Déjà à deux ans, il était évident que Bout d'Chou était un génie, puisqu'il possédait déjà la capacité de trouver une formulation équivalente pour se faire comprendre si son interlocuteur ne comprenait pas la première.
Maintenant, à trois, il continue de le démontrer puisqu'il est rendu à fournir de maintes explications détaillées lorsque nous n'arrivons à comprendre ce qu'il veut dire. Ainsi, ce matin :
Bout d'Chou : Je veux pas aller à la garderie. Je veux aller faire des punitions.
Quartz : Des quoi?
Bout d'Chou : Des punitions.
Quartz : Des punitions.
Bout d'Chou : Oui.
Coco : Bout d'Chou, des punitions, ça veut dire qu'on va dans notre chambre.
Bout d'Chou : Ben tsé [oui, mon enfant de trois ans dit "ben tsé"], comme Coco quand je suis allé à la garderie.
Quartz (se sentant de plus en plus incompétente) : Hein?
Bout d'Chou : Quand je suis allé à la garderie, Coco il a fait quoi?
Quartz : Euh, il est allé à l'école.
Bout d'Chou : Non! Quand je suis allé à la garderie, Coco est allé où avec Papa?
Quartz (se souvenant soudain cet épisode de la rentrée progressive où Coco est allé avec Raiontzukai à la quincaillerie avant d'aller à l'école en après-midi seulement) : Oh! Des COMMISSIONS!
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