Bon, une dernière note sur l'EUF.
D'abord, à mon souvenir, il n'y avait pas de limite quant aux points qu'on pouvait perdre pour les fautes d'orthographes dans mes cours de français du cégep... C'est clair que c'est un non-sens dans les établissements où c'est ainsi. Dans les autres cours, par contre, peut-être qu'il y en avait une. Je pourrais pas en jurer parce que bon, j'ai jamais eu de problèmes sur le plan de l'orthographe, si bien que la plupart du temps, je ne relisais pas mes dissertations, et je ne traînais même pas de dictionnaire avec moi - par conséquent, j'ai jamais porté une attention particulière à ce détail.
Donc oui, je suppose que je suis plus sévère envers les gens qui ont bien de la difficulté à écrire sans faire de fautes parce que je n'ai jamais eu ce problème et parce que je passe mes journées à fignoler des documents qui doivent être impeccables et à lire des documents souvent particulièrement mal rédigés.
Cependant, je peux parfaitement concevoir qu'il doit être très frustrant de ne pas pouvoir obtenir son DEC parce qu'on n'arrive pas à passer l'EUF; mais c'est sans aucun doute le cas d'une minorité d'étudiants, si le taux de réussite est de 85%... Et je crois sincèrement qu'en mettant juste un peu plus de temps à se relire, à chercher dans le dictionnaire et dans le Besherelle, ces étudiants-là peuvent y arriver.
En conclusion (!), je ne prétends pas être objective, mais je ne crois pas que le relâchement des critères, peu importe le domaine, est une solution à quelque problème que ce soit...
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