Wednesday, December 31, 2008

Mel, je suis déçue ! Je viens de regarder les hôtels inclus dans le forfait qui nous intéressait, et je me suis rendue compte que les hôtels se trouvent dans des villes situés de 2 à 6 kilomètres environ de la ville intéressante juste à côté. C'est pas vraiment un drame, ça veut juste dire qu'on va devoir prendre l'autobus, mais bon, ça reste décevant...
GOD I HATE WINTER!

Tuesday, December 30, 2008

Au bureau où je travaille, la cuisine est un lieu particulièrement troublant. Dans un groupe, tout lieu commun devient un lieu qui appartient "aux autres". Donc, chaque personne prise individuellement refuse d'assumer toute responsabilité relative à la cuisine.

C'est comme ça que, d'abord, les gens laissent leur vaisselle sale dans le lavabo pendant des heures, voire des jours. Souvent, en fait, c'est quelqu'un qui se tanne qui finit par laver la maudite vaisselle sale qui traîne là, sans doute oubliée par son propriétaire.

Par inversion, il s'agit également d'un lieu commun qui n'appartient "à personne". C'est donc comme ça que les ustensiles mis en commun, donnés par l'une ou l'autre des personnes du service, DISPARAISSENT on ne sait où. Oui. C'est immanquable. J'ai moi-même donné de vieux ustensiles en juillet, et il ne reste aujourd'hui plus qu'une seule fourchette survivante. Non mais. Voler des ustensiles au travail, faut vouloir.

Ça ne s'arrête pas là. Par exemple, aujourd'hui, il y avait une cannette de Sprite ouverte sur la table. À moitié pleine. Hier matin, quand je suis entrée au bureau, le gros thermos de café Starbucks ainsi qu'un genre de muffin à moitié mangé, vestiges de l'avant-midi du 24 décembre, traînaient encore sur la table à diner. (Il y avait aussi une tuque de Noël abandonnée dans mon bureau et un de mes toutous dans le bureau d'une collègue, mais c'est non relié.) Mieux encore : quelqu'un semble avoir cleané la cuisine parce que la grosse pile de vieilles revues a disparu. Le problème, c'est que la bouteille de savon à vaisselle, qui n'était PAS VIDE, a également disparu.

Vraiment, je comprends plus rien.

Tuesday, December 23, 2008

Ma voisine de cubicule entre dans mon bureau avec un texte que j'ai traduit et qu'elle doit réviser après en avoir lu seulement la première phrase : "Est-ce que je me trompe ou ça a été plate à mort traduire ça ?"
Par contre, le jour où vous avez acheté votre mini-valise assortie du bagage à main qui matche malgré le fait que vous possédiez déjà un méga sac de voyage de la mort, vous avez fait le meilleur move de votre jeune vie.

Juste ce matin, tenez, après avoir dû bardasser la valise et le bagage à main de chez vous à l'arrêt d'autobus et de l'arrêt d'autobus à votre travail dans vos bras (parce que vous voulez/pouvez pas faire rouler votre belle valise dans la marde blanche qu'il y a au sol), eh bien vous finissez plus de remercier le ciel de posséder une valise légère que vous pouvez traîner sans mal d'une seule main. Il est merveilleux, votre méga sac de voyage de la mort, mais autrement manipulable...

Ayant perdu un peu de poids dernièrement, certaines de vos paires de pantalons sont à présent trop grandes. Vous les avez donc abandonnées au profit de pantalons à votre taille. Le problème, évidemment, lorsque vous passez un certain temps à porter des pantalons trop grands, c'est que les pantalons à votre taille sont inévitablement plus serrés et que vous avez perdu l'habitude d'être serrée. Mais bon.

Partant cet après-midi pour la contrée lointaine du Nouveau-Brunswick avec votre virile moitié pour célébrer Noël, vous avez donc fait vos bagages et choisi stratégiquement vos vêtements de la journée. En effet, vous deviez aujourd'hui porter un pantalon noir que vous remettrez le 25 décembre avec votre belle petite camisole rose en dentelle. Dans le brouillard de votre esprit, à 6h58 le matin, vous vous demandez quelle paire de pantalons noirs porter : les trops grands, ou les serrés ? Vous vous dites que c'est le temps des fêtes, que vous êtes là pour prendre du poids, et que la dernière chose dont vous avez besoin quand vous prenez du poids dans le temps des fêtes, c'est d'être serrée dans vos pantalons. Vous optez donc pour les pantalons trop grand.

C'est seulement en arrivant au bureau que vous vous constaterez que lesdits pantalons sont VRAIMENT trop grands...

Mais bon. Vous n'avez plus le choix maintenant. Vous devrez passer la journée de Noël à faire des pieds et des mains pour éviter que votre pantalon descende en-deçà du raisonnable et du décent...

Joyeux Noël !

Sunday, December 21, 2008

Mel, notre départ pour la Grèce devra se faire après le 6 juin, car j'ai des billets pour le Cirque du Soleil à Montréal ce jour-là ! Et au prix que ça coûte, je vais y aller !!! ;)

Thursday, December 18, 2008

Also, while I'm at it, I thought someone really should tell all Males from the 21st Century that when you receive a bill, you are expected to pay the amount requested, including taxes. Yes, really.
Parce que le mâle moderne ne se sent jamais aussi vivant que quand il joue avec ses mains -

Je vous l'ai déjà dit, le robinet de notre bain a commencé à couler. On a averti la proprio, qui nous a apporté des gustrucs en plastiques pour sceller la fuite dans le robinet. Mardi soir, Raiontzukai s'attaque à la tâche, pour se rendre compte qu'il ne se trouve aucun scellé fini dans le robinet qui pourrait être la cause du problème. On conclut donc qu'on va rappeler la proprio pour qu'elle tente de résoudre le problème elle-même.

Bon, il existe apparemment un sens à l'expression "on va appeler la proprio" que j'ignorais jusqu'à présent, parce qu'hier soir, Raiontzukai, après avoir constaté que la fuite arrêtait lorsqu'il appuyait sur le robinet, a eu une illumination. Il était certain qu'il avait compris comment ça marchait. Convaincu.

Sauf que mon chum n'a aucune notion de plomberie. Il est traducteur, mon chum.

Raiontzukai se replonge donc dans les méandres du robinet pendant que j'écoute la télé (parce que moi non plus, je connais rien en plomberie, sauf que je m'assume). Tout à coup, j'entends Raiontzukai s'écrier "fuck", j'entends quelque chose popper dans la salle de bain, j'entends un bruit de chute, et j'entends Raiontzukai ajouter "fuck, fuck, fuck, fuck" avant de sortir de la salle de bain en courant pour aller couper l'eau au sous-sol.

Parce que mon chum, quand il joue dans un robinet, il PENSE à aller fermer l'eau, mais il ne le fait pas.

A donc fallu, hier soir à 23 h, mopper quelques tasses d'eau du plancher de la salle de bain, remettre le robinet en état (avec la pièce dont Raiontzukai croyait qu'elle ne s'enlevait pas, mais qui apparemment s'enlevait, puisqu'elle a sauté avec tant de conviction pour laisser l'eau se déverser), puis essuyer tous les outils de mon coffre, trempés, afin d'éviter qu'ils ne rouillent.

On s'est rentendus sur la signification à attribuer à l'expression "on va appeler la proprio", sauf que... le bain ne coulait plus, ce matin.

Wednesday, December 17, 2008

Why do I seem inherently unable to visit a freaking country in less than a month???

Friday, December 12, 2008

Quand Tweety et moi avions fait notre road trip dans l'Ouest, on avait visité le West Edmonton Mall très rapidement, parce qu'on n'aime magasiner ni l'une, ni l'autre. Toutefois, Tweety avait tenu à aller au Tall Girl, magasin pour grandes, vous l'avez compris, afin de voir pour la première fois des pantalons assez longs pour elle et des trucs du genre.

Ce matin, j'ai dû faire un détour pour me rendre au travail parce qu'un trottoir était fermé (oui, je sais, BORDEL), et je suis tombée presque nez à nez avec le Tall Girl et le Tall Crest Shoes d'Ottawa.

Ça m'a donné envie d'un road trip.

Les chats ont des lubies, et la mienne ne fait pas exception à la règle. D'abord, après avoir passé des semaines à explorer la toilette, elle a commencé à boire dedans systématiquement. Ensuite, elle n'aime pas le sofa en cuir de Raiontzukai, et on a dû y installer une couverture sur laquelle elle pouvait dormir. Elle miaule comme une désespérée dès qu'il ne reste plus suffisamment de nourriture dans son bol - il en reste, là ! Mais elle voit le fond et ça la fait paniquer, alors il faut en rajouter MAINTENANT !!! Elle refuse également de s'avancer de plus de deux pieds dans notre chambre à coucher, mais monopolise la chambre d'amis - dès qu'on y entre avec elle, elle saute sur le lit et se met à courir partout pour jouer.

Ces dernières semaines, le robinet du bain a commencé à couler. Vraiment pas beaucoup ! En fait, on l'avait même pas remarqué.... jusqu'à ce qu'on se rende compte que Sambuca commençait à développer une obsession pour le bain - on la trouvait à tout moment DANS le bain, tournée vers le coin, immobile. Depuis, bon, elle a évolué, elle est maintenant à côté du bain, juste à la hauteur du robinet, et elle passe des heures à essayer d'attrapper les gouttes qui tombent, à se lécher la patte quand elle y arrive, ou à essayer de boire directement au robinet.

Lundi, je suis arrivée en retard au bureau à cause de problèmes de cadran.

Mardi, je suis arrivée en retard au bureau à cause de problèmes d'autobus et de pont fermé.

Mercredi, le pont a été partiellement rouvert, et la grève de OC Transpo a commencé. J'ai rattrappé les 40 minutes de retard que j'avais accumulées les deux jours précédents, et j'en travaille un 20 minutes supplémentaires juste au cas. Ce qui nous a pas empêché d'attendre l'autobus pendant 40 minutes pour revenir chez nous.

Hier, miracle ! Aucun problème de transport pour moi. De l'espoir en vue ?

Ce matin, erreur. Encore arrivée en retard pour cause de traffic, conséquence de la putain de grève des transports à Ottawa.

Juste un mot : câlisse.

Thursday, December 11, 2008

Today's Trivia (thanks to Mel): How is "Onhoüa Chetek8e" really pronounced?

Wednesday, December 10, 2008

People!

Mel and I are looking for an instrumental version of "Santa Claus Is Coming to Town". If you have it and are willing to send it to me, please let me know!

Tuesday, December 09, 2008

Ah que j'haï l'hiver ! Que j'haï le traffic ! Maudit Parti québécois qui a refusé de mettre de l'argent sur les routes pendant 10 ans si bien que tous les ponts tombent en miettes ! Maudite région à marde d'immobilistes et d'incapables qui font RIEN !!!! Maudits conducteurs qui badtripent dès qu'ils aperçoivent un flocon de neige ! Maudit système de transport d'Ottawa qui tombe en grève dès demain matin, comme si on avait besoin de ça !

CREUSEZ-MOI UN MÉTRO AU PLUS CRISSE !!!!

Sunday, December 07, 2008

Parce que l'Outaouais, par bouts, c'est vraiment une ostie de région merdique


Si vous connaissez le contexte Montréal-Rive Sud, vous connaissez (à quelques détails près) le contexte Ottawa-Gatineau. C'est-à-dire que les gens qui habitent à Gatineau vont travailler à Ottawa - certains en voiture, certains en autobus. Cette situation crée du trafic (moins qu'à Montréal, mais du trafic quand même) à tous les matins puisque les gens de Gatineau disposent de cinq ponts pour traverser la frontière.

