Coco (qui joue à un jeu vidéo) : Ah, salope....
Quartz (n'ayant jamais entendu ce mot dans la bouche de ses enfants) : Qu'est-ce que tu as dit?
Coco : J'ai dit "ah, ça l'a pas marché". Qu'est-ce que tu pensais que j'avais dit?
Coco (qui joue à un jeu vidéo) : Ah, salope....
Quartz (n'ayant jamais entendu ce mot dans la bouche de ses enfants) : Qu'est-ce que tu as dit?
Coco : J'ai dit "ah, ça l'a pas marché". Qu'est-ce que tu pensais que j'avais dit?
Ce soir, j'ai donné mon premier mini-cours de piano aux gars, pis j'ai un feeling full-circle de fierté assez intense.
Fallait que j'en parle.
Coco (qui vient de se pitcher au sol directement sur le dos pour faire une culbute) : Ouh, je vais me déstructurer la droite numérique!
Quartz : Tu veux dire ta colonne vertébrale?
Coco : Euh, oui, c'est ça!
Au cégep, mon premier cours d'édu a été volley-ball. J'avais choisi ça par élimination parce que je suis donc ben pas une fille de sports d'équipe. Faque le volley-ball, c'était le moins pire des choix offerts. Pis j'étais pas super bonne au volley-ball (donnez-moi une chance, je fais 5 pied câline), mais j'étais pas terrible non plus. Sauf qu'au cégep, quand tu n'es pas moi, tu choisis comme cours d'édu le sport de ta vie. Je me souviens encore qu'au premier cours, le prof avait fait sortir des rangs les personnes qui n'avaient jamais fait de volley-ball à titre quasi-professionnel. (J'exagère, mais vous voyez l'idée.) Nous étions quatre, et le prof nous avait séparé dans chacun des quatre équipes formées dans le groupe.
J'avais choisi l'un des quatre capitaines désignés en fonction de son apparence physique agréable (ben quoi, c'est un critère comme un autre), et ça avait été une erreur, parce que ce gars-là était là pour nous mener vers la victoire avant d'entamer sa carrière internationale. (Encore là, c'est ma théorie personnelle, mais comme il nous faisait faire un réchauffement de feu - admirez le jeu de mot - en courant autour du gymnase alors que les autres équipes s'étiraient comme des personnes normales dans un espace restreint, je trouve qu'elle a du sens.) Il était sûrement capable d'être sympathique, mais quand il s'est rendu compte que son équipe n'avait pas le calibre olympique qu'il avait espéré, il s'est surtout avéré être un osti d'air de boeuf. Après deux-trois parties passées dans un silence quasi-absolu, lourd de l'insatisfaction de notre capitaine, je me suis fâchée. Pis sans vraiment savoir tout à fait pourquoi, j'ai décidé de faire la cheerleader. De ne pas laisser le caractère de marde de mon capitaine gâcher mes cours d'édu et de ne pas faire semblant que j'étais là à prétendre que j'avais du talent au volley-ball. Pis j'ai fait la cheerleader FORT. Mais fort, là. J'ai passé tous les cours, tous les cours de septembre à décembre, à hurler des encouragements démesurés à mon équipe qui perdait sans vergogne, sans tenir compte du fait que les trois autres équipes devaient me trouver complètement folle. "C'est pas grave, moi je le sais qu'on est bons!" "Go go go, on est capables!" "Bon service, on lâche pas!" Le plus drôle là-dedans, c'est que personne ne m'a dit de me calmer le pompon. Même pas mon capitaine qui haïssait sa vie. Pas mes coéquipiers, même pas les autres équipes qui devaient être à boutte de m'entendre. Même que, à la fin du premier cours où je me suis démenée comme ça, le prof, dans son speech à tous à la fin du cours, nous a invité à nous encourager davantage entre nous. Si c'est pas du enabling ça, je sais pas ce que c'est.
Lorsque nous sommes tous partis en télétravail du jour au lendemain en mars, mon équipe a comme cessé de se parler. Il y a des gens à qui je parlais tous les jours à qui je n'ai rien dit pendant des semaines, voire des mois. Au début je m'en fichais un peu. C'était temporaire. Mais au fil du temps, c'est devenu moins temporaire. Et j'ai commencé à voir un peu d'usure dans les relations. Ajoutez à ça qu'on a en plus embauché deux nouvelles personnes récemment. Comment intégrer des personnes dans une équipe quand même les anciens ne se parlent pas?
Faque, 20 ans après mon cours de volleyball de marde, j'ai eu exactement la même réaction : je me suis transformée en cheerleader. J'envoie des courriels hebdomadaires pour dire des niaiseries et lancer des discussions, j'envoie d'autres courriels pour souligner les anniversaires et je suis en train d'organiser un lunch de Noël pour mon équipe. Des affaires qui sont vraiment pas mon genre, juste parce que je trouve que ça a juste pas d'allure de nous saborder comme équipe juste parce qu'on est des traducteurs, donc des êtres socially awkward hautement fonctionnels.
Et, encore une fois, je constate que les années passent, mais que j'évolue pas tant que ça.
Parce que définitivement, maîtriser la vie à l'école, ça prend du temps : Le mystère du facteur ou l'étrange amnésie scolaire de mon fils.
Dear American friends: good job. You made the right call - and for the first time in history, that is a matter that is completely devoid of subjectivity.
It's far from over, but you will be getting there.
This broken arrow needs heedingCette année, comme plusieurs, on fête l'Halloween différemment chez nous. Film, bonbons, gâteau, la totale. Hier soir, avant d'aller me coucher, je suis allée cacher des bonbons dans les chambres des garçons. J'en ai mis un sous leurs oreillers. Ce qui m'a valu, à 5h40 ce matin, la visite de Coco, petit garçon encore trop honnête : "Maman, j'ai trouvé un sac de M&M sous mon oreiller. Est-ce que c'est normal?"
I really need to say that Bout d'Chou's passport has expired a month ago. This is the first time IN MY LIFE that I've let a passport expire and it doesn't feel good.
Parce que depuis cet été, Coco et Bout d'Chou tripent solidement podcasts : 5 balados à faire découvrir aux enfants.
Quote du jour, d'intérêt particulier pour tous les langagiers qui constateront que mon fils sera un fan des épithètes en hypallage -
Quartz (prenant à témoin une photo sur la télé) : Ta beyblade s'est comme écrasée au fond de l'aréna comme ce kangourou-là - comme un kangourou au soleil.
Coco : Un kangourou solaire!
Yet another reason you need me on your work team, people, is that I just organized a Teams video meeting for a colleague who's leaving and I was the instigator of a team wave made possible by the "together" view mode.
Thank you, I'll be here all week.
Ça y est, l'école est recommencée. Coco et Bout d'Chou (et moi) sont à la maison depuis la mi-mars. Ben, ils sont retournés à la vie semi-normale - lire : la garderie et le camp de jour - au début juillet, mais pareil. Ensuite, il y a eu les vacances, on était totalement sortis de la routine. Et l'école est recommencée.
C'est drôle parce que, dans le cas de Coco, il avait hâte, mais il ne le savait pas. Il serait volontiers resté à la maison, il n'a jamais dit qu'il s'ennuyait de ses amis. Puis, le matin où nous nous sommes rendus à l'école pour rencontrer sa nouvelle prof, il se tournait de tous bords, tous côtés, en saluant tous les amis qu'il connaissait. Pis Coco, c'est moi : il n'aime pas les gens. Ça vous montre à quel point il était content.
Bout d'Chou faisait sa toute première rentrée et il a fait ça comme un champion. Évidemment. On n'en doutait pas. Bout d'Chou, c'est Raiontzukai : il fonce dans la vie et vers les inconnus avec enthousiasme et détermination. C'est pas compliqué : la première journée, alors que les enfants passaient 45 minutes dans la classe en petits sous-groupes, avec les parents, tous les enfants (ceux qui sont normaux, là), étaient silencieux, gênés devant la nouveauté, sauf Bout d'Chou qui racontait sa vie et répondait à toutes les question de sa prof.
Maintenant on marche pour se rendre à l'école, on prépare deux lunchs tous les soirs, on fait des devoirs de deuxième année vraiment trop facile pour Coco.
Et puis, surtout, à la fin de la semaine deux de l'année scolaire 2020-2021, on a le rhume.
Le premier rhume en six mois, peut-être plus. Le premier rhume depuis que nous ne fréquentons plus fucking personne et que nous ne lichons plus les poteaux d'autobus. (Quoi, vous faites pas ça vous?) Pis moi j'en suis à mon premier jour de rhume et je suis congestionnée comme je le suis normalement le troisième jour, mon peak personnel. Un peu comme Raiontzukai qui a été au lit maintes et maintes fois pour de simples rhumes la première année où il a commencé à faire du télétravail à temps plein (qui était aussi la première année avec un bébé à la maison, il faut dire), ben moi j'arrive pu à déboucher mon nez pis les gars, ben tsé, ils sont congestionnés, mais ça paraît pas tant. Pis moi j'ai un Tylénol rhume dans le corps, là.
Faque bref. Je voudrais pas trop chialer. Pour l'instant personne ne tousse ou n'a d'autres symptômes qui nous obligeraient à nous faire tester (ou à soupçonner que nous avons pas un rhume mais la COVID-19). Faque je suis reconnaissante de ça. Mais osti que je m'ennuyais pas du rhume.
Partie 2 : Nos vacances aux Québec : Quoi faire à Tadoussac avec des enfants (hint : ya des baleeeeeeeines!).
C'est maintenant que je commence à vous achaler avec mes vacances : Nos vacances au Québec : Quoi faire à Charlevoix avec des enfants.
Aussi, mon nombril s'est enfin suffisamment remis de ses émotions pour que je puisse insérer ma nouvelle banane Tree of Life, pis elle est super belle et je suis heureuse.
J'ai le bonheur de vous annoncer que nous avons finalement passé la période d'incubation maximale de six semaines pour LA GALE qui s'était infiltrée au CPE. Victoire, joie, confettis et compagnie. Je peux enfin supprimer le courriel à ce sujet et mettre derrière moi la période de ma vie qui impliquait une garderie. (C'est ici que j'éclate en sanglots parce que c'est pas si simple de mettre derrière soi toutes ces magnifiques personnes à qui on a confié ses enfants pendant SIX ANS, surtout quand une pandémie fait en sorte que vous pouvez comme pas vraiment les saluer avant de quitter pour de bon.)
(Et aussi, si vous vous posiez la question, j'ai acheté les deux paires de souliers. Si elles font toutes les deux, je m'achète pas un, mais QUATRE-VINGT billets de loterie.)
Être cheap en confinement, c'est, non contente d'avoir réussi à se commander en ligne UNE paire de souliers de course non remboursables qui fittent, c'est vouloir en commander une DEUXIÈME parce qu'une autre paire de souliers arrive à moins de 100 km de vie (j'ai un roulement constant de trois paires de souliers de course, si vous vous demandez), pis se demander s'il vaut mieux en commander une à 70$ et payer le shipping, en commander une à 110$ pour avoir le shipping gratuit, ou ben fuck it commander les deux pis être bonne pour un bout.
J'étais en vacances et trop paresseuse, si bien que c'est avec deux semaines de retard que je vous présente mon dernier texte sur TPL Moms : J'ai hâte à "avant" : nostalgie de la rentrée pré-COVID-19.
J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle banane de nombril 6 mm. J'étais vraiment énervée. C'était comme mon rêve de la dernière semaine, parce qu'on part en vacances DEMAIN et que c'était aujourd'hui la toute dernière journée pour que je l'aie avant mes vacances. Pis j'ai donc ben hâte de porter mon beau bijou avec le Tree of Life.
La bonne nouvelle, c'est qu'il semble qu'il sera pile de la bonne taille. La mauvaise, c'est que je peux pas le porter tout de suite.
La perceuse, je l'ai déjà dit, m'avait affirmé d'un ton blasé que le processus de stretching avait rien à voir avec le processus de perçage. J'avais pas besoin de nettoyer mon piercing, et je pourrais changer le bijou au bout d'une semaine.
C'était mal connaître mon nombril. Après quelques recherches Google, je corrige mon affirmation précédente : il n'est sans doute pas infecté, mais juste en processus de guérison. Comme le processus de guérison peut prendre jusqu'à un an et que c'est au bout d'un an après le piercing initial que tout a commencé à bien se passer, j'en conclus que ce que je prenais à l'époque pour de l'infection n'en était pas non plus. Mais bref. Ça fait une semaine que mon nombril est stretché, j'ai mon nouveau bijou, je me suis donc empressé de le désinfecter, de retirer l'étoile que je porte depuis la semaine dernière.... et puis j'ai pas été capable d'insérer mon magnifique Tree of Life.
