En février 2020, j'ai fait imprimer un formulaire pour refaire faire le passeport de Bout d'Chou. Il expirait dans l'année et je voulais en avoir un nouveau pour notre voyage à Disney. Puis, bon, vous le savez, la vie a chié, et j'ai laissé expirer le passeport de Bout d'Chou en twitchant incontrôlablement parce que c'était la première fois depuis 2007 qu'il y avait un passeport non valide dans ma maison.
Si vous ne le savez pas, pour les enfants, il n'y a pas de processus de renouvellement : il faut chaque fois faire une nouvelle demande, ce qui nécessite de présenter le certificat de naissance. L'original. Je sais pas pourquoi, moi, ça me stresse d'envoyer ce genre de document par la poste. Je l'ai fait pour mon tout premier passeport, quand j'habitais à St-Glinglin-du-coin-coin, et tout m'a été retourné sans problème une fois ma demande traitée, MAIS PAREIL. Je serai pas chanceuse de même deux fois, surtout en période post-pandémie où les fonctionnaires du bureau des passeports ne fournissent pas. Sans compter que, puisque le traitement d'une demande de passeport peut prendre actuellement jusqu'à 17 semaines, je trouve que c'est tout un gamble d'espérer ne pas avoir besoin des certificats de naissance pendant tout ce temps. Bref. Tout ça pour dire que depuis que j'habite dans une région où le bureau des passeports est situé à 15 minutes à vélo de chez moi, j'ai toujours présenté ma demande directement.
Donc, au début de la pandémie, je ne voyais pas la nécessité de demander un nouveau passeport pour Bout d'Chou. Puis ensuite, quand le faire a commencé à sembler une bonne idée, il était impossible de se présenter sur place si on n'avait pas de voyage prévu. J'ai donc décidé d'attendre. Je me suis dit que ça s'améliorerait. Hahahahaha! Il y a plutôt eu le chiar en cours aux passeports, et j'ai commencé à me dire que finalement, la poste serait peut-être ma seule option.
Comme nous sommes revenus de vacances en fin de semaine (c'était Sandbanks-Toronto-Niagara Falls, cette année), j'ai commencé à songer aux vacances de l'an prochain. (Je sais. Raiontzukai était découragé. Mais à mon retour au bureau j'ai commencé à jaser avec ma copinette Marie-C. qui m'a dit exactement ça, « Tu as dû commencer à penser au prochain voyage? Ce serait quoi? » pis je me suis dit ENFIN QUELQU'UN QUI ME COMPREND. Bon.) J'ai ressorti ma liste d'idées voyage (hé oui, j'ai ça aussi), pis il m'a semblé que l'Alaska était tout désigné.
C'est donc le temps de faire faire des passeports (celui de Coco expirant le mois prochain de toute façon)! Mais l'épineux problème des certificats de naissance demeurait. Alors je suis allée chercher l'info exacte sur le site de Passeport Canada. Turns out, il est toujours interdit de se présenter dans un bureau des passeports si on n'a pas de voyage prévu à très court terme. Mais dans les autres cas, on a le droit de prendre rendez-vous dans un bureau de Service Canada. Et un bureau de Service Canada, il y en a un à 3 minutes d'auto de chez moi. Il y en a même deux autres à 30 minutes. BIN QUIN! me suis-je dit en constatant tout cela, ben ben fière de ma shot.
Ensuite, j'ai cliqué pour prendre rendez-vous pis j'ai constaté que je suis pas la seule à avoir eu cette idée. Des rendez-vous à Gatineau et à Ottawa? Zéro.
Ça ne m'a pas découragée par contre, parce que j'ai foi en les annulations. Et comme de fait! Hier soir, quand je suis arrivée à la piscine, Caro n'était pas encore arrivée. J'ai donc décidé de vérifier rapidement l'état des rendez-vous avant de me changer et BINGO! J'en ai ramassé un. Bon, il est le 31 octobre pis ça se peut que je passe mon temps d'ici-là à vérifier encore les rendez-vous dans l'espoir de ramasser une annulation de dernière minute, MAIS, j'ai un rendez-vous pis je n'enverrai pas mes certificats de naissance par la poste. Na-na-na-na-nère.