Qu'est-ce qui s'est passé mercredi dernier ? Un de ces ponts a été inspecté et déclaré trop dangereux pour la circulation, si bien qu'il a été fermé pour une période indéterminée.

Il paraît que plein de monde est arrivé en retard au boulot jeudi matin, mais moi, j'ai rien vu. Le soir, par contre, j'ai vu ce qu'il y avait à voir. Ça faisait déjà vingt-quatre heures que le pont était fermé, et personne n'avait pensé à mettre en place la moindre foutue mesure pour faciliter l'heure de pointe ! Euh, allo ???

Raiontzukai et moi-même finissions de travailler à 17h. Notre express passe à 17h01, puis à 17h30, alors nous avons décidé d'aller flâner au Chapters jusqu'à l'express de 17h30... On a donc commencé à attendre l'autobus à 17h25 environ au Centre Rideau. Au bout d'une vingtaine de minutes, je me sentais plutôt agressive parce que ya la moitié de la planète qui attend son autobus au Centre Rideau, l'autobus arrivait pas et ceux qui étaient dans la rue avançaient à peine. On a donc commencé à marcher vers King Edward, le point de départ de tous les trajets d'autobus, à la fois pour prendre l'autobus au plus crisse et pour s'éloigner du paquet de monde.

On n'a pas trouvé notre autobus, mais on a constaté que tous les autobus étaient joyeusement cordés les uns derrières les autres dans le trafic complètement immobile. Jamais vu ça ! Il était rendu 18h quand Raiontzukai a pris l'initiative de cogner à la porte d'un autobus pour demander au chauffeur ce qui se passait. Il était 18h, je vous le rappelle, nous étions à genre trois coins de rue du point de départ du trajet, et le chauffeur était parti à 15h30 !

On a eu la chance d'attrapper enfin un express vers 18h20; à ce moment-là, le trafic a fini par s'estomper un peu, et on est arrivés chez nous à 18h45... mais quand même !!!!

Vendredi, je n'avais pas vraiment d'espoir que la situation se soit résorbée.... car l'Outaouais est une région de merde, rappelez-vous ! Alors le trafic était exactement pareil !

Heureusement, on travaille pas trop loin d'un pont, si bien que Raiontzkai et moi avons marché jusqu'au Québec (30 minutes de marche !) dans l'espoir d'y attrapper un autobus pouvant nous ramener chez nous qui ne passait pas par Ottawa... on a été encore plus chanceux que ça, rendus là, car on a trouvé notre express... Ça nous a donc pris seulement une heure pour revenir chez nous.

Mais là, franchement, va falloir que quelque chose se passe ! Ils peuvent pas juste laisser faire ça pendant toute la période indéterminée de fermeture du pont ! Bordel, j'ai payé ma passe pour le mois, moi, qu'ils me fournissent le service !

Thursday, December 04, 2008

Last week, Anémone and I went for a drink in Ottawa. We wandered a little before going for the Highlander Pub.

I had never set a foot there, but of course I knew it was a Scottish pub.

I simply didn't expect for all the waiters to be wearing a kilt.
But, well, after you've walked in the streets of Edinburgh and seen a regular man walking with his girlfriend, his arm around her neck and wearing a kilt, kits don't quite surprise you as much.

I didn't expect the kilt-wearing waiter to card Anémone and I when we ordered a pitcher either, though.

And when I got up to use the restrooms, couldn't find them and asked another kilt-wearing waiter, I didn't expect him to speak to me in a Scottish accent.

And when I got back to the table, I didn't expect that another kilt-wearing waiter would try to convince as hard as he could Anémone and I to try haggis...

Yup, that was a weird night.

Hier, Raiontzukai et moi avons monté notre sapin de Noël avec Stephen Harper en background.

Difficile de m'horripiler davantage en 7 minutes, vraiment. Je vois mal comment il peut affirmer avoir reçu un mandat renforcé de la part des Canadiens et omettre de mentionner ce qu'il a l'intention de faire. Vraiment, pourquoi s'adresser à la nation dans ce cas ?

Mais bon. Ya autre chose qui m'énerve. D'abord, les gens qui chialent contre la coalition en affirmant qu'elle est pas légitime et que l'opposition n'a pas de le droit de renverser le gouvernement. Sibole, vos gueules. C'est pas l'opposition qui est à la source de la convention selon laquelle le gouvernement qui n'a plus la confiance de la majorité de la Chambre doit démissionner. C'est pas l'opposition qui, le cas échéant, va se mettre au pouvoir, c'est la gouverneure générale qui peut choisir (à peu près le seul pouvoir qu'elle a vraiment !) de lui demander de former une coalition.

Honnêtement, je suis pas pour une coalition dans le contexte actuel - surtout depuis que Stephen Harper a revu certains points de son plan. Mais je pourrais m'en accommoder s'ils n'avaient pas mis Stéphane Dion à sa tête ! Come on !!! Quessé ça ???? Le seul élément clair que la population a exprimé aux dernières élections, c'est qu'elle ne voulait surtout pas de Stéphane Dion !!!! Pourquoi nous l'imposer, là ?

C'est là qu'on se rend compte que toute la coalition est surtout une petite crise des partis politiques qui veulent se faire plaisir et non pas défendre les intérêts de la population. Ils ont sauté une coche pourquoi ? Parce qu'ils allaient perdre l'argent des votes. Et ils ont mis Stéphane Dion pourquoi ? Pour qu'il soit ému et verse une petite larme. Mais nous, on ne veut pas de lui !

Enfin bref. À l'heure actuelle, Stephen Harper est en train de discuter avec Michaëlle Jean. Acceptera-t-elle de proroger la Chambre, à votre avis ? Allez-y, prononcez-vous ! Moi, je ne crois pas qu'elle soit vraiment justifiée de refuser.

Friday, November 28, 2008

I usually buy low-fat yogurt. I usually buy the low-fat/low-cal/low-sodium/low-whatever version of everything just because well, we all can spare some fat/cals/sodium/whatever.

However, this week I was looking for a new flavour of yogourt and I went for plum & walnut. It's only yesterday, after having my first spoonful that I realized it was 8,3% m.f.

Let me tell you, fat sure tastes good!

Thursday, November 27, 2008

Je vous dis que s'il n'était pas à ce point anti-éthique de raconter sur le net les ostis de niaiseries qu'il se passe au bureau parfois, je pourrais vous en compter des belles.

Laissez-moi seulement vous dire que je formule ma première plainte auprès de la gestion dans quelques minutes. Tabarnak.

Tuesday, November 25, 2008

Mel, tu pourras aller voir le commentaire de Virtualogik sur le post ci-dessous pour une explication sensée concernant les dons de sang et les demi-portions comme moi. Ça ressemble beaucoup à ce qu'on avait déduit, mais quand même.

Monday, November 24, 2008

Did you know that, according to Canadian Blood Services, you need to weigh over 110 lbs to give blood?

Mel and I learned that surfing the net the other night. (OK, it was during class. So sue us.)

I was taken aback because that would mean I can't give blood. Not that I ever wanted to - I know it makes me a horrible, selfish person, but last time I went to have blood tests, getting the needle into my vein was a nightmare: I spent like half a hour there, a second nurse came over to help the first one, they stuck said needle in two different spots on each of my arms, then it two different spots on each of my hands, then all over again, and they finally succeeded by having me stick my hand under hot water for a few seconds and then lie on a bench with my hand hanging down.... This is the last time I ever went for blood testing, and well, you can understand why willingly re-living that sort of thing wouldn't appeal to me all that much. So I never gave blood. But to learn that I couldn't?

Mel had a question about a health condition she has, so she e-mailed Candian Blood Services, and took the opportunity to ask what the reason for that 110 lbs limit was. The only answer we got is the nurses will take other factors into account in order to determine whether a person weighing less than 110 lbs can give blood...

I'm troubled.

Wednesday, November 19, 2008

Je déteste l'ancien projet de loi C-2.
May I also say a word about people who chat in the corridor for half an hour when we have over 36,000 words to translate by tomorrow?
Ah, et puis aussi : le tapon qui a changé "facultés affaiblies" pour "capacités affaiblies" dans le Code criminel, il m'énerve. Bon.
Oh, pendant que je suis à chialer !

Vous savez, la marque Attitude, qui offre des produits écologiques sans effets nocifs pour l'environnement ?

J'ai vu leur savon à main à l'épicerie l'autre jour. C'est peut-être juste à cette épicerie, mais en tk, ils ne vendaient pas de savon en refill.

Ça veut dire quoi, ça ? Achetez du savon biodégradable, avec un gros cossin de plastique que vous jetez chaque fois que vous finissez la bouteille ?

Ce matin, j'ai besoin de chialer.

D'abord, après la réceptionniste qui laisse sa putain de vaisselle dans le lavabo de la cuisine commune toute la nuit. C'est dégueulasse. J'ai fait ma vaisselle là-dedans hier après-midi, et je l'ai encore refait ce matin. Ça m'écoeure, ça m'écoeure, ça m'écoeure. Mon milieu de travail est constitué d'égocentriques et de nombrilistes qui adorent se plaindre du moindre petit pépin à la gestion, mais qui refusent qu'on porte la moindre atteinte à leur petit confort. Sérieusement, ostie, ma tasse de café, j'ai pas besoin de la laisser tremper avant de la laver ! Elle est pas si sale ! Alors je la laisse dans mon bureau jusqu'à ce que je décide d'aller la nettoyer ! Franchement ! Le pire, c'est que ça fait des millions de fois qu'on envoie des emails pour dire aux gens que ça écoeure de voir toute la vaisselle des autres, et ça change rien ! Est-ce qu'il va falloir qu'on fasse une plainte à la gestion, nous aussi ? Est-ce que c'est la seule façon de passer les messages, ici, câlisse ?

Bon.

Ensuite, je voudrais chialer contre le GARS BLOND de mon cours de droit public. Je suis pu capable de l'entendre ! Il parle tout le temps, mais il parle de ce qu'il connaît pas ! Il chiale sur les résolutions du Parti conservateur, en admettant qu'il sait pas trop ce qu'elles disent exactement. Bordel ! Donc, en gros, le Parti conservateur a résolu de modifier la loi pour que la grossesse d'une femme soit une circonstance aggravante en cas d'agression. Donc, si je m'en prends à une femme enceinte, on va m'infliger une peine alourdie. Ça, ce sont les faits. C'est également un fait que les Conservateurs avaient indiqué cette intention dans leur programme électoral en précisant qu'ils n'avaient pas l'intention de rouvrir le débat sur l'avortement, et un autre fait que le projet de loi de la session parlementaire précédente à ce sujet, qui a tant fait coulé d'encre, n'avait PAS été proposé par les Conservateurs.
(Là, veuillez noter que je ne partage pas les convictions des Conservateurs, mais j'aime que les attaques soient justifiées, bordel.)
SAUF QUE le gars blond, LUI, s'insurge du fait qu'une personne qui s'en prend à une femme enceinte serait "accusée doublement". Alors que c'est pas ça du tout. Il est pas content parce que les Conservateurs abordent la question de l'avortement alors qu'ils avaient dit qu'ils ne le feraient pas. Alors que yé même pas question de droits du foetus là-dedans et que c'était clairement dans le programme électoral.

Il a également dénoncé, plus tard, le renversement du fardeau de la preuve associé à certaines infractions, disant que c'était "anticonstitutionnel" (plutôt qu'inconstitutionnel) puisque ça ne respectait pas la présomption d'innocence garantie par l'al. 7d) de la Charte. Non mais il pense quoi, que les rédacteurs législatifs sont pas au courant de la présomption d'innocence, là ? Est-ce qu'il croit qu'il est le premier à se rendre compte de ça ? Pourquoi il peut pas juste demander sans se révolter : "Dans ce cas, qu'est-ce qui explique qu'on renverse le fardeau de la preuve parfois?"

Ah qu'il m'énerve.
Heureusement qu'il m'a bien fait rire en parlant d'une personne qui serait "retrouvée coupable". Prenez garde, car lorsque vous perdez quelqu'un, peut-être cette personne sera-t-elle coupable lorsque vous la retrouverez !

Là-dessus, bonne journée.

Tuesday, November 18, 2008

Intermède de rebellion contre Sophie Paquin -

Non mais, si elle avait été intelligente et choisi Mathieu plutôt que Malik (qui avait déjà prouvé à de multiples reprises qu'il n'était pas fiable) dès le départ, Mathieu ne serait pas retourné à Val-d'Or pour retomber en amour avec sa bitch d'ex ! Franchement, là !

Monday, November 17, 2008

Ce matin, ça va pas bien.

J'ai passé mon après-midi d'hier à rédiger ma partie du travail de session que je fais en équipe avec Mel. Le bug, c'est que moi, je fais la partie sur le droit civil, et que bon, moi et Mel, on s'y connaît d'abord en common law et en droit public. J'ai donc patiné pas mal pour trouver comment articuler mon texte.

Le résultat, c'est que j'ai passé la nuit à rêver à ça, en particulier à la putain de Charte des droits et libertés de la personne du Québec... alors j'ai mal dormi, j'ai été inconfortable toute la nuit. Donc, ce matin, je suis fatiguée, j'ai mal dans le bas du dos et j'ai vraiment plus envie d'entendre parler de droit civil !

Friday, November 14, 2008

Quote du jour, prononcée par un gars pénible du cours, après que le Prof d'Intro lui ait expliqué qu'au fédéral, le législateur rédige les lois simultanément dans les deux langues, donc qu'il n'y a pas de version originale et de version traduite : "T'es tu sérieux, genre."

(Il s'est ensuite tourné vers son copain pour lui demander comment une seule personne pouvait écrire deux textes en même temps, puisqu'elle avait nécessairement une langue maternelle. Car oui, ce gars-là semble croire dur comme faire qu'il y a UNE PERSONNE au ministère de la Justice dont le titre de poste est "législateur" et que cette personne rédige les textes toute seule. Parce que vraiment, quelle serait la logique de demander à UNE ÉQUIPE de rédacteurs législatifs de s'en charger ?)

Thursday, November 13, 2008

Il y a des siècles de ça, Tweety et moi faisions du covoiturage deux fois par semaine pour nous rendre aux pratiques de la troupe de comédie musicale du cégep. On prenait mon auto le mercredi, et l'auto de Tweety le dimanche. Et par une coïncidence, ou une malédiction, tout l'hiver, les tempêtes ont eu lieu le jour le dimanche. Tweety rageait.

Aujourd'hui, c'est avec Mel que je fais du covoiturage deux fois par semaine, pour l'université. Moi, j'ai l'auto le jeudi. Et là, bon, la dernière tempête de neige, elle a eu lieu un jeudi. Ça passe. Sauf qu'aujourd'hui, c'est de la pluie verglaçante qui arrive, et c'est encore jeudi !

Alors je bou-de !

Wednesday, November 12, 2008

Selon toutes probabilités, je suis prise en charge depuis deux semaines maintenant. C'est pas encore très clair, mais le premier test a été réussi. Reste à voir.

Par le fait même, je constate à présent toute la vérité de l'adage selon lequel il faut être gentil avec les gens qu'on rencontre lorsqu'on monte dans la hiérarchie, car on va tous les recroiser en descendant...

Tuesday, November 11, 2008

Quote du jour, de la part du prof de droit constitutionnel très convaincu qu'il existe des solutions à l'inégalité dans les relations avec les Autochtones :

"Les assemblées législatives peuvent s'opposer à une modification constitutionnelle. Les Autochtones n'ont pas d'assemblée législative ? Créanzons une !"

Vous savez, le célèbre verbe "créanzer"...

Tuesday, November 04, 2008

Deux quotes du jour, qui pourraient aussi s'appeler les quotes du cours puisqu'elles ont été prononcées dans le cours de droit public de ce soir.

D'abord, par le prof : "Chaque envers a sa médaille."

Puis, par moi : "La Cour suprême est un génie dans une bouteille."
For all Canadian travellers who want to call home and not pay humongous fees : Canada Direct.

Monday, November 03, 2008

C'est vraiment horrible.

Mes parents ne connaissent rien en informatique. Rien du tout. Ils sont nuls.

Aujourd'hui, ma mère a passé une heure et demi au téléphone avec une fille du soutien technique de Dell. Leur ordinateur n'a plus de son, et au bout d'un certain temps, la fille du soutien technique de Dell (ci-après la FSTD) a conclut qu'ils devaient remplacer le motherboard. Pas de problème, c'est garanti. Là où ça se corse, c'est que la FSTD dit à ma mère qu'elle va perdre toutes ses données lorsqu'ils vont changer le motherboard.

Juste là, ya un bug. Dans mon pays, on enlève, on met autre chose, on redémarrage, ta-da.

Mais bon. Ma mère doit donc sauvegarder ses données.
Mes parents n'ont RIEN sur leur ordinateur. Ils ont des photos prises avec leur caméra numérique, point final. Sauf que la FSTD a été faire croire à ma mère qu'elle ne pourrait pas sauvegarder ses données sur DVD, et elle lui a vendu UN DISQUE DUR EXTERNE À 112$. Comme ça. Sans lui demander de vérifier le poids de ses documents. Et ma mère a acheté. Comme ça. Sans penser voir s'il y avait moins cher ailleurs.

J'en suis pas revenue quand j'ai entendu ça. Après vérification, mes parents ont un gros 5 Go de données. Ça, les amis, pour ceux qui le savent pas, ça rentre sur un seul DVD, ou à peu près. Ri.di.cu.le. C'est honteux de la part de Dell de profiter des gens comme ça.

Wednesday, October 29, 2008

Okay, sérieusement, après la réunion à laquelle je viens d'assister, je crois sérieusement que je travaille dans un cirque. C'est vraiment incroyable.
It's crazy the extent people will go to to achieve good conscience for themselves.
Trois quotes du jour, aujourd'hui.

D'abord, de Mel : "J'haï l'hiver."
Au temps que j'ai passé à réciter ça en boucle à Tweety au cégep, ça m'a fait chaud au coeur de l'entendre dire par quelqu'un d'autre.

Ensuite, une fille du cours d'hier : "Donc unilatéral, c'est quand on enlève quelque chose et bilatéral, c'est quand on ajoute ?"
Demandez-moi pas comment on se rend à l'université quand on sait même pas parler français.

Finalement, François Pérusse, dans la capsule de ce matin, faisant de la traduction simultanée :
- Why the fuck did I say that?
- Par quelle copulation ai-je dit ça?

Tuesday, October 28, 2008

This blogger will have numerous hours to waste in a train heading to New Brunswick this holiday season. I own neither a laptop, neither a portable DVD player. What should I entertain myself with during the ride(s)?

We already thought of crosswords and books. Any other suggestions?

Sunday, October 26, 2008


J'ai été taggé il y a beaucoup trop longtemps par Swan_pr, mais je tiens mes promesses ! Voici donc mon bureau à la maison. On peut admirer le bordel qui y règne. Cette photo a été pris un peu après notre emménagement, donc maintenant il y a des photos sur le mur derrière l'écran. Il y a aussi une mapemonde et une bilbiothèque, mais ça, on le voit pas sur la photo !

Saturday, October 25, 2008

Incredibly entertaining, and in a great part because of the sounds the penguin is making and the fun it's having - knock yourself out at Seal Bounce.

Friday, October 24, 2008

Just so you know, yes, this blogger has a term paper to write this semester.
And Quartz's Next Life Goal IS:

... for Mel to move closer to where I live and get a dog so we can go jogging with it.

Thursday, October 23, 2008

Quote du jour en direct, de notre Prof d'Intro qui parle un anglais avec un accent à couper au couteau :

"À ce moment-là, ça c'est ouvert en acrobate."*

*C'est un document qui s'est ouvert dans Acrobat Reader....
De l'art d'être convaincant quand c'est pas important :

Dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, nous sommes assaillis ces dernières semaines par maints efforts déployés pour nous soutirer jusqu'à notre dernière cenne. (OK, j'exagère. À part la retenue directe sur la paie, tout est tout à fait respectable.)

Cette semaine, bizarrement, on nous a offert gratuitement des Friendship Bracelet oranges - vous savez, les petits maudits bracelets cheaps en plastique que tout le monde vend depuis que Lance Armstrong en a eu l'idée ? Moi, je trouve ça laid. Et puis ça matche clairement pas avec mon zoppinni à quatre maillons. Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas pris de bracelet.

Arrive donc cette semaine ma voisine de cubicule qui me demande si elle pourra être mon amie étant donné qu'elle a un Friendship Bracelet (parce que tout le monde ici se meure d'être mon ami, c'est juste comme ça).

Quartz : Bah, t'as pas besoin d'avoir un bracelet pour être mon ami. Je te dis ça principalement parce que moi, j'en n'ai pas, et je veux des amis pareils.
Voisine de cubicule : Ah, bien, vas t'en chercher un.
Quartz : Non, si j'en prends, je sais que je vais finir par le jeter à un moment donné, donc je préfère laisser ça aux autres.
Voisine de cubicule : Ouin... je pense que je vais le rapporter...

Et c'est ce qu'elle a fait !!!

Ah, je vous dis, quelle cochonnerie, cette vie-là.

Je reviens chez moi hier après-midi, pour constater avec euphorie qu'au bout de deux plaintes, la ville m'a prise au sérieux et est ENFIN venu mettre de l'asphalte devant chez moi pour que je puisse sortir de mon entrée sans râper le dessous de mon char.

J'étais de bonne humeur, mais tout dégringole depuis.

D'abord, après trois rebootage, j'ai dû abandonner l'idée de me servir d'internet. Car, pour une raison obscure, mon ordinateur refuse obstinément de rester connecté. Celui de Raiontzukai fonctionne sans problème, mais le mien lâche tout au bout d'un certain temps. Hier, le certain temps était d'environ 3 minutes et quart. Et à partir de là, aucune réparation possible autre que le rebootage.

Je décide donc de plier mon linge propre qui attend depuis beaucoup trop longtemps. Et je constate quoi ? Que CHÉRIMONAMOUR a fait du ménage en fin de semaine, et qu'il a cru que les vêtements qui attendaient sagement sur une chaise que je les recouse étaient là pour sécher, simplement, et qu'il les a mis dans le panier de linge propre.

C'est également parce que CHÉRIMONAMOUR a fait du ménage que j'ai pas trouvé le CD qui était sur le bureau, ce matin. En faisant du ménage, CHÉRIMONAMOUR a rangé mon CD. Non pas avec les autres CD, par contre, non. Il l'a mis avec les CD et les DVD de données et de jeux. Vous savez, l'endroit où ya zéro chance qu'on le cherche parce que ça va juste pas là ? Cet endroit-là, là. Quand il faut que je parte de chez moi dans la minute, c'est pas le temps de jouer avec mes nerfs.

On sort dehors : mon auto a gelé, il faut gratter. Mon grattoir et mon balai sont à l'intérieur, dans la cave. Raiontzukai descend les chercher, il ne remonte qu'avec les balais. Je descend chercher le grattoir qui, compte tenu de mon sens aigu de l'organisation, devrait être à l'endroit exact où se trouvait le balai. Mais non. Il est pas là. Je sais pas il est où, mais je suis prête à gager que c'est CHÉRIMONAMOUR qui a mis de l'ordre dans la cave aussi. Ça expliquerait d'ailleurs pourquoi la pelle à neige était dans les décorations de Noël.

Ajoutez à ça que là, mon auto fait squeak-squeak depuis ce matin.

Vraiment, osti de vie à marde.

Pour les filles qui veulent traumatiser autant que moi :
Le café réduirait la taille des seins...

Wednesday, October 22, 2008

Second and last mid-term over. Went very well, mainly because it was mind-blowingly easy. So we rock, life is good and we can resume our dreams about Greece.

Monday, October 20, 2008

En fin de semaine, j'ai appris que je savais pas du tout comment utiliser un squeegee.

Friday, October 17, 2008

Examen de mi-session dans le cours d'intro hier soir.

Vous croiriez qu'il serait impossible que j'aie une quote stupide pour vous ce matin. Mais non ! Car rien n'est à l'épreuve du Gars Con.

L'examen était somme toute assez facile. On avait en annexe le passage de la Loi constitutionnelle de 1867 qui énonce les compétences du fédéral et du provincial. Comme vous le savez tous, les provinces et le fédéral ont chacun leurs pouvoirs exclusifs, dans lesquels l'autre ordre ne peut s'ingérer.

Une des question demandait si une loi fédérale sur la construction d'hôpitaux dans les régions mal desservies serait valide. Le premier réflexe de l'étudiant en droit est de consulter la Constitution pour vérifier les domaines de compétence.

J'ai fini mon examen en un peu plus d'une demi-heure, mais on ne pouvait quitter avant que la première heure ne se soit écoulée. J'ai donc perdu mon temps à souhait, et c'est comme ça que j'ai eu l'occasion de voir le Gars Con, assis tout près de moi, lever sa main pour poser une question au prof.

Je n'ai pas entendu sa question, mais j'ai constaté qu'il pointait la Loi en annexe. Je n'ai pas compris non plus la réponse du prof. Mais ensuite, le Gars Con a dit : "Ah, ok, donc ya pas de question là-dessus !" C'est LE PROF qui lui a dit que l'annexe devait nous aider à répondre à une question !

Franchement, là ! Comment tu peux être à la mi-session et pas comprendre les domaines de compétences ! VOYONS !!!!!

Thursday, October 16, 2008

Puisque j'ai parlé des juges surnuméraires mardi dernier, ou plutôt de l'incapacité d'un des étudiants à prononcer le mot, j'ai décidé de vous informer du fait que les juges surnuméraires effectuent 50% du travail pour 100% du salaire.

C'est "rentable" parce qu'un juge à la retraite est payé 66% de son salaire, donc tant qu'à le payer, autant le faire travailler, mais quand même.

Moi, quand je vais être grande, je veux être juge surnuméraire.

Quartz : Hé, aujourd'hui, c'est notre fête, à toi, moi et J.
Raiontzukai : Quoi, ça fait tu déjà deux ans qu'on travaille ici ?
Quartz : Hein, que ça a été long ?
Avez-vous entendu la pub radio pour inciter les piétons et les conducteurs à faire preuve de civisme aux intersections ? Je viens de l'entendre et je ris, mais je ris !

En gros, c'est un piéton et un conducteur qui disent qu'ils croient tous les deux avoir la priorité aux intersections. Puis ça va comme suit (n'oubliez pas de lire le tout avec un ton d'acteur absolument pas convaincant, c'est essentiel) :

Piéton : Mais c'est moi qui ai la priorité.
Conducteur : Moi !
Piéton : Non, moi !
Les deux ensuite : Aaaah!

Faut vraiment que vous entendiez ça. Ils sont tellement pas convaincants, c'est hi-la-rant.

Tuesday, October 14, 2008

Vous savez quoi ? J'ai une collègue de travail qui me BOUDE. Oui-oui, vraiment. Pourquoi ? Oh, parce qu'elle est pas contente. J'ai fait un truc qui lui a pas particulièrement fait plaisir, et j'aurais pu m'excuser si elle avait trouvé une autre façon de faire que de me sauter complètement une coche et de me traiter de tous les noms.

Parce que bon, je suis désolée, mais tout ce que je vous demande, c'est de me parler comme du monde. Ya personne dans la vie qui est à ce point supérieur à un autre pour avoir le droit de lui parler n'importe comment. Pour citer Ally McBeal : "I don't work for you. Even if I did, nobody talks to me like that." On est des adultes, franchement. On est supposés être capables de discuter. Voyons donc.

Accessoirement, il y a aussi le fait que personne ne peut m'enlever mon droit à mon opinion. Si moi, je suis écoeurée de l'ambiance qui règle au bureau, eh ben c'est mon droit. Je vous demande pas d'être d'accord, mais vous avez aucun droit de me dire que j'ai tort et que vous, vous savez mieux. Parce que c'est pas vrai, tout simplement !

Le plus drôle, c'est ce qui suit.
Moi, bon, je vois aucune raison de perdre mon énergie à être angoissée parce que quelqu'un m'en veut, particulièrement si c'est une personne qui se croit si supérieure qu'elle pense être justifiée de me traiter de tous les noms. Et j'ai aucune envie de mettre mon temps à être fâchée, parce que c'est seulement moi qui porte le fardeau de ma colère, et que là, je suis en mi-session et je rush au bureau. Puis je ne me répandrai certainement pas en excuses puisque je ne suis certainement pas la seule à avoir à en présenter. Donc, à d'autres.

J'avais l'intention de proposer à ma collègue qu'on discute, à condition qu'elle soit prête à me parler comme du monde. Puis bon, j'ai pas eu le temps. Est arrivée l'heure du diner. J'étais seule dans la cuisine à lire une revue quand elle est entrée. J'ai levé la tête, lancé une salutation et je me suis replongée dans ma revue. J'ai eu droit à un borborygme en retour.
Et c'est là que j'ai réalisé : la personne qui m'a traité d'enfant vendredi BOUDE !!! Elle m'ignore ! C'est triste ! C'est d'un pathétisme !

Eh ben coup donc.
Si elle veut jouer à être fâchée, tant mieux pour elle. J'espère simplement qu'elle s'imagine pas qu'elle me punit, seigneur.
Le retour des citations des cours de droit :

(Pendant une conversation sur le salaire des juges surnuméraires, expression écrite dans notre recueil de texte devant nous)

Étudiant : Juste une question... les juges su... sur... suneur... euh, ben cette affaire-là, là !
Ce qui est troublant, c'est qu'hier, je me suis acheté une paire de bottes d'hiver, puis j'ai éteint le chauffage et j'ai dormi avec une fenêtre ouverte.

Friday, October 10, 2008

À propos de Bell Osti Canada.

Le mois dernier, nous recevons une facture de 200$ pour le téléphone, résultat de la réparation des trois prises téléphoniques qui ne fonctionnaient pas dans la maison.

Raiontzukai paie le compte en ligne.

Mais il se trompe en entrant le numéro de compte. Il envoie donc 200$ dans un compte inexistant chez Bell.

Est-ce que Bell nous avertit ? Non. Ben non. Voyons donc.

Je rentre du boulot ce soir pour trouver un AVIS en majuscule et en lettres rouges m'annonçant que je dois payer 200$ d'ici mardi prochain, sinon, mon service sera interrompu.

Comme Raiontzukai m'a déjà confirmé avoir payé le compte, je suppose qu'il s'agit du montant que nous devons pour des réparations que nous avons fait faire pour améliorer notre connexion internet. Sauf qu'on n'a pas reçu de compte pour ce service-là encore, alors qu'ils viennent pas me faire chier avec un dernier avis !

J'appelle Bell en tremblant de rage (La colère me fait ça. Quand ça atteint le niveau ultime, les larmes me montent aux yeux. Ça me donne pas une grande crédibilité.). Je parle à un tamoul qui me met en attente pendant longtemps. Vraiment longtemps. Assez longtemps pour que je repense à la dernière facture, qui trône encore sur le bureau (on l'a gardé pour la remettre à la proprio, qui nous a remboursé les frais de réparations) et que je la consulte, pour constater qu'il s'agit du même montant.
Je raccroche.

J'appelle Raiontzukai sans trembler de rage, mais sans quand même être trop fière de lui. Il me dit qu'il était certain d'avoir payé, mais qu'il vérifiera dès qu'il arrivera à la maison.

Une fois sur place, vérification faite, comme je l'ai dit, il a payé le compte, mais s'est trompé en indiquant le numéro de compte.

Et Bell, apparemment, se contente de prendre l'argent bien tranquillement.

Raiontzukai appelle la facturation de Bell, où on lui confirme que, finalement, le paiement a passé : notre compte est à zéro.
Probablement le tamoul qui m'a mise en attente qui a vu l'erreur et qui l'a corrigée. Mais franchement !

On parle de 200$, là ! Deux cents ! Ça fait deux ans que j'ai un compte de téléphone et je paye sans faute à tous les mois, venez pas me faire chier pour 200$ en retard d'un mois ! Voyons donc ! Comme si Bell avait un besoin urgent de mon 200$ ! Seigneur ! Vous parlez d'un overkill !!!

Bref. Faites attention en payant vos comptes. Votre argent pourrait disparaître et ne plus refaire surface...
Ça commence simplement.

Vous commencez à fréquenter un collègue de travail. Vous l'avez pas voulu, c'est juste arrivé. Le résultat, c'est que la machine à rumeurs part. On parle de vous dans votre dos, d'abord, puis dans votre face. Dans le cubicule à côté du vôtre, vous entendez votre nom entre deux chuchotements. Vous recevez des paquets de courriels adressé à tout un groupe de la part de gens qui s'amusent à en rajouter constamment. Parce que ça les amuse, et tant pis pour le professionnalisme.

Ensuite, votre relation devient officielle. Vous ne l'annoncez qu'à un cercle restreint de personne, laissant aux autres le loisir d'observer et de déduire. Ce qui donne lieu à encore tout plein de conversations et de rumeurs, le temps que tout le monde l'apprenne. Dont vous n'entendez encore que les échos, évidemment.

Puis les mêmes personnes qui ont adoré potiner à votre sujet et qui continuent de s'amuser à se moquer de vous - bref, ceux qui s'amusent - décident que vous, vous vous amusez trop. Une main posée sur un genou sur l'heure du diner, ils aiment pas ça, ça fatigue leur petite sensibilité qui est de toute évidence plus importante que la vôtre.

Donc, vous vous lâchez les genoux, mais VOUS, vous essayez de vous amuser en pitchant des craques, vous aussi. Oh, mais suprise ! Ça ne passe pas ! Ça fait mal aux petites sensibilités, encore ! Vous ne l'aviez pas compris, mais vous n'avez tout simplement aucune valeur, TOUS LES AUTRES priment sur vous ! Alors eux s'amusent, et vous, vous vous taisez ! C'est de même que ça marche !

