Saturday, October 14, 2006

Dans les derniers jours, je me suis remise un peu au piano. Remise comme dans je sors partition après partition et je vois si, à vue, je la massacre ou j'arrive à quelque chose de quand même honnête.

Je suis contente de voir que je suis pas trop rouillée, que ma lecture fonctionne toujours plutôt bien et que mes notions de rythme me reviennent peu à peu (comme j'ai toujours été pourrie en rythme, faut pas s'attendre à des miracles du jour au lendemain). Par contre, les notes très basses en clef de fa (lire : les foutus notes en bas de la portée) me font toujours autant chier, je vais devoir remonter des études et refaire des gammes et des arpèges si je veux reprendre le beau contrôle que j'avais de mes doigts (beurk - quoique les gammes en deux contre trois, c'était amusant) et le fait que le maudit ré bémol central ne fonctionne plus m'écoeure au plus haut point.

Hier soir, j'ai ressorti Fur Elise, que j'avais joué en sixième année. Jouer Fur Elise, c'était vraiment un idéal pour chacune des élèves de ma professeur de l'époque (parce que chaque pièce ne pouvait être montée que par une seule élève par année) et c'était un idéal qui paraissait très lointain - sixième année !

Pour vous situer, après quelques mois de cours préparatoire, vous arrivez en première année. C'est disons en quatrième que vous arrivez à jouer des trucs bien et pas ridiculement simples. Par conséquent, une pièce de sixième, à mon sens du moins, c'est encore quelque chose de pas très compliqué. En tk, Fur Elise, c'est vraiment pas compliqué.

Ensuite, j'ai sorti la Sonate à la lune, une pièce que j'ai jamais montée dans le cadre de mes cours, mais dont je m'étais procurée la partition. J'ai commencé à la jouer tranquillement pour voir où je pouvais me rendre et j'en suis également venue à la conclusion que c'est aussi une pièce assez simple. À part le fait qu'elle porte la foutue armure chiante fa-do-sol-ré dièses, le principe est plutôt simple.

Je suis donc plutôt déçue de Beethoven. J'ai monté une de ses sonates en huitième année, une vraie sonate de 5 pages qui sonnait bien et qui était aussi pas mal chiante - ça, c'est du Beethoven.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : quelles sont les pièces classiques les plus connues par le grand public ? Rapidement, je peux vous nommer Fur Elise et la Sonate à la lune, de Beethoven, Ah vous dirais-je maman, le Rondo alla Turca et le Menuet 40 de Mozart, le Blue Danube de Strauss... Ce sont toutes des pièces plutôt simples. C'est décevant. Et ça m'intrigue, je dois avouer.

No comments: