Friday, October 22, 2004

Ya des trucs qui se veulent tellement sophistiqués qu'ils en deviennent fourrants.

Voilà : je vous raconte ça pour vos références futures. Au cas où vous devriez devenir fonctionnaires (comme moi en janvier)

Sachez d'abord que vous devrez obtenir une cote de sécurité, ce qui signifie qu'il y aura une petite enquête sur vous. Ça, je le savais. Ce que je savais pas, c'est à quel point ils se prenaient au sérieux.

Vous devez donner votre adresse... En ligne, on vous demande ça ainsi :
Appartement/pièce:
Numéro de rue :
Nom de rue :
Numéro municipal :

Hein ? Vous êtes peut-être idiote, mais vous avez toujours cru que "numéro de rue" était synonyme de "numéro municipal"... Apparemment pas. Vous faites quelques recherches, histoire de ne pas avoir l'air ridicule en remplissant un formulaire tout croche, et vous tombez sur cette page, qui vous dit que le numéro de rue est le "numéro municipal officiel assigné à une adresse par la municipalité"...

Tant pis, continuons.

Vous répondez à toutes les questions, faites une vérification d'intégralité, puis présentez votre demande en ligne. Cependant, vous savez que vous devez aussi imprimer le formulaire, le faxer ET le maller à Madame Bureau de la Traduction. Ce n'est pas très difficile, vous avez devant vous un lien nommé "imprimer".

Mais il ne marche pas.
Vous cliquez dessus, et tout ce que ça fait, c'est ouvrir Acrobat Reader.
Vous passez près d'une heure à cliquer sur le maudit lien. En plus d'être incapable d'écrire votre adresse, vous êtes incapabe de cliquer sur un lien, merde.
Au bout d'un certain temps, vous désactivez la fonction de blocage de pop-up de votre ordi. Vous recliquez sur "imprimer". Toujours rien.

Mange de la marde, vous vous dites, je reviendrai là-dessus demain. J'ai 5 jours pour le faxer à Madame, je vais bien trouver comment faire imprimer d'ici là.

Vous ré-essayer le lendemain matin, et, magie, ça fonctionne. Pourquoi ? Vous en avez aucune idée, mais comme c'est bel et bien un pop-up qui vous présente le document à imprimer, quelque chose vous dit que vous aviez quelque chose quand vous avez désactivé le blocage.

C'est en imprimant le document rempli que vous allez découvrir que la case "numéro municipal" est suivie de la mention "le cas échéant". Tout s'explique. Évidemment, ils pourraient pas inclure les parenthèses quand vous remplissez le truc en ligne...

Alors voilà. Ça vous sauvera beaucoup de temps plus tard, vous verrez.

Ah, et pendant que je parle de ça, j'ai mon entrevue mercredi prochain à trois heures et quart.
Je déteste les entrevues. Mais au moins, cette fois-ci, c'est pas par téléphone.

No comments: