Monday, July 08, 2013

Ah, et puis, à la réflexion, j'ai pas fini de chialer.

Depuis environ mon quatrième mois, je fais du yoga et de l'aquaforme prénataux, dans l'unique but de ne pas devenir trop patate. Et vraiment, quand vous courez des demi-marathons pour le fun, du yoga prénatal et de l'aquaforme prénatal, disons que ça représente pas un gros défi pour le système.

Mais bon, c'est correct. J'aurais certainement pu continuer à courir tout au long de ma grossesse, mais j'ai arrêté parce que je trouve ça beaucoup trop désagréable, avoir un bébé qui rebondit sur ma vessie pendant toute la durée de ma course. Depuis, mon sport "plus difficile", ce sont les longueurs à la piscine. Ya des femmes qui courent jusqu'à la fin de leur grossesse, et elles me jugeraient certainement d'avoir arrêté. Ce qui m'arrange, parce que j'estime que ça me donne le droit de juger les filles enceintes de 5 semaines qui se pointent à mes cours de yoga et à mes cours d'aquaforme. Celles qui arrivent avec, selon le cas, leur suit Lululemon ou leur mini bikini, alors que moi je ne porte plus que des faux vêtements de sport "maternité" en coton et que ça fait maintenant des mois que je dois utiliser l'échelle de la piscine pour sortir de celle-ci parce que non, je n'arrive plus à soulever mon propre poids.

Je les juge, parce que pour moi, ce sont des filles qui ne faisaient aucune activité physique avant de tomber enceinte et qui soudainement, parce qu'elles sont enceintes, se disent "oh mon dieu il faut que je fasse attention à moi" et s'inscrivent aux cours où vont les Madames-à-grosses-bedaines, comme moi, alors qu'elles pourraient très bien faire du yoga ou de l'aquaforme réguliers (lire : un peu plus exigeants). Et elles pensent qu'elles se tiennent en forme.

Oh, je sais très bien que je ne devrais pas les juger, parce qu'un peu d'exercice, c'est mieux que pas du tout, et que ya un tas de femmes qui croient qu'elles doivent arrêter de faire le moindre effort physique dès qu'elles tombent enceintes (que dis-je, ya même des infirmiers frustrés d'Info-Santé qui sont du même avis).

Mais je m'en fous. Je les juge pareil. Pis j'ai le droit, parce que je suis enceinte, que j'ai les hormones dans le tapis et que je n'ai pas vu mon nombril depuis des mois. Voilà.
Moi, cher lectorat, je fais pitié, et voici pourquoi : ma mère a besoin d'une nouvelle auto.

C'est entièrement justifié, la sienne nécessite beaucoup d'entretien (ce qui n'est pas pratique puisque ma mère en a besoin pour aller travailler), est maintenant âgée de 12 ans et commence à être singulièrement rouillée. Le problème, c'est que ma mère ignore TOUT, mais alors là TOUT, sur les voitures et que c'est plate, mais qu'elle n'apprendra pas. Jamais. Ma mère a son permis de conduire depuis 30 ans, mais quand sa voiture chauffe, elle ne s'arrête pas. Ça vous donne une idée?

Et moi je fais pitié parce que depuis plusieurs mois, ma mère me parle de sa future nouvelle auto qu'elle doit se magasiner. J'irais bien avec elle pour l'aider - je suis loin de vraiment m'y connaître en voiture moi non plus, mais j'en sais déjà plus qu'elle, et surtout, je serais là pour l'empêcher de croire le vendeur sur parole et acheter tout ce qu'il lui dit d'acheter - mais voilà, dans sa région, les concessionnaires automobiles sont fermés la fin de semaine.

Et comme ma mère n'a personne pour la traîner chez le concessionnaire, elle se magasine une auto de façon théorique, sur les conseils des gens qui l'entourent, à l'aide d'Internet. Ça fait donc plusieurs fois qu'elle change d'idée sur le modèle de sa future voiture - mais jusqu'à maintenant, elle a fait l'essai d'exactement ZÉRO voiture. Vous comprenez que ça me décourage. Mais ce n'est même pas ça le pire, non : le pire, c'est que ma mère semble refuser de définir le TYPE d'auto qu'elle cherche.

L'an dernier, après que Raiontzukai et moi eûmes passé de longs mois à magasiner une sous-compacte qui nous conviendrait à tous les deux, j'avais recommandé à ma mère d'opter pour une Versa, qui ne lui coûterait pas grand chose et qui lui offrirait amplement d'espace pour ses besoins. Un ami de mon père qui s'y connaît bien en la matière, avait dit à ma mère qu'elle ferait mieux d'acheter un Accent. C'est là que ma mère a décrété que sa prochaine voiture serait une Accent de l'année usagée, jugeant soudainement qu'une auto ayant plus d'un an d'usage serait certainement trop vieille et peu fiable.

Avance rapide à cette année, celle où ma mère devrait, selon ce qu'elle répète depuis une année complète, changer d'auto : au départ, il lui fallait maintenant une Accent 2013 ou 2014, usagée.

Jusqu'à ce que le même ami de mon père lui recommande une Soul. Je ne comprends toujours pas pourquoi il lui a recommandé ça d'ailleurs, parce que ça ne correspond vraiment pas aux besoins de ma mère, mais là, ma mère était vendue, il lui fallait une Soul. Elle a fait le tour du site de Kia (toujours dans le magasinage théorique) et a été éblouie par tous les PRIX que la voiture avait gagné. Quand je lui ai dit que c'était trop gros pour elle, je me suis fait répondre que ça avait pas l'air si gros que ça. Vous savez, sur Internet.

Puis, l'ami de mon père a entendu parler d'une Versa à vendre pas cher, et il a offert à ma mère d'aller jeter un coup d'oeil pour elle; finalement, l'auto était déjà vendue, mais c'était fait, ma mère avait encore changé d'idée. Il lui fallait maintenant une Versa. La bonne nouvelle, c'est que l'épisode a semblé lui rappeler qu'une voiture âgée de deux ou trois ans était une option tout à fait légitime. (Par contre, je vous vends le punch tout de suite, rien ne lui a encore fait comprendre que ça servait à rien de choisir l'auto qu'elle voulait sans l'essayer d'abord.)

Peu de temps après, Raiontzukai et moi sommes aller visiter ma mère. En allant magasiner, je me suis stationnée à côté d'une Fiat 500 pour faire plaisir à ma tendre moitié que ce modèle fait triper. À la blague, Raiontzukai a dit à ma mère que c'est ce qu'elle devrait s'acheter.

Hier soir, je reçois un coup de fil de ma mère.... Je vous le donne en mille : oui oui, ma mère veut maintenant une Fiat 500! (Question quiz : combien de Fiat 500 peut-on faire entrer dans une Soul, à votre avis?) Pas grave si c'est un deux portes, elle est toute seule et elle ne transporte rien! Pas grave si c'est une auto qu'on achète pour se gâter, elle est cuuuuuuute! Quand je répète que c'est vraiment pas une auto pour elle, ma mère s'écrie, argument ultime : "Ben c'est ça, je vais mourir pis j'aurai jamais eu ce que je veux!" (Ici, il faut vriament connaître ma mère et la voir dépenser son argent en futilités pour apprécier l'ironie. En tk, fiez-vous à moi, j'ai jamais vu ma mère s'empêcher de dépenser.)

Mais je vous l'ai dit, ma mère magasine son auto en fonction des conseils des autres, donc, dès qu'on a raccroché, elle est retourné sur Internet. Elle m'a rappelé peu après pour me demander si je préférerais qu'elle s'achète une Matrix. (Question quiz #2 : combien de Fiat 500 peut-on faire entrer dans une Matrix, à votre avis?) Je lui ai dit que oui, je préférais 1000 fois qu'elle s'achète une Matrix, que c'est une bonne auto, que la consommation d'essence est bonne, mais que c'est plus gros que sa voiture actuelle, un Sentra. (Ce qu'elle saurait déjà si elle sortait un peu de chez elle pour magasiner des voitures, mais bon...) Ma mère a semblé extrêmement déçue, et a raccroché en me disant qu'elle n'avait pas encore changé d'idée pour sa Fiat 500 qui est si cuuuuuute...

Dois-je encore vous expliquer pourquoi je fais pitié?