Mon cerveau a subitement reconsidéré la rougeur de la peau autour de mon piercing et a commencé à me souffler qu'il était peut-être trop tôt pour changer de banane. J'ai paniqué un peu. D'un coup que mon trou n'était pas encore tout à fait stretché et que j'étais incapable d'y remettre un bijou? J'ai repris mon étoile. J'ai gossé un peu et j'ai fini par réussir à la mettre. Mon cerveau a dit "Squirrel!" pis j'ai décidé d'enlever mon étoile et de réessayer mon Tree of Life. Mon nombril s'est mis à saigner, le Tree of Life a pas voulu rentrer, mon cerveau m'a foutu une claque au visage, et je suis revenue à moi : ouin, je pense que je suis mieux d'attendre que mon nombril soit mieux guéri avant de faire ça.
Mais là. POURQUOI mon nombril a besoin de guérir alors que la perceuse était si chill? Pis ça va prendre combien de temps? Pas encore un an câline? J'avais siiiiii hâte de changer mon bijou, là je suis vraiment déçue de devoir attendre encore plusieurs semaines, peut-être des mois.
Je le répète : j'aurais dû faire ça ya 5 ans!
Expression épicène proposée par moi-même pour remplacer "partir rien que sur une gosse", puisque c'est fondatementalement sexiste : "partir rien que sur une trompe".
(Il est vrai que le gars qui affirme partir rien que sur une trompe peut étonner ses interlocuteurs, qui se demanderont s'il avait réellement l'option de partir avec une quantité supérieure, mais bon, ya rien de parfait.)
Just seen outside, a lady walking both a dog and a cat, in a way that was so representative of the personality of each species it could have been a sitcom. That is, the dog was cheerfully walking next to her while the cat was stopping sporadically and catching up like "I am following you because I choose to do so and for no other reason at all, certainly not because you're calling out to me".
Si vous vous le demandiez, oui, depuis quatre jours, j'ai de nouveau un piercing au nombril. Ce fut stretché en un maximum de 30 secondes, j'étais sortie de la boutique après max 4 minutes. Hautement efficace.
Évidemment, sitôt stretché, sinon infecté. J'avais espoir de m'en sauver puisque la perceuse était super optimiste et qu'aucune routine de nettoyage n'est même recommandée pour un piercing stretché. Mais comme j'ai passé toute la première année de vie de ce piercing à me taper des infections sporadiques, il fallait être réaliste. Mais bref, aujourd'hui, Nombril va beaucoup mieux, il est presque entièrement dérougi et désenflé, et il ne me fait pratiquement plus mal.
Le verdict? J'aurais définitivement dû faire ça il y a cinq ans, quand j'ai constaté que le trou s'était rappetissé. Je suis vraiment satisfaite. Ce que j'ai appris en 2020, par contre, c'est qu'il existe plusieurs taille de bijoux de nombril. Le standard étant de 10 mm, c'est toujours ce que j'ai acheté depuis mes 18 ans. Je suis pas mal certaine que ça a toujours été trop grand, mais ça s'est sans doute accentué au terme de plusieurs grossesses. Faque pour l'instant j'ai l'étoile basse, mais j'ai un 6 mm dans la malle. J'ai un peu peur que le 6 soit trop petit, mais c'était un bijou Tree of Life (vous voyez le concept? Trop fort!) et il se faisait soit dans le 10, soit dans le 6. Alors j'ai décidé de gambler, on verra si ça fait. Et si ça fait pas, ça se peut que je pleure. Mais j'ai déjà une série de plans B 8 mm dans ma liste sur Etsy, alors je devrais m'en remettre. Ya aussi de bonnes chances que je m'arrange pour porter sporadiquement mon Tree of Life, lequel, je l'espère, fittera au pire juste un peu trop serré, sans laisser l'air circuler, si bien que je pourrais le porter le jour et le changer la nuit pour éviter (encore) des infections.
Catégorie, ce que cinq mois de télétravail peuvent faire -
HelpDesk : Puis-je avoir votre nom de famille?
Quartz : D*****.
HelpDesk : Votre prénom?
Quartz : Quartz.
HelpDesk : Et les quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone au bureau?
Quartz : Euh. J'ai aucune idée.