Chaque sainte osti d'année, j'envoie des invitations, pis les parents m'ignorent. CHAQUE ANNÉE. Ya ceux qui comprennent pas que RSVP ça veut dire « si tu peux pas venir je veux le savoir AUSSI » pis qui répondent pas parce que l'enfant sera pas là. Ya ceux que je dois relancer pour avoir une réponse (chanceuse que je suis d'au moins avoir leur numéro de téléphone!). Ya ceux qui répondent passé la date limite. Sérieux, j'en suis au point où je cache même pu à Coco et à Bout d'Chou que cé de la marde. Cette année, l'un après l'autre, ils m'ont demandé de leur organiser une fête au Flying Squirrel. Je leur ai dit que je pouvais pas PARCE QUE LE MONDE RÉPOND PAS À MES INVITATIONS. C'est plate à dire, mais sacrament, c'est rigoureusement vrai.
L'an passé, on avait atteint un nouveau sommet en invitant un ami allergique aux oeufs pour qui j'ai fait un foutu gâteau sans oeufs et qui s'est finalement même pas pointé. La mère m'a texté en soirée pour me dire que CÂLINE ON A OUBLIÉ. J'avais pas osé faire un suivi avec elle quand j'ai vu qu'elle n'arrivait pas, intimidiée que j'étais de mes années d'expérience de parents qui font juste pas me dire quand ils viennent pas. J'aurais dû, me direz-vous - mais finalement la mère en question m'avait dit qu'elle inviterait Coco dans les semaines suivantes pour se racheter, et finalement elle l'a jamais fait faque mon feeling était pas trop à côté, je vous dirais.
Mais, Quartz, certainement, ya pas pire que ça, non?
Ben oui calvaire. Ya pire.
Cette année, Coco avait invité trois amis. Les trois avaient confirmé. Il y avait même une maman qui m'avait dit « Ah, mon garçon part passer le reste de l'été avec son papa, je vais voir avec lui s'il peut aller le déposer à la fête » et elle m'était revenue en me disant que oui-oui, il serait là.
Donc hier après-midi, l'heure de la fête est arrivée. Un ami s'est pointé. Après 40 minutes, j'ai texté une maman. Qui m'a répondu en se disant « mortifié » que son garçon était hors de la ville avec son père et qu'elle avait oublié de m'aviser. Attendez, ça vaut la peine de décortiquer, ici. Elle a oublié de m'aviser, c'est une chose. Mais là, elle avait confirmé la présence de son enfant. Alors soit elle savait simplement pas qu'il n'était pas disponible en réalité pis elle a répondu quand même, soit son fils a choisi une autre activité qu'il jugeait plus intéressante après s'être engagé ailleurs, pis dans les deux cas, ben, mange de la marde.
Le deuxième enfant était celui qui passait le reste de l'été avec son père. J'avais seulement le numéro de la mère, mais je ne l'ai pas textée parce que bon, si elle est séparée, ce n'est sans doute pas parce qu'elle avait envie de le gérer à distance pendant ses périodes de garde à lui. Ben coup de théâtre les amis : après une heure, c'est elle qui m'a écrit pour vérifier si le père était venu déposer leur fils chez nous. Je lui ai dit que non, et elle semblait aussi peu impressionnée que moi. On va se le dire : si elle a pris la peine de vérifier, c'est que le monsieur en question n'a pas la réputation d'être fiable.
FAQUE on a eu une fête d'amis avec un seul ami. Juste parce que le monde est cave. Parce que si j'avais su à l'avance que deux enfants sur trois n'étaient pas disponibles, j'aurais essayé de changer la date pour qu'elle leur convienne. Mais là non seulement je n'en ai pas eu l'occasion, mais je n'ai même pas pu préparer mentalement Coco au fait que ses amis ne pourraient pas être là. Et je le répète, tout ça JUSTE PARCE QUE LE MONDE EST CAVE.
No comments:
Post a Comment