Peu importe ce que vous faites, les gens vont protester. Vous travaillez trop mal. Vous parlez trop fort. Vous avez trop de fun. Vous quittez le bureau trop tôt.

Et il n'y a aucune équité.

Ils vont exiger que vous fassiez du 9 à 5 parce qu'eux vont pouvoir continuer à faire le shift qu'ils veulent. À quitter tôt lorsque ça leur adonne sans tenir compte des objections des supérieurs. À ignorer le professionnalisme pour mieux vous imposer des trucs en son nom.

Vraiment, quelle bullshit.

Mel et moi prenons des cours de droit depuis près d'un an et demi, maintenant, comme vous vous en rappelez peut-être. Cette session, nous suivons un cours d'intro au droit et un cours de droit constitutionnel. Le cours de droit constitutionnel est très intéressant en partie parce que le prof est excellent, et en partie parce que le contenu est particulièrement intéressant pour notre travail - même si bon, on connaît déjà une bonne partie de ce que le prof enseigne. Le cours d'intro est pénible. Le prof est pas bon, et on connaît juste vraiment TOUT ce dont il est question.

Cette année, le programme du certificat a été remanié; il est à présent possible de le prendre pour ajouter une mineure à son programme principal. Ça veut dire quoi, ça ? Ça veut dire que les gens qui prennent les cours, ils les prennent par CHOIX. Parce qu'ils sont intéressés. Parce qu'ils veulent apprendre le droit. Et vraiment, ils savent rien, pour la plupart. En fait, disons que ceux qui prennent la parole en classe ne savent rien. Alors ils disent des aberrations et posent des questions connes.

Moi et Mel capotons à chaque cours justement à cause des imbéciles qui les suivent avec nous. J'ai donc cru bon de vous faire part des dernières perles que l'on entend deux fois par semaine. Parce que bon, je sais bien que vous n'étudiez pas tous en droit, mais les horreurs qu'on entend sont vraiment TELLES que même les incultes pourront mesurer leur étendue.

D'abord, une intro aux personnages principaux. Le Prof d'Intro. Celui qui dit que "nul n'est tenu d'ignorer la loi". Il dit "en fait" aux trois mots, c'est vraiment achalant. Il est incapable de répondre aux questions, ou il répond à côté de la plaque. Il regarde par terre quand il parle, ou il lit ses notes. Pénible.

Ensuite, le Gars Fatiguant. Lui, il a l'air d'avoir 12 ans, il est beaucoup trop motivé et intéressé, il parle à tout le monde et il est STUPIDE. Le Code criminel, lui, il appelle ça le Code pénal. Va vraiment falloir que quelqu'un lui dise à un moment donné. Pourquoi il appelle ça le Code pénal alors que personne dans le monde dit ça ? Rien n'est certain, mais ma théorie personnelle, c'est qu'il a entendu parler de la distinction qui échappe à la majorité des gens entre le droit pénal et le droit criminel et qu'il pense que l'expression Code criminel est une impropriété. Bref, il est imbécile.

Puis, la Fille Conne. Elle a à peu près notre âge (par opposition aux jeunes de 17-18 ans qui peuplent nos cours, puisqu'il n'y a pas de cégep en Ontario), ce qui rend son ignorance encore plus inexcusable.

Voilà. Pour commencer, puisqu'on est déjà à la mi-session, voici un melting pot.

1. (Après que le Prof d'Intro ait expliqué que les tribunaux représentent le pouvoir judiciaire de l'État, le Parlement, le pouvoir législatif et le gouvernement, l'exécutif et ait énuméré divers types de droits, dont le droit administratif)
Étudiant : Les tribunaux administratifs, est-ce que c'est exécutif ?
Prof d'Intro : Eh bien, c'est du droit administratif, ce qui relève du droit public.

D'abord, la question est déprimante (tribunaux = pouvoir judiciaire, qu'est-ce qu'il y a de pas clair là-dedans ?), mais la réponse, typique du Prof d'Intro, l'est encore plus.

2. Fille Conne : Moi je voudrais parler de la publicité du Parti québécois, dans laquelle ils disent que quand le gouvernement a reconnu la nation québécoise, c'était un cadeau vide. Moi, je comprends pas. Me semble que ça me donne pas le goût de voter pour eux, de voir qu'ils font juste descendre les autres. Me semble, je veux savoir ce qu'ils ont à me proposer, eux.

D'abord, oui, elle a dit le Parti québécois. Première horreur. Ensuite, quand tu dépasses l'âge de 20 ans et que tu ne sais pas encore que le Bloc québécois ne PEUT RIEN proposer parce qu'il n'aura jamais le pouvoir, tu mérites une claque en arrière de la tête.

3. Prof d'Intro : Un règlement, c'est un acte normatif pris en vertu d'une loi habilitante. Tant que la loi est en vigueur, le règlement a force de loi.
Gars Fatiguant : Les règlements, est-ce qu'ils sont dans le Code pénal ?

4. Fille Conne : Monsieur, c'est quoi une personne morale ?

Thursday, October 09, 2008

God, some people should learn to write. Seriously: how can something be LARGELY unprecedented?

Either it has precedents, or it doesn't. And if it's doesn't, you can't measure the extent to which there are NO precedent to back it up...

En ce sens, je vais y aller pour une quote prononcée par NotreMatelot il y a des siècles (ou presque) : "Ça a pas de bon sens à quel point il est mort".

Tuesday, October 07, 2008

Aujourd'hui sur Quartz's Song, un petit truc financier.

J'ai trouvé ça en allant sur le site d'ING direct.
Comme vous le savez peut-être, dès janvier 2009, les Canadiens pourront épargner jusqu'à 5000$ par année dans un compte spécial sur lequel les intérêts ne seront pas imposables.

Cependant, ING direct a une promotion très cool à mon avis : vous ouvrez un compte spécial pour lequel on double les intérêts mensuels pour couvrir les impôts exigibles pour 2008... en janvier 2009, ce compte sera transformé en compte aux intérêts non imposables comme ce que prévoit le Budget du gouvernement.

Ça, ça veut dire que vous pouvez mettre un 5000$ de côté sans vous faire gruger les intérêts pour cette année (ou peut-être plus, j'ai pas vérifié s'il y a possibilité de dépasser le maximum). Évidemment, c'est pas comme ça que vous allez payer votre prochaine maison cash, mais c'est déjà ça de plus dans vos poches ! Et si vous arrivez à mettre ce 5000$-là de côté tout de suite, vous êtes couverts pour l'année 2009 au grand complet. Qu'est-ce que vous voulez de plus ?

Donc voilà. Merci Quartz.

Friday, October 03, 2008

Happy birthday to Raiontzukai!

Thursday, October 02, 2008

J'ai réalisé l'autre semaine que je suis sans doute aussi accro à Les hauts et les bas de Sophie Paquin parce que ça ressemble incroyablement à Ally McBeal...
Autre quote, plutôt bitch, celle-là, glanée pendant le débat des chefs hier soir :

Jack Layton : Vous n'aurez jamais le pouvoir, M. Duceppe.
Gilles Duceppe : Vous non plus, d'ailleurs.

Quote du jour, la réponse de de ma mère, qui aime se tenir en forme, mais seulement de façon douce et principalement au moyen de tapis roulant, d'exerciseur elliptique et de vidéos d'aérobie, quand je lui ai dit qu'on avait monté deux montagnes en une journée à Lake Placid : "C'est quoi le but ?"
She said: Better, but still totally clueless as to what goes on in their heads.

And I thought, really? 'Cuz I've been wondering, too, but it's obvious that I'll never know.

Wednesday, October 01, 2008

J'ai fait ma tournée des blogues ce matin, ce qui comprend notamment celui d'IsaRockOn, qui s'est battue pendant un long moment, sans doute, avec le service à la clientèle de Dell et qui a demandé en vain à parler à un superviseur.

En partie parce que blogpost est bloqué au bureau et que je ne peux lui laisser un commentaire et en partie parce que c'est une info qui peut profiter à tous - je ne l'ai appris moi-même que récemment - j'ai cru bon de l'écrire ici : les employés des services à la clientèle de la planète ont l'instruction précise de ne pas passer un appel au superviseur dès la première demande. Je ne sais pas si le nombre de demandes varie beaucoup d'une entreprise à l'autre, mais dans le cas de Maridi, du temps où elle était téléphoniste, c'était à la troisième fois qu'elle transférait l'appel... donc voilà, ne lâchez pas, gang !

Tuesday, September 30, 2008

Here are two quotes du jour for the price of one.

Said last week by a coworker when it was time to pay for her meal and she wanted to tell the waitress to give her back five bucks: "Give me five."

Said this weekend by a French-speaking friend to an English-speaking hiker we spoke to in Lake Placid when she realized too late that she didn't know quite how to say what she meant to say: "Have a good, uh, hmm, get down."

Monday, September 29, 2008

Qui a écouté Tout le monde en parle hier soir, by the way ?

Parce que vraiment, je trouve que Stéphane Dion s'en est bien tiré. C'est super étonnant, mais franchement, il avait presque l'air d'une personne normale méritant du respect. Bravo Stéphane.

Je n'irai quand même pas jusqu'à m'écrier, comme Kovalev, que je vais voter pour toi, mais bon, continue de même.

So Raiontzukai and I went to Lake Placid this weekend with ten other friends/people we barely knew/people we did not know at all. We arrived Friday night to the cottage we rented. What an amazing place it was - well, presumably, every place that's equiped to be big enough for 12 people has to be amazingly big, but really! It was huge, beautiful, and beautifully-located. And split amongts 12 people, the price to pay was more than reasonable.

Anyways, we got up very early (Rob: that means 7 o'clock, and it IS very early for us Canadians ;)) and drove to Adirondack Loj in order to climb Wright Peak and Algonquin Peak. Yes, the two of them, while we were at it. And never mind the fact that it was the very first time I made any attempt at serious hiking.

It took us two hours to get to the fork from which we have access to Wright and Algonquin. We decided to go for Algonquin first as it is classified as "difficult" and we might as well get the hardest one out of the way while we still had energy. It took us another hour to get to the top, and it was fucking hard, let me tell you! We were disappointed once we got there because it was so cloudy and misty, so we couldn't see anything. And how windy and cold it was! We all sat down one behind the other next to a tall rock to have lunch, and then we started going down. We'd decided not to go up Wright Peak because of the lack of view up Algonquin Peak, but as we got back down to the fork, the skies cleared up.

So we climbed up Wright Peak from the fork, which took us about half an hour. The scenery was so amazing from there, we took a hundred pictures each and we stayed there for a good hour, after which we started going down.

We started hiking at 9 in the morning and got back to our cars at 5:30 in the afternoon. My knees hurt for the rest of the day, and let me tell you, since yesterday, I am seriously sore !

Yesterday we had breakfast in a restaurant, and then we went for a little shopping on Main St, which is, in case you didn't suspect it, the main street of Lake Placid. We bought some souvenirs AND I FOUND my new travel purse. Which I absolutely love. I really need to go somewhere soon so I can use it... Mel and I are supposed to go to Greece next year in August/September, and I couldn't possibly wait A WHOLE YEAR!!!!

Friday, September 26, 2008

And why exactly would I have a song by Avril Lavigne stuck in my head, please?

Thursday, September 25, 2008

Raiontzukai are going to Lake Placid this weekend with a groupe of friends.

