Tuesday, December 30, 2008

Au bureau où je travaille, la cuisine est un lieu particulièrement troublant. Dans un groupe, tout lieu commun devient un lieu qui appartient "aux autres". Donc, chaque personne prise individuellement refuse d'assumer toute responsabilité relative à la cuisine.

C'est comme ça que, d'abord, les gens laissent leur vaisselle sale dans le lavabo pendant des heures, voire des jours. Souvent, en fait, c'est quelqu'un qui se tanne qui finit par laver la maudite vaisselle sale qui traîne là, sans doute oubliée par son propriétaire.

Par inversion, il s'agit également d'un lieu commun qui n'appartient "à personne". C'est donc comme ça que les ustensiles mis en commun, donnés par l'une ou l'autre des personnes du service, DISPARAISSENT on ne sait où. Oui. C'est immanquable. J'ai moi-même donné de vieux ustensiles en juillet, et il ne reste aujourd'hui plus qu'une seule fourchette survivante. Non mais. Voler des ustensiles au travail, faut vouloir.

Ça ne s'arrête pas là. Par exemple, aujourd'hui, il y avait une cannette de Sprite ouverte sur la table. À moitié pleine. Hier matin, quand je suis entrée au bureau, le gros thermos de café Starbucks ainsi qu'un genre de muffin à moitié mangé, vestiges de l'avant-midi du 24 décembre, traînaient encore sur la table à diner. (Il y avait aussi une tuque de Noël abandonnée dans mon bureau et un de mes toutous dans le bureau d'une collègue, mais c'est non relié.) Mieux encore : quelqu'un semble avoir cleané la cuisine parce que la grosse pile de vieilles revues a disparu. Le problème, c'est que la bouteille de savon à vaisselle, qui n'était PAS VIDE, a également disparu.

Vraiment, je comprends plus rien.

No comments: