Mercredi soir, 17h30 : envoyer Coco dans sa chambre en conséquence d'une chicane fraternelle ayant dégénéré en coups de pieds. (Parce que oui, on commence ça rof, nous, une soirée de semaine.)
17h33, monter vérifier la situation en réponse à Coco qui affirme que la lumière de sa chambre clignote. Constater et conclure que l'ampoule doit être en fin de vie. Redescendre.
17h35, mettre fin à la punition et discuter de ce qui s'est passé avec Coco. Tenter d'éteindre la lumière en sortant de la chambre, pour constater qu'elle ne s'éteint plus, mais clignote avec davantage de conviction. L'éteindre en mettant le gradateur au plus bas niveau en se promettant d'étudier la chose quand Raiontzukai donnera leur bain aux enfants. (Attention : c'est ici qu'est commise l'erreur. J'aurais clairement dû commencer à gosser là-dessus drette là, quitte à souper à 20h. Mais je pensais que j'aurais simplement à replacer les fils dans les marettes.)
18h30, monter pour le bain. Gosser pour essayer de trouver le breaker en cause dans le panneau électrique, parce que le génie qui a remplit les cases s'est contenté d'écrire "lumières" sur genre cinq d'entre elles. C'est parce que yen a en maudit des lumières dans ma maison, chose.
18h40, une fois le bon breaker éteint, être enfin installée, lampe frontale sur la tête, devant la switch avec tous les tournevis nécessaires. (Je peux tu aussi chialer contre la personne qui a mis une vis étoile pis une vis carrée dans la plaquette de la switch? J'ai pas peur que quelqu'un vienne voler ma plaquette là, ya tu moyen d'utiliser un seul tournevis pour l'opération? Et aussi, Raiontzukai n'est pas d'accord avec moi, mais calvaire que je trouve carrément INUTILE l'invention des vis carrée. Sérieux.)
18h50, démonter la switch, constater que tous les fils sont bien joints dans les marettes (et apprécier la vue des fils dans le meilleur état que j'ai jamais vu de ma vie, preuve que la switch a jamais été changée depuis 1989, année de construction de la maison....). Conclure, légère odeur de brûlé chimique à l'appui, que c'est plutôt la boîte de la switch elle-même qui vient de rendre l'âme au bout de trente années de loyaux services et réaliser que fuck, mon enfant a besoin d'une switch dans sa chambre, là, maintenant.
19h, décider de remplacer la switch de la chambre de Coco par celle de la salle de jeu, dont on pourra laisser le breaker fermé jusqu'à l'installation d'une nouvelle et dont on n'aura pas besoin avant la fin de semaine sans doute. Démonter la switch de remplacement pour constater que le design n'est pas le même et qu'il faudra couper et dénuder le fil du ground de la switch non fonctionnelle pour effectuer le remplacement. Passer le relai à Raiontzukai parce que je commence à me sentir dépassée par la situation.
19h15, le fil est dénudé, puis malencontreusement arraché de la vis qui le retenait au fond de la boîte à switch. Je reprends le flambeau avec mes doigts plus petits que ceux de Raiontzukai, qui n'arrive pas à le remettre en place (le fil, pas le flambeau, c'est une métaphore, gang), en espérant y arriver parce qu'autrement il va falloir enlever complètement la boîte à switch du mur pis je commence à être à bout de patience.
19h30, lâcher un "HA!" quand le ground est rattaché au fond de la boîte à switch et joint à la nouvelle switch, pour déchanter en constatant que les autres fils à enrouler autour des vis de la switch sont de type pas facilement maléable. Repasser le relai à Raiontzukai.
19h50, entendre Raiontzukai crier victoire. Rallumer le breaker au sous-sol, constater que la lumière fonctionne. S'apercevoir que le trou dans le mur dans lequel insérer la switch n'a pas tout à fait la bonne forme. Heureusement, après un peu de gossage, Raiontzukai réussit à fermer le tout.
20h, les enfants sont couchés, Raiontzukai me demande : "Le fil du ground, est-ce qu'il était solidement attaché dans le fond de la boîte? Parce que j'ai été un peu rof pour faire fitter la switch dans le trou...
Faque non seulement ça nous a pris une heure et demie, À DEUX, pour changer une foutue switch, ce qui est déjà humiliant, mais en plus faudra rouvrir le tout pour vérifier que le ground est toujours bien branché.
On est descendu au salon, crevés, on s'est servi du vin et des chips au lieu de préparer le souper de ce soir et on a décrété qu'on allait commander des sushis à la place.
No comments:
Post a Comment