou rire. Au bout de plusieurs minutes, la fan est démontée et Peanut tente de la remplacer par le globe d'origine. Il connecte les fils et installe immédiatement le globe pour vérifier tout de suite si ça fonctionne. Je vais au panneau des breakers et je remets celui des chambres à "on". Je jette un coup d'oeil vers la chambre et je vois que la lumière est allumée.
Quartz : Ça marche ?
Peanut : Oui.
Quartz : Cool !
Peanut : Viens voir à quel point ça marche bien.
Je m'avance vers la chambre et devant mes yeux ébahis, Peanut mets la switch à "off"... et la lumière reste allumée.
Mon cerveau a travaillé très fort sur celle-là, mais je la comprends toujours pas. Dans mes cours de physique, on m'a toujours expliqué qu'une switch est l'élément qui ouvre ou ferme le circuit.... Comment est-il possible, sans modifier les connexions de ladite switch, de faire en sorte qu'un circuit reste fermé alors que la switch est à "off" ?
Maintenant que j'y pense, je me dis que c'est possible si on fait passer le courant par un circuit parallèle qui évite la switch, mais bon, je comprends pas comment Peanut a réussi ce coup-là.
À force de gossage, on y est arrivé, mais franchement, c'est divertissant, des fans de plafond...
No comments:
Post a Comment