Le matin, chez nous, c'est la course contre la montre.
Normalement, j'essaie de me lever avant les enfants pour me préparer et me consacrer à eux ensuite. En fait, comme on se sépare les enfants le matin (au même titre qu'on se les sépare la nuit), ma tactique consiste à me péparer jusqu'à l'heure à laquelle je dois réveiller Coco, à ensuite le convaincre de se lever, à l'aider à choisir ses vêtements et à ensuite finir de me préparer pendant qu'il s'habille. Raiontzukai, lui, en télétravailleur doté d'un crâne rasé, arrive à se préparer avant d'aller réveiller Bout d'Chou.
Sur papier, ça semble sans faille. Mais je ne vis pas sur papier.
Ainsi, presque chaque jour, il y a un impondérable, style Bout d'Chou qui décide que ce matin, c'est Maman qui s'occupe de lui, même si elle est encore en pyjama et qu'elle a même pas encore brossé ses dents. Ou Coco qui lyre interminablement parce qu'il veut que je reste assise dans sa chambre à le regarder s'habiller, ou mieux, à le regarder ne pas s'habiller.
La conséquence de ça, c'est que je finis par me préparer par coups de quelques secondes, puisque je suis systématiquement interrompue par un enfant qui veut que je lui brosse les dents, que je lui mette de la poudre sur le bout du nez ou que vienne l'aider à accomplir une tâche quelconque, préférablement une qu'il est très bien capable d'accomplir tout seul.
C'est comme ça que, ce matin, j'ai saisi les quelques secondes dont je disposais pendant que Coco finissait de s'habiller après avoir perdu un maximum de temps à rester assis sur son lit à rien faire, pour aller enlever mon pyjama et enfiler mes vêtements de la journée. Évidemment, Coco a soudainement adopté la vitesse de la lumière et il est arrivé dans ma chambre alors que j'avais achevé la première étape, sans avoir entamé la deuxième. Le visage de Coco s'est fendu d'un grand sourire, et il s'est écrié : "Toute nue!", avant de se diriger vers la chambre de Bout d'Chou pour lancer : "Papa, Bout d'Chou! J'ai vu Maman toute nue! Pis j'ai vu ses seins!"
Et bien sûr, parce que ça ne pouvait pas juste s'arrêter là, Bout d'Chou s'est écrié : "Veux voir!", et il est accouru dans la chambre pour constater mon état - dans l'intervalle, j'avais réussi à enfiler une bonne partie des mes vêtements - et s'enquérir : "Maman toute nue?"
Manifestement, il va falloir que je commence à m'embarrer dans la salle de bain pour m'habiller le matin.
No comments:
Post a Comment