Of course the forecast would have to predict rain the whole time.

Wednesday, September 24, 2008

La PREUVE que travailler jusqu'à 17h, c'est mal, c'est que c'est après 16h30 que les ARAIGNÉES sortent de leur trou !

C'est l'heure à laquelle il reste deux traductrices dans le bureau et aucun mâle - et ça tombe juste le jour où j'ai atteint le fond de ma boîte de kleenex, l'outil que j'utilise systématiquement pour me défendre contre ces viles araignées.

Heureusement que l'autre traductrice qui reste ici avec moi travaille à deux bureaux du mien. Et que c'est une mère de famille. Elle m'a sauvé la vie, c'est clair.

Friday, September 19, 2008

Today, my F11 key, probably sick of being ignored, jumped at me from the keyboard.

Who knew?

Quote du jour :

Raiontzukai : Ça va toujours mieux avec un esclave.

(en parlant du disque slave de notre poste de travail...)

Wednesday, September 17, 2008

Conversation que vous ne croyiez pas tenir un jour lorsque vous avez décidé de faire un bac en traduction :

Quartz : Euh, selon toi, si j'écris "mes osties d'enfants", est-ce que je dois mettre un s à "ostie" ?

Okay, je retire mes éloges sur le service de soutien technique par clavardage qu'offre Bell.

C'est bien pratique, mais apparemment, ça sert à rien. J'avais demandé à ajouter le nom de Raiontzukai sur mon compte, et non ! il ne figurait pas sur le compte reçu hier ! Bordel que je déteste Bell.

Tuesday, September 16, 2008

Quiiiiiiiiii a écouté Les hauts et les bas de Sophie Paquin hier ?

Quiiiiiiiiiii déteste Marie-Christine ?

Quote du jour -

Quartz : Elle est tu belle, la vie, hein ? Non mais, elle est tu belle ?
L : Écoute, elle pourrait être mieux, mais ça coûterait plus cher.

Monday, September 15, 2008

Sérieusement, j'en suis au point où dès que j'entends mon nom dans une conversation ou que je reçois un courriel inattendu ou arborant un objet intriguant, je suis convaincue que ce sera une mauvaise nouvelle.

C'est grave. Sortez-moi d'ici, quelqu'un.

WOOHOO!!!!!
At long last, at very freaking long last - that is, after hours spent downloading useless files, useful files, weird software I'd never heard of, exchanging endless emails with Virtualogik, the Man with All the Answers - I FINALLY HAVE A READABLE DVD FOR THE FIRST FEW EPISODES OF ALLY MCBEAL'S FIRST SEASON!I put too many episodes on that first DVD and the video quality is very ordinary - but does it matter? No, it doesn't! No, it doesn't! I'll just fix it for the other DVD's.I'm sooooooooo excited! Raiontzukai was warned that I'll be watching all five seasons in a row as I burn them...


Friday, September 12, 2008

Dans la catégorie "le bureau se rend compte que ça coûte cher que le maudit des cours à l'université hors Québec" :
Gestionnaire : De toute façon, vous avez encore du temps pour abandonner des cours ? Comme ça, si vous voyez que deux, c'est trop pour vous, lâchez-ça pis on n'aura pas besoin de payer...
Mon cours d'intro au droit est horriblement pénible. D'abord, moi et Mel avons sans doute 80% des connaissances qu'il doit servir à nous enseigner. Mais en plus, le prof est absolument mauvais. Il explique mal. Il s'exprime mal. Il ne parle pas : il lit ses notes. Il donne son cours en regardant le sol. Bref, c'est un geek pogné qui n'a certainement pas sa place dans une salle de cours.

Pour illustrer mon point, voici une jolie citation du cours d'hier soir.

Le prof parle des différents dogmes du droit, et il en vient à "nul n'est censé ignorer la loi".
Vous connaissez tous le principe : ça veut dire qu'en common law, le fait que vous ne saviez pas que vous commettiez une infraction n'est pas une excuse ou une défense. Ce que nous explique avec difficultés et hésitations le prof, avant de se replonger dans ses notes et de dire :

"Donc c'est ça... nul n'est tenu d'ignorer la loi."

Tuesday, September 09, 2008

J'ai écouté hier soir des bouts de l'hommage à Yvon Deschamps du Festival Juste pour rire.

Avez-vous vu ça ? Moi, le numéro de Stéphane Rousseau qui imite Yvon Deschamps m'a jetée par terre. Il était tellement bon ! C'était incroyable.

J'ai aussi beaucoup aimé André Sauvé, qui terminait par la finale du monologue "Le bonheur". Ça a fait changement de son énerguménage auquel il nous a habitués dans 3600 secondes d'extase...

Monday, September 08, 2008

Vendredi dernier, je rentre du bureau. Les semaines sont longues et pénibles ces temps-ci, donc je suis vraiment à bout, et qu'est-ce que je trouve dans ma boîte aux lettres ? Une lettre de Bell envoyée à mon ancienne adresse (mais qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas ? Ils ont déménagé ma ligne, merde !) et dans laquelle, summum de l'insulte, ils m'annoncent que j'ai récemment ajouté le service d'internet. Pour me remercier, ils me proposent des forfaits interurbains.

Évidemment, je n'ai jamais demandé le service internet.

Je saisis mon téléphone et je compose le 310-BELL. Au bout d'environ 5 ou 6 appels, pendant lesquels le système me met en attente pour ensuite me raccrocher au nez, je finis par parler à une représentante de la téléphonie. Comme on me dit que c'est le service internet qu'on a ajouté, elle dit devoir me transférer aux responsables de l'internet. J'accepte après qu'elle m'ait assurer qu'on me raccrocherait pas encore au nez.

Je parle à une représentante de l'internet, qui n'a ni mon nom, ni mon numéro, ni mon adresse (l'ancienne ou la nouvelle) dans son système. Comme on me propose dans la lettre des forfaits interurbains, elle dit devoir me transférer à la téléphonie.

Euh, NON ! Je lui explique que c'est la téléphonie qui m'a renvoyé à elle. Elle est désolée, elle ne peut rien faire, mais elle m'assure que je n'ai pas de compte internet.

Je raccroche et je compose le numéro indiqué dans la lettre de promotion.
C'est le numéro du service de promotion de Bell.

Quand on me répond, j'explique qu'il y a deux problèmes. D'abord, on me dit que j'ai ajouté un service alors que ce n'est pas le cas.

Oh, ça c'est normal, de me répondre le représentant.
Quoi, c'est une habitude de Bell ?
Oh, vous savez, c'est le marketing. C'est pour que vous nous appeliez.
Calvaire...

Je travaille dans un PUTAIN de bureau remplis d'hypocrites et j'en ai ma FOUTUE claque.

J'ai pris la décision de terminer mon certificat en droit; ensuite, je verrai ce que d'autres peuvent me proposer.

Ça peut difficilement être pire que l'hypocrisie et les power trips qui remplissent tout l'espace, ici.

Ta.bar.nak.

Culinary Experience of the weekend: cheese fondue.

Some time ago, Raiontzukai, Anémone, S and I realized neither of us had ever had cheese fondue and decided we should organize one. This took place Saturday night at Raiontzukai's and my new home. (Or something. I'm never exactly sure how to articulate that kind of phrase.)

S's kids were there as well as Agnan (my former upstairs neighbor who took out my garbage and Anémone's father) and G, the 12-year-old daughter of friends of Agnan's. We had a blast, but I didn't like the fondue all that much. We had four difference kinds of bread and quite a number of vegetables, and against all odds, I liked the vegetables better with the cheese. Maybe it was the cheese mix we got, but I thought it tasted too much like wine - I don't know, I wasn't impressed.

Anyone has tips?

Thursday, September 04, 2008

J'en reviens pas !

J'en reviens pas, j'en reviens pas, j'en reviens pas !
Quote du jour, parce que quand je rentre à 8h30 au bureau, je pogne la capsule de François Pérusse à Énergie, dans laquelle Stéphane Dion tente de faire une joke :

- Une fois c't'un gars... euh... c'était tu un gars ou une girafe ?

About Boston -

Boston was FANTASTIC. We really loved our trip, although it was very tiring.

We left Montreal Saturday morning, meeting Maridi and Fred in the coach - they'd left from Québec city earlier. The ride was pretty boring; we got to Boston at the end of the afternoon. We stopped at the Prudential Center and had some free time to do whatever we felt like doing. Maridi, Fred, Raiontzukai and I started by taking a walk to Boston Common and the Public Gardens, two parks located next to each other, and then we stopped at the grocery store to buy cheese, bread and wine, which we consumed in our room, at the hotel. It was very cool! Maridi and Fred had brought their picnic kit so we didn't have to drink the wine straight from the bottle or from our personal 750 ml water bottles!

We spent the following day in Boston. We started by a city tour led by a local guide - who was extremely interesting. However, as he only spoke English and the Québec tour company wanted to ensure a French service for their customers, our guide translated everything he said. It couldn't be anything but painful for us professional translators - and then she started making mistakes while translating, saying "left" when the local guide had said "right"... Very, very painful. Anyway, we saw Harvard, John Kerry's residence, we walked in Back Bay, and all the main attractions of Boston.

Then we were let loose in the city from noon to 6:30. We started by having seafood for lunch, on a terrace, and then Maridi had the awesome idea that each of us pick one activity they wanted to do so everyone would be pleased with their afternoon. Raiontzukai wanted to ride the T - ie, the subway - so we took it to get to the Prudential Tower, which was Maridi's pick. Oh my GOD, what a scary subway! When you're used to the Montreal metro, the London tube or the NYC subway, you think all subways ride fast and without a sound. It isn't so. The T in Boston rides quite slowly, it shakes and it SCREECHES!!! Really, what the hell? Let's say I'm glad I don't have to take it every morning to get to work!

Then we went up the Prudential Tower, which is 52 stories high, if I remember well. The view from there was extraordinary! This is probably where I took the most part of my pictures.

As we walked out of the Prudential Center, we passed a restaurant we'd noticed the previous day - who wouldn't? It's called the Cheesecake Factory. Yes. Indeed. So we had to stop, although we weren't hungry, and share two slices of cheesecake. It was unbelievable - no cheesecake will ever be as satisfactory to me for sure.

After that, we walked to the Public Gardens, yet again, for my activity: a ride on the famous Swan Boats. Because deep down, I'm a kid. We waited in line for about half an hour to get on, and I was so glad we did! Being on the water is so relaxing.

Finally, we walked to the Esplanade for Fred. It's a very nice place, which strongly reminded me of the river there was behind the hostel Tweety and I stayed in in Edinburgh - but of course you would have no idea as I still haven't talked about that. I know, I'm a terrible person. Anyway, it's a place where people go to relax, kind of like a park, and you can see all these sailboats when the weather is nice - and it was. Very beautiful.

Then we joined the group to take a cruise on the Charles River and see the sunset. That was disappointing. Somehow the cruise company thought 550 people could fit on their boat... so everyone was walking on everyone's feet and a lot of people, including us, had no place to sit, which was sort of a hassle when you've just spent the whole afternoon walking. Our feet hurt like hell. The cruise lasted an hour and a half and everyone wanted to get off. It was nice though to see Boston at night, with all the lights from the buildings. The boat was just too crowded.

That was the end of our day.

