Je l'ai déjà dit : je n'écris plus vraiment. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne cours plus après l'inspiration, j'attends simplement qu'elle passe me voir. Et elle passe toujours.
Généralement, ça commence avec une phrase, ou même un bout de phrase seulement. Une idée. Qui arrive toute seule. Et c'est ensuite à moi de travailler pour y ajouter du poids et l'entourer d'autres éléments de contenu. C'est pas toujours facile, et ça ne se fait pas nécessairement au moment où je voudrais.
J'ai fait le ménage des tas de papiers que j'ai accumulé pendant ma formation, plus tôt. Je suis tombée sur un bout de papier sur lequel j'avais essayé d'élaborer sur une idée qui m'est venue il y a déjà plusieurs semaines. Ça a donné trois phrases et demi et une rature.
Ce qu'il y a de triste, c'est que je ne ressens plus vraiment les émotions que j'avais décidé de couler dans ce texte-là. Je voulais l'avancer quand je me suis installée à l'ordinateur, mais j'y arrive pas, parce que les émotions n'y sont plus.
Ça prendra sans doute encore plusieurs jours avant que j'arrive à m'y replonger suffisamment pour le terminer, mais je sais déjà qu'il ne sera pas aussi bien que si je l'avais écrit avant. D'un autre côté, si je l'ai pas écrit avant, c'est pas uniquement par manque de temps, mais aussi parce que je n'y arrivais pas.
Enfin. Le premier des deux textes qui me flottent dans la tête présentement parlent d'un cadre. Le deuxième, d'un escalier. On verra quand ils sortiront.
No comments:
Post a Comment