La vengeance du genou gauche ou l'ironie sportive
En quelque part genre en janvier, Raiontzukai a commencé à avoir mal à un genou à la suite d'un épisode de vélo. Parce que Raiontzukai n'aime rien comme se blesser avant de partir en voyage - l'année dernière, c'était son dos qui lui donnait du trouble avant qu'on parte au Japon. Raiontzukai a donc entrepris de régler la situation comme il le fait toujours, soit en ne faisant rien de concret. Il n'a pas pris rendez-vous chez le physio, il n'a pas tenté de faire une pause du vélo, il n'a pas fait d'exercices ni d'étirements. Il s'est contenté d'ajuster à qui mieux-mieux son vélo quasiment à chaque séance, de façon non seulement à ne rien faire, mais aussi à être absolument incapable de savoir lequel desdits ajustements avait un effet positif, le cas échéant.
J'ai donc fini par informer Raiontzukai que je me réservais le droit d'exercer un droit de veto et de lui interdire de faire du vélo lorsque la date du voyage se rapprocherait, s'il n'avait toujours pas réglé son problème de genou. Parce qu'au Portugal, on va marcher beaucoup, souvent avec un enfant dans le dos, pis Lisbonne, ben c'est pas fait plat.
Effrayé, Raiontzukai a été chez le physio. Il est toujours en processus de définition du problème et de guérison du genou, mais ça va pas mal mieux. J'ai quand même appliqué mon veto il y a deux semaines lorsqu'il a recommencé à avoir mal après une séance de vélo. Parce que j'ai personnellement souvenir d'avoir eu mal au genou pendant 10 jours après avoir passé moins d'une semaine à New York. Pis je voulais être certaine que Raiontzukai ne se fasse pas avoir de la même façon.
Parallèlement, n'ayant pas couru plus de 10-12 km depuis 2014, un de mes objectifs de l'année serait de réussir à allonger mon unique course hebdomadaire pour réussir à faire un demi-marathon en octobre. Dans le but de me motiver, je me suis inscrite au Normandy Challenge du Army Run : autrement dit, je vais courir d'abord le 5 km, puis le 10 km. J'ai déjà augmenté ma distance pour arriver à faire 10 km. Ainsi, hier, quand je suis allée courir, j'ai décidé d'augmenter encore un peu. Sauf que j'ai décidé ça après avoir commencé à courir. Pis c'est pas super évident d'évaluer comment rajouter 2 km à votre trajet habituel comme ça, sur le fly. Faque j'ai un peu manqué mon coup pis j'ai plutôt couru 13,84 km. Ça c'est bien passé je dois dire, j'étais plutôt fière de ma shot, et ça a confirmé que j'étais prête pour mon Normandy Challenge.
Sauf le bout, à la fin, où j'ai commencé à sentir mes genoux. Je me suis pas trop énervée parce que quand je rallonge ma distance, ça arrive, que je sente un peu mes genoux vers la fin. Mais je n'ai jamais mal le lendemain, et ça n'a jamais porté à conséquence. Et hier, comme j'ai arrêté de les sentir peu après avoir arrêté de courir, ça m'a semblé normal.
Mais, plus tard dans la journée, la douleur est arrivée. Dans les deux genoux, même, s'il-vous-plaît. (Mais oui, surtout le gauche, comme jadis.)
J'ai immédiatement mis en branle ma technique de traitement de toute blessure d'entraînement, soit la glace intensive et les anti-inflammatoires, pis ça continue de pas trop m'énerver. J'ai une semaine pour venir à bout de la douleur, ça me semble très faisable. Je trouve quand même ça vraiment très ironique qu'après six mois passés à répéter à Raiontzukai qu'il s'arrangeait pour être blessé au Portugal, que ce soit moi qui sois prise à soigner des genoux à la dernière minute.
No comments:
Post a Comment