On Monday, we were taken to Salem in the morning. Salem is not even an hour away from Boston, and it's worth a stop, although I wouldn't spend a whole day there. It's a cute little town, but other than the many museums about the famous witches, there isn't much to do. The Witches Museum, which Raiontzukai and I visited, was GREAT. It's more a presentation than a museum : everyone sits in a dark room while a narrator tells the story of the witches of Salem. As the story unfolds, scenes on the wall are illuminated to illustrate what is being told. It was extremely interesting, and I was shocked to hear that the witches frenzy only lasted 9 months in Salem... and that's all everyone knows about this city!

Anyways, so after lunch we all got back on the bus and we arrived back in Montreal around 7 o'clock.

Now I'm going back to work!

C'est ce soir, après près de deux ans de travail dans le domaine juridique, un cours de droit pénal et un cours de droit civil, que j'entame enfin le cours "Introduction au droit"...

Thursday, August 28, 2008

J'ai reçu hier mon album-photo de PhotoInPress, créé à partir du logiciel téléchargeable sur leur site livrephoto.ca.

Le logiciel m'a un peu déçue, mais j'avais beaucoup d'attente. Il est très simple d'utilisation, mais il comporte certaines lacunes. D'abord, la mise en page se fait par templates - donc si vous avez 4 photos dans une page, on vous propose un certain nombre de templates avec 4 pages, selon le nombre de photos verticales et horizontales que vous voulez insérer. Ça se passe bien jusqu'au moment où vous arrivez à un nombre de photo pour lequel le logiciel n'a qu'un seul template à proposer, et uniquement pour des photos horizontales. On s'entend que si vous mettez 10 photos sur une page, les chances sont qu'il y en aura au moins une verticale. Il s'agit donc alors de rajouter des photos, d'en enlever, ou de recentrer les verticales pour essayer de faire quelque chose de convenable. C'est surtout ça qui m'a déçue. L'autre point négatif, c'est qu'il est impossible d'effacer ou d'ajouter une seule page : il faut le faire par coup de deux pages ! Comme si c'était un vrai livre... sauf que c'en n'est pas un !!!! C'est un logiciel de création ! Allo !

Par contre, une fois la phase création terminée, tout se passe comme un charme, à partir du logiciel même. On vous calcule le prix, on transmet les fichiers au serveur de l'entreprise, puis on ouvre une page Web pour le paiement avec PayPal. Dans mon cas, j'ai envoyé mes fichiers le samedi soir, mon album a été fabriqué dimanche, et envoyé lundi. Je l'ai reçu hier, en parfait état. Super service.

Le produit n'a vraiment pas l'air d'avoir coûté ce qu'il m'a coûté, malheureusement. Je m'y attendais et j'ai fait le choix de payer plus cher pour utiliser les services de PhotoInPress parce que mon voyage Angleterre-Écosse-Irlande, c'est quelque chose de gros et que je voulais un max de photo dans l'album. Le logiciel de Jean Coutu vous concoctera un album très ressemblant à moindre prix, mais vous ne pourrez mettre que 3 photos par pages. L'avantage est là.

En conclusion, je suis très satisfaite de mon album, mais je réserverai ce service-là aux grandes occasions. Pour les albums moins élaborés (par exemple, celui que je me ferai faire en revenant de Boston), je préférerai Jean Coutu. Ou j'essaierai peut-être une autre grande chaîne, histoire de comparer.

Tuesday, August 26, 2008

Okay, parce que j'en peux vraiment plus du bureau, une autre pause, pour vous raconter le volet "comédie musicale" de mon été.

La première fin de semaine d'août, Raiontzukai, moi-même et Tweety avons été à Québec pour voir la version française des Misérables. Tweety idolâtre la version française de France depuis son enfance, et moi, j'avais adoré la version anglaise à New York et je me disais que ça pouvait pas être mauvais.

Je me trompais.
Bon, c'était pas carrément mauvais, mais c'était décevant. Raiontzukai n'a pas vraiment aimé, Tweety non plus (mais c'était évidemment qu'elle serait déçue), et j'ai moi-même trouvé ça terriblement ordinaire. Le problème venait principalement du manque d'uniformité de la traduction française : yavait des bouts très France et d'autres juste International. Les acteurs étaient bons (Éponine ! J'aimerai toujours toutes les déclinaisons d'Éponine !), mais la mise en scène était mauvaise. Je pense notamment au bout où Marius dit à Jean Valjean que "cette maison est à [lui]"... sur une scène vide ! Ils sont nulle part ! Ya même pas de maison qui les entoure ! Même chose pour la chanson où Marius retourne au café voir "les tables vides", MAIS YA PAS DE TABLE SUR LA PUTAIN DE SCÈNE !!!! De plus, pour les incorruptibles des Misérables, c'est très désagréable qu'on joue avec l'ordre des chansons... ainsi, Jean Valjean chante "Bring him home" (désolée, je connais le tout en anglais...) à la barricade alors qu'il est supposé le faire pendant qu'il se promène dans les égouts avec Marius mourant sur son dos.

Donc, un gros non.

Samedi dernier, toutefois, Raiontzukai et moi avons vu Wicked.
C'était donc ben TELLEMENT EXCELLENT ! Les deux filles qui avaient les rôles principaux étaient géniales. Les décors étaient incroyables, yavait plein de trucs mécanisés et tout... très impressionnants. Il y avait un dragon animé au-dessus de la scène, et le MAGICIEN D'OZ ! Que dire du magicien d'Oz ! Malade, aussi impressionnant que dans le film !
L'histoire est aussi très bonne, avec des bouts vraiment comiques. Je pense notamment à "Elphaba, what are you doing here?" "You know, there's no place like home." J'ai vraiment aimé ça, donc, et Raiontzukai aussi. Une chance, parce qu'après une première expérience des comédies musicales aussi décevantes avec les Misérables de Québec, il méritait une compensation !!!

Je n'ai pas beaucoup parlé de notre déménagement ici. (Heck, j'ai même pas encore parlé de mon voyage d'il y a deux mois !) Voici donc un léger résumé parce que j'ai la tête qui me tourne et que j'ai besoin d'une pause du boulot.

C'est donc le 26 juillet dernier que Raiontzukai avons emménagé ensemble. Ça s'est plutôt bien passé grâce à l'aide de R, V, Anémone, Agnan et S. Le bug principal a été le moment où les gars ont voulu rentrer le four dans son trou. La maison a semble-t-il shifté dans les dernières années (elle a quand même 50 ans !), ainsi, le trou déjà juste est à présent croche ! J'étais vraiment en train de me résigner à cuisiner dans un four hors de son trou, mais les gars ont fait des merveilles et ont réussi à faire fitter le four. Ya des gens à qui je dois la terre entière aujourd'hui.

Ce qui arrive principalement quand vous avez une maison, louée ou acheter (car Maridi, qui vient de s'acheter une maison, m'appuie là-dessus), c'est qu'il y a toujours quelque chose à installer, à acheter, à réparer, etc. Et quand il y a une belle journée, vous devez immanquablement la passer à entretenir le terrain.

Sinon, on aime bien notre maison. Elle manque un peu de rangement à mon goût - okay, plus qu'"un peu". On a réussi à tout rentrer notre stock, mais faudrait pas accumuler trop de trucs supplémentaires. Ainsi on a un sous-sol pas fini qui sert à entreposer nos boîtes et nos meubles, un bureau, une chambre avec un petit walk-in, une chambre d'amis, une énorme salle de bain avec bain tourbillon, douche coincée, évier double et coin laveuse-sécheuse, un salon et une cuisine, bien évidemment. On a un perron à l'avant, un gazebo sur le côté et une piscine à l'arrière. Oh, et une corde à linge, qu'on a baptisé en fin de semaine.

Sambuca s'est bien adaptée au déménagement, parce que cette chatte-là n'a aucune capacité de stress. Elle a d'abord découvert la salle de bain (car elle boit dans la toilette; donc elle tripe quand on flush parce que c'est de la "nouvelle" eau et elle nous miaule après quand par mégarde on laisse le siège baissé), puis le salon et la cuisine. Toutefois, elle a arrêté net de venir se coucher à côté de nous sur le divan, car elle est habituée aux sofas en velours, comme celui que j'avais, et celui de Raiontzukai est en cuir. Apparemment, ça ne lui plaît pas, alors on lui a mis une couverture. Non mais. Je suis rendue là : les accomodements raisonnables pour mon chat. Ensuite, Sambuca a été énormément déçue pour les fenêtres, qui sont trop hautes pour elles et qui n'ont pas de rebord sur lequel elle peut s'installer pour regarder à l'extérieur. Il y a bien la porte de devant et la fenêtre du salon qui sont plus basses, mais elle doit quand même se mettre debout pour voir à son aise.... vous le devinez : j'envisage de lui mettre un petit banc.

Après avoir passé les premières nuits dans la maison, Sambuca est revenue dormir avec nous, comme à son habitude, pendant quelques temps. Mais très rapidement, elle a découvert une autre merveille : la chambre d'amis.
Je crois qu'elle pense qu'il s'agit de sa chambre, parce qu'elle est toujours là. Elle dort toujours sur le même coin de lit, et rien à faire pour l'en dégager. Quand le père de Raiontzukai est venu chez nous avec sa blonde, elle a dormi avec eux. Elle devait penser que c'était plutôt eux qui dormaient avec elle...

Donc voilà, c'est pas mal ça. Maintenant, je retourne à mon travail.

Friday, August 22, 2008

Finalement, c'est la semaine dernière que je me suis acheté un livre pour apprendre le grec. Il s'intitule "Conversational Greek in 7 days". Ainsi, après une brève introduction qui explique l'alphabet, la prononciation, les différentes fonctions des noms et ce qu'elles impliquent sur la forme de l'article, le livre est divisé en 7 sections, une pour chaque jour de la semaine.

Comme je n'ai pas vraiment le temps de m'installer avec ça à la maison et que de toute façon, mieux vaut en faire un peu à la fois, histoire d'assimiler le tout et de m'en souvenir une fois sur l'autre, je me penche sur ce livre-là pendant 15-20 minutes le matin et/ou le soir, dans l'autobus.

Ça va plutôt bien, je suis maintenant capable de dire mon nom, de saluer les gens et de comprendre quelques segments de phrase. Bon, je crois pas être en mesure de communiquer, en grande partie parce que j'ai toujours pas entendu de Grec de vive voix, mais quand même. Ça avance.

Le seul problème avec mon livre, c'est sa conception de ce que représentent sept jours. Parce qu'au rythme où je vais, on est vendredi, et je suis toujours aux leçons du lundi !

Thursday, August 21, 2008

Je me demandais...

Ces temps-ci, entre mes heures supplémentaires, je passe beaucoup de temps sur le site buzzillions.com, que j'aime vraiment beaucoup et que j'ajouterai dans mes liens à droite le jour où je me déciderai à les mettre à jour.

Sur ce site, on trouve des reviews sur absolument tout ce que vous auriez un jour besoin (ou pas) d'acheter, de la machine à espresso aux condoms, des caméras numériques aux chaussures.

Je l'utilise surtout pour les produits de beauté (crème hydratante, nettoyant pour le visage, etc.) parce qu'il arrive un moment où vous avez fait le tour, sans rien trouver d'extraordinaire, et qu'un produit top rated risque fortement de vous plaire au moins un peu.

J'ai commencé à lire des reviews sur les déodorants aujourd'hui... et là, je suis un peu troublée. Parce que moi, un déo, j'ai jamais trouvé que ça marchait particulièrement. Je veux dire, je ne pense pas suer excessivement, mais il faut quand même que je me remette du déo quand je reviens chez moi après le travail.

