Sunday, November 08, 2009

Samedi matin. Raiontzukai et moi quittons notre chez-nous pour nous rendre chez mes parents. Ma jolie petite Tweenie semble soudain shaker étrangement et être désenlignée. Ah, tiens, c'est vrai, je devais surveiller la pression de mes pneus d'hiver, qui étaient dégonflés lorsque Pa les a posés. Mais bon, il y a deux semaines de ça, ils ont eu le temps de se dégonfler complètement depuis, on aurait remarqué quelque chose. Et puis la situation se résorbe au bout de quelques minutes. Nous demeurons malgré tout sceptiques.

Arrivons sur l'île par la 40. Pour tomber presque immédiatement sur du trafic parce que, surprise! Une seule voie n'est ouverte sur une certaine longueur. C'est enrageant : ça fait plus de deux mois qu'on n'a pas pogné de trafic du tout en allant chez mes parents. Ça enlève le goût d'y aller. Mais bon, au bout de 10-15 minutes, la circulation redevient fluide.

On contine sur la 40. En général je me rends jusqu'à la 20 pour prendre le pont Champlain - mais soudain, un panneau indique que l'accès à la 15 sud est bloqué à partir de la 20. Bon, tant pis, je continuerai sur la 720 pour aller prendre le pont Jacques-Cartier. Mais non! Le même panneau ajoute que l'accès à la 720 est également bloqué à partir de la 20! Ce qui élimine également le pont Victoria de mes options.

On continue sur la 40. J'envisage d'aller prendre la 20 quand même et de prendre le pont Mercier. Ça fait un mois que le pont Mercier est fermé la fin de semaine, mais on sait jamais. Arrive un deuxième panneau, qui me dit qu'une seule voie est ouverte sur le pont Mercier. Étant donné que tous les gens qui prennent la 20 pour aller sur la rive Sud vont probablement prendre l'unique voie du pont Mercier, il sera sans doute bloqué. (Évidemment, ça, ya pas de panneau pour vous le dire.)

On oublie donc la 20 et on continue sur la 40 vers Métropolitain pour prendre la 15 de là. C'est le chemin que j'évite tout le temps parce que toujours bloqué peu importe la période du jour ou de l'année. J'espère vraiment que ça sera pas le cas aujourd'hui parce que je commence à manquer d'options - non mais, j'ai habité à Longueuil pendant trois ans, ça suffit pas à apprendre par coeur le réseau routier montréalais! Si la 15 est bloquée par là également, je vais devoir aller chercher le pont-tunnel à l'autre bout du monde, ce qui est quand même un méchant détour.
Heureusement, la 15 est fluide (évidemment, tous les accès sont bloqués!) et j'arrive à trouver un pont accessible.

Arrivons chez mes parents et informons Pa que Tweenie se comporte étrangement. Pa promet d'y jeter un oeil, ce qu'il fait dimanche matin. Il revient, le regard sarcastique. Ne m'avait-il pas dit de surveiller la pression? Euh, oui, teehee, j'ai oublié. Bon, d'accord, ils étaient mous. Je vais surveiller pour vrai, cette fois.

Dimanche après-midi. Nous aprêtons à quitter pour l'Outaouais, je consulte le site Web de Québec 511 pour savoir si ya moyen de rentrer à Montréal sans pogner de trafic. Quel site mal foutu! C'est tellement pas clair! Le pont Mercier, ma première option, a toujours une seule voie d'ouverte. Sans doute bloqué. Le pont Champlain est ouvert, mais je suis pas trop certaine si je vais pouvoir prendre la 20. On verra une fois sur place. Partons de chez mes parents dans une Tweenie aux pneus solides.

Roulons sur l'autoroute, toujours sur la Rive-Sud, et constatons que nous sommes très nombreux à nous diriger à la même place. Je prédis que Métropolitain va être bloqué tight. J'espère vraiment pas être pognée pour passer là.

Passons le pont Champlain. Presque immédiatement, les trois voies bloquent. Je réclame mon crédit de voyante. Heureusement, la 20 est ouverte et je vais pouvoir la prendre dans quelques kilomètres. Mais pourquoi tout ce trafic?

Arrivons à la bretelle vers la 20 - les deux autres voies qui continuent vers la 40 sont toujours aussi bloquées. Eh oui! Les trois voies sont complètement bloquées de l'accès à la 40 jusqu'au pont Champlain! Incroyable! C'est qui le zouf qui a eu la brillante idée de tout faire ça en fin de semaine, là?

Une fois débarqués de la 15, nous roulons bien. Nous sommes presque arrivés à la frontière Québec-Ontario quand la voiture se met à vibrer bruyamment. Je mets ça sur le compte de la chaussée. Mais ça commence à durer un peu trop longtemps. Je prends une sortie et je me range sur le côté. Nous sortons de l'auto pour examiner la roue avant, côté conducteur, qui semble fautive. Le pneu est bien gonflé. Raiontzukai vérifie un des boulons qui tiennent la roue avec sa main... qui est lousse! Oups!

Sortons le trucgus du coffre, et Raiontzukai s'emploie à resserrer le premier boulon. Puis le deuxième. Et, euh, le troisième. ET PUIS LE QUATRIÈME!!!! Les quatre boulons étaient lousses!!!!

Vérifions les autres roues, qui sont solidement en place. Repartons enfin pour nous rendre à la maison sans encombre.

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir gossé sur la route toute la fin de semaine?