Si vous le saviez pas, chez nous, je suis en minorité : moi contre trois hommes. Je travaille vraiment fort pour sensibiliser les deux plus petits à leur privilège de futurs hommes blancs - autrement dit, je chiale. Tout le temps. Il y a juste une fille dans Pat Patrouille? Je chiale. La prémisse de Retour vers le futur est fondée entièrement sur la masculinité toxique? Je chiale. En conséquence j'ai des garçons qui sont plutôt doués pour caller le sexisme (même si ça les empêche pas de considérer que traiter quelqu'un de « fille » est une insulte - inquiétez-vous pas, je chiale en maudit là-dessus aussi).
Hier, Raiontzukai me disait que Dany Fortin avait été acquitté. Je vous avoue que j'ai rien lu à ce sujet au-delà des titres des articles parce que pour le moment je suis trop occupée à lever les yeux au ciel d'exaspération pour avoir la force de gérer les détails. Ma réaction à l'affirmation de Raiontzukai a d'ailleurs été dans ces eaux-là, un genre de long soupir. Coco et Bout d'Chou ont voulu savoir de quoi nous parlions. On leur a expliqué qu'en général, dans la vie, les hommes agressaient les femmes et ensuite ils étaient déclarés non coupables. La réponse de Bout d'Chou fut savoureuse :
Je suis pas chanceux d'être un garçon. J'espère que j'agresserai jamais de femme.
Évidemment, on a souligné à quel point, au contraire, il avait de la chance d'être un garçon et d'avoir l'occasion de changer les choses pour l'avenir, mais coup donc, cé tu inscrit dans le code génétique masculin, le besoin de rejeter la faute sur les autres?
No comments:
Post a Comment