Alors, je me demandais, est-ce que c'est juste moi, coup donc ? Est-ce que la plupart des gens voient vraiment une différence entre un déo et un autre ? Est-ce qu'il y en a qui font vraiment une différence quant à la quantité de sueur d'une personne ???

My mistake. That Chinese diver wasn't supposed to get so many 10's!... Anyway Émilie got the silver. Which is still great and means we still rock.

Bon.

Woohoo! Marie-Ève Marleau finished seventh, and ÉMILIE HEYMANS GOT THE GOLD!!!!

We rock!

Oh, and Marie-Ève Marleau as well, although I don't think we're expecting a medal from her.
And now, it's Émilie Heymans' turn to need our vibes!

Follow live here.

Wednesday, August 20, 2008

I just paid for my next two Law classes.

Now I'm poor.

Parce que j'ai un compte sur sephora.com, je reçois à présent assez régulièrement des courriels d'offre. Je ne demande pas à ce qu'on ne m'en envoit plus parce qu'ils contiennent des codes de promotion pour obtenir des articles gratuits lors de commandes, et que ça pourrait être utile la prochaine fois que je commanderai quelque chose.

Toutefois, ce matin, l'objet du courriel que j'ai reçu était le suivant : Best.mascaras.ever.
D'abord, j'ai vraiment cru que c'était du spam; ensuite, j'ai cru que les courriels de Sephora étaient rédigée par une adolescente de 14 ans. Ensuite, j'ai réalisé que j'étais pas exactement le public cible de Sephora. C'est rassurant.

Tuesday, August 19, 2008

J'ai laissé un autre message à mon courtier vendredi soir dernier. Il ne m'a toujours pas rappelée. Pourtant, j'étais assez claire dans mon message. Ça sera pas facile quand je vais le laisser tomber le mois prochain. Peut-être qu'il le saura pas avant deux ou trois ans.

Non mais, si vous êtes pour ne pas retourner vos appels, n'ayez pas de boîte vocale.
Par exemple, je me sers tellement pas de la mienne qu'elle s'est désactivée toute seule. Moi, je suis pas hypocrite. En fait, ça doit faire des semaines qu'elle est désactivée, mais c'est seulement hier, quand le téléphone a passé sans doute une longue minute au complet à sonner pendant que ma gestionnaire était dans mon bureau, que ça s'est révélé gênant et que j'ai déduit que c'était pas normal.

Faudra que je la fasse réactiver. Mais c'est tellement plus agréable de ne jamais avoir à rappeler les gens.

Yay for Alexandre Despaties, who won the silver!!!!
Everyone concentrate and send positive vibes to Alexandre Despaties,
who's diving RIGHT NOW! And so far, he rocks!

Follow online as you work, say, like I do, here

Monday, August 18, 2008

Ces temps-ci, je passe des heures dans mes photos de voyage, car je suis en train d'en choisir quelques-unes à imprimer afin de les afficher dans la maison, et également parce que je commence à créer mon album-photo du Voyage de mai-juin dernier.

La semaine dernière, j'étais plongée dans les photos de Tunisie. Maridi et moi étions revenues de la Tunisie avec un petit goût amer dans la bouche, en grande partie à cause de l'expérience désagréable de Tunis, notre derrière étape, et de l'attitude des Tunisien. Pourtant, en regardant les photos des hôtels de luxe où on est restés, des niaiseries qu'on a fait et merde, de nous à dos de dromadaire, j'ai réalisé qu'on a fait un tour de dromadaire!!! et qu'on a fait un maudit beau voyage, au fond.

Ce soir, je sélectionne les photos qui feront partie de mon album, et à vrai dire, je commence à être tannée, ça prend du temps, et je me suis fait la réflexion "coup donc, on en a donc ben fait, des affaires!" et je réalise que franchement, on a eu du trouble, mais on a quand même fait tout ce qu'on voulait. Vraiment. C'est pas rien.

Et là je réalise également que j'ai jamais résumé mon voyage ici et que vous n'avez donc aucune idée des troubles qu'on a eu, mais bon, c'est pas grave. J'ai toujours l'intention de le faire, juste pas vraiment le temps.
Voilà. Maintenant, je veux me faire teindre en rousse.

Et comme Raiontzukai m'encourage, c'est pas facile de résister...

Dans la catégorie traumatisant -

Raiontzukai est sur-social. Ce gars-là aime beaucoup trop les gens. Moi, je suis antisociale et donc, c'est bien pratique d'avoir un gars du genre à mes côtés lorsqu'on rencontre des gens, parce que je peux le laisser faire toute la conversation et me contenter d'être cute. Mais bon, je digresse.

Raiontzukai est un gars d'habitudes, de tradition. Disons que la plupart des gens seraient surpris d'apprendre qu'il accepte de gambader avec moi dans les rues, parce qu'il a l'air un peu trop sérieux pour ça à prime abord. En effet, j'ai un chum qui tripe sur les soupers-spaghetti, les rallys, ce genre de trucs quétaine.

C'est pour cette raison que Raiontzukai va régulièrement au même resto s'acheter un panini et qu'il s'est même fait des amis du personnel qui y travaille. Des amis qui savent son nom, qui se souviennent qu'il va voir Wicked bientôt, qui lui demandent si sa blonde a fait un beau voyage, etc. J'étais extrêmement traumatisé juste à l'entendre me raconter tout ça, car je n'avais jamais mis les pieds dans cet endroit jusqu'à cet après-midi.

Maintenant, je suis d'autant plus traumatisée que ces amis-là m'ont baptisée "Ms. Raiontzukai".

Thursday, August 14, 2008

Last night I received a very vague email from Sephora, in which they told me they'd been notified that my order was "entered into the Canada Post delivery system without the appropriate order tracking details", that "Canada Post Borderfree is monitoring your order and will update the tracking details" in the system soon. Whatever that means.
I don't really care what it means because the details have been updated already, and my parcel is "out for delivery". At long last.

Other than that, I'm working overtime tonight, tomorrow, Sunday and probably a lot next week as well. More vacation for me, thank god!

Wednesday, August 13, 2008

Okay, non, je chiale définitivement sur Postes Canada d'abord...

Quartz : J'appelle parce que j'attends un paquet qui n'arrive pas.
Postes Canada : En effet, vous auriez déjà dû le recevoir. Êtes-vous l'expéditeur?
Quartz : Non.
Postes Canada : Dans ce cas, il faudra que vous communiquiez avec l'expéditeur afin qu'il nous appelle et qu'on ouvre une enquête.
Quartz : Et moi, je peux rien faire ?
Postes Canada : Non.

...barnak.

Pas que j'aime particulièrement chialer contre mes collègues, surtout ceux avec qui je m'entends bien, mais on peut pas me demander d'être contente quand on me refile du travail supposé être pratiquement terminé et que finalement, je dois le recommencer au complet.

Que ce soit fait plus ou moins à mon goût, c'est pas un problème.
Qu'une partie de la tâche qui est supposée être faite soit introuvable, c'est plus agaçant.
Que ça soit moi qui me rende compte qu'il y a du travail à faire qui n'a pas été indiquée, je m'excuse, mais c'est juste pas normal.

Bref, quand on m'attribue une tâche en me disant qu'elle me prendra une demi-heure et que pour finir, je mettrai au moins deux heures dessus, ça m'écoeure.

Mais je vais me taire.

Today, Quartz' rant is about President's Choice/Loblaws, which has raised the price of its Natural Peanut Butter, thereby making her very unhappy.

Tuesday, August 12, 2008

Personal realization you probably didn't need to hear: whirpools make me sleepy.
Oh, et puis tant qu'à parler d'incompétence :

- Ya mon courtier d'assurance qui m'avait si bien servie jusqu'à présent qui, après m'avoir proposé un prix horrible pour mon assurance habitation, ignore maintenant le message que je lui ai laissé il y a trois semaines; savez-vous à quel point je change de compagnie d'assurance auto dès le mois prochain ?

- Ya Gazifère qui envoie une facture à mon seul nom alors que j'ai explicitement donné le nom de Raiontzukai lors de l'ouverture du compte.

- Ya Hydro-Québec qui a sans doute envoyé ma dernière facture à mon ancienne adresse parce que je l'ai toujours pas reçue...

Aujourd'hui, Quartz cible ses protestations et chiale plutôt contre : POSTES CANADA EN GÉNÉRAL.

J'ai commandé des trucs sur le site Web de Sephora (auquel je suis complètement accro depuis 3 semaines) parce que c'est le seul endroit où j'ai réussi à trouver un certain produit qui semble avoir disparu du territoire canadien.

Une semaine plus tard, j'ai placé une deuxième commande, juste parce que je suis accro et que certains produits me tentaient beaucoup trop.

J'ai reçu mon SECOND PAQUET hier. J'irai le chercher au bureau de poste ce soir et je pourrai donc commencer à utiliser tous ce que j'ai acheté par caprice.
Le premier, selon le système de suivi en ligne de Postes Canada, est perdu dans la malle.
Ou, plus simplement, il poiraute à Mississauga, et j'essaie de dealer avec le service à la clientèle de Sephora pour qu'ils fassent quelque chose. Donc, le produit dont j'ai besoin, LUI, je sais pas quand je vais le recevoir....

Monday, August 11, 2008

Ah, je suis vraiment due pour des vacances. Ça fait des semaines que je me suis pas reposée, entre le déménagement, la fin de semaine à Québec et la fin de semaine à entertainer le père de Raiontzukai et sa blonde.

Après les milliers de mots secrets que je dois me taper et le fait qu'on m'impose des trucs en exigeant par-dessus le marché que je sois d'accord, ça me purge au-delà des mots que ce qui me tient lieu de Prise en charge vienne pour la énième fois chuchoter dans le bureau voisin du mien en racontant ses vacances dans le détail.

On se tanne, à un moment donné, de travailler à une place où ya jamais personne de content de rien, où les cliques se forment à qui mieux mieux, où faut se battre constamment pour être considéré, où on est ignoré tant qu'on a un grade inférieur et où, en bout de ligne, tout le monde se câlisse de tout le monde.

Dans la catégorie parce-qu'on-est-cutes-bon :

Passagère de l'autobus (en se levant du banc pour deux qu'elle occupait seule au moment où elle voit Raiontzukai et moi entrer) : Tenez, prenez-le. Je n'aime pas vous voir séparés.

Friday, August 08, 2008

Depuis quelques minutes, je travaille sur deux ordinateurs. J'ai pas fini de travailler sur deux ordinateurs parce que j'ai des milliers de mots qui doivent être traités sur un ordinateur distinct d'ici la fin du mois.

Comme la lumière est ressource rare dans mon cubicule, j'ai demandé à ce qu'on m'installe le deuxième ordinateur juste à côté du premier (plutôt que sur une table adjacente comme la majorité de mes collègues); jusqu'à maintenant, ça va plutôt bien. Je n'ai qu'à tourner la tête pour alterner entre les deux ordinateurs. J'ai placé les deux souris côte à côte sur le tapis, alors je n'ai qu'à bouger légèrement ma main pour travailler sur un ordinateur différent.

Le problème est plutôt sur le plan des claviers, qui sont également placés stratégiquement, soit un derrière l'autre - MAIS JE FINIS PLUS DE ME TROMPER DE CLAVIER PAREIL, BORDEL !!!

Voilà, merci, priez pour moi.