Si vous vous le demandez, la vie avec un enfant au primaire, c'est n'avoir aucune foutue idée de ce qu'il peut bien faire dans sa journée. Pourquoi? Hé bien, d'une part parce que toutes les questions posées suscitent la réponse : "Je sais pas" ou "Je me souviens plus", et d'autre part parce que l'enfant de 5 ans n'a tout simplement pas conscience que Maman et Papa ignorent tout du fonctionnement de l'école, tant l'horaire que les règles.
Une fois de temps en temps, vous posez une question au hasard et vous pognez le jackpot, genre vous demandez à votre enfant s'il a pu jouer avec tel jouet dans la classe aujourd'hui - soit l'unique jouet dont vous connaissez l'existence dans la classe - et la question vous permet d'apprendre que la professeure utilise un tableau de récompense (ou plutôt de punition, mais passons) sur lequel le jeton de l'enfant est déplacé à chaque avertissement donné, ce qui entraîne des conséquences augmentant en intensité, pis que comme votre enfant a eu trop d'avertissement ce jour-là, il a perdu toute sa période de jeux libres et n'a pas pu prendre le jouet en question. Vous voyez le genre. Tsé, ç'aura pris 80% de l'année scolaire, mais maintenant je peux demander à Coco jusqu'où son jeton a été déplacé aujourd'hui. (Notez bien que je peux bien lui poser la question, mais puis-je me fier à la réponse? Ça, je ne le sais pas encore...)
Bref. C'est aussi comme ça que, depuis septembre dernier, j'entends ponctuellement parler de la "collation spéciale" offerte par le service de garde. Comme dans : "Coco, tu n'as pas mangé ta collation de l'après-midi?" "Non, c'était la collation spéciale." Ça fait depuis septembre que je me demande quossé ça cette collation spéciale-là et quand est-ce qu'elle est offerte. (Et aussi pourquoi personne m'en a jamais fucking parlé, mais passons.) Ça fait depuis septembre que je me dis qu'il faudrait bien poser la question au service de garde, mais bon, je procrastine. Mais depuis septembre, Coco a eu le temps d'apprendre la routine, et aussi, surtout, les jours de la semaine. C'est ainsi que, quand je lui ai simplement demandé quand est-ce qu'il y avait une collation spéciale à l'école, Coco m'a nonchalamment répondu : "C'est le mercredi."
"Euh, TOUS les mercredis?", ai-je voulu savoir.
"Oui."
"Faque ça fait depuis le mois de septembre que tu manges deux collations tous les mercredis après-midi?"
"Oui", m'a confessé ma progéniture avec un grand sourire diabolique.
"Pourquoi tu m'as jamais dit que la collation était fournie le mercredi?"
"Parce que j'en voulais deux, et on a le droit."
Mon erreur a clairement été de tenir pour acquis que la collation spéciale n'était donnée que les jours où Coco ne mangeait pas sa collation de l'après-midi. J'aurais dû m'en douter, puisque le jour où je lui ai envoyé un lunch complet même si c'était le jour du diner pizza, il a mangé et la pizza, et le contenu de sa boîte à lunch....
No comments:
Post a Comment