Thursday, June 05, 2014

Moi, je trouve ça insultant que la ville exige que je place mes bacs de recyclage et de compostage d'une façon précise au bord de la rue, puis que les éboueurs, après les avoir vidés, les câlissent au bout de leurs bras sans façon. Je trouve ça d'autant plus insultant quand ensuite je me trouve à devoir me stationner dans la rue, débarquer de la voiture pour replacer mes bacs, avant de pouvoir entrer dans ma foutue entrée de cours.
Vous le savez sans doute, une grossesse signifie que, au fil du temps, vos vêtements ordinaires deviennent trop petits, et il faut passer à travers une période désagréable pendant laquelle vos vêtements sont trop petits, et vos vêtements de maternité sont trop grands. Puis vient l'accouchement, ce qui est suivi d'une période pendant laquelle vous continuez de porter vos vêtements de maternité. Cette période, bien que facilement prévisible, est désagréable également parce que, vraiment, porter des vêtements de maternité quand on n'est pas enceinte, c'est pas cool. Puis, vient la période inverse de la première, soit celle pendant laquelle vos vêtements de maternité sont trop grands, et vos anciens vêtements sont encore trop petits. Normalement, du moins c'est ce que je croyais, ensuite vous reprenez votre poids d'avant la grossesse et tout se place.

Hé bien NON! Du moins, pas quand vous allaitez. Les vêtements d'allaitement sont conçus pour être portés immédiatement après l'accouchement : ils sont donc un peu plus lousses au ventre, ce qui est bien apprécié pendant les premiers mois d'allaitement. Mais qu'arrive-t-il quand vous avez repris votre poids, mais que vous continuez d'allaiter? Oui oui, une AUTRE période désagréable, parce que des vêtements d'allaitement, ça reste salement pratique, par exemple quand vous devez allaiter bébé dans le porte-bébé… si je dois vous le dire, c'est tof en maudit de relever un gilet quand vous portez bébé! Et ça, c'est sans parler des soutien-gorge d'allaitement qui vous couvrent environ jusqu'au menton et qui possèdent des straps larges comme le pont Champlain (noter la belle référence multi-urbaine.), qui vous empêchent aussi de porter vos anciens vêtements, car si vous le faites, le monde entier peut voir environ 70% de votre soutien-gorge.

Voilà, il fallait juste que j'en parle. Au moins, maintenant, ce sera écrit en quelque part...

Monday, June 02, 2014

À la réflexion, lorsque j'aurai obtenu une réponse à mon courriel initial, j'en profiterai pour également formuler une plainte à ce sujet...
Quand j'étais au secondaire et que je voyais les petits drames (généralement lancés par le Journal de Montréal) ponctuellement sortis dans les médias sur la qualité du français au Québec, je ne savais pas trop quoi en penser. Oui, il y avait des erreurs, mais était-ce si grave? Aujourd'hui, je suis (hyper)sensibilisée, donc la moindre petite erreur dans le domaine public me fait retrousser les orteils.

Aujourd'hui, j'ai envoyé un courriel à Heinz Canada pour une histoire de produit défectueux, et le courriel automatique d'accusé de réception m'a fait comprendre que oui, les petites erreurs de français qu'on voit partout sont graves, parce qu'elles nous désensibilisent, et ont pour effet, au bout d'un certain temps, qu'une grande entreprise n'éprouve aucune foutue honte à envoyer ce message :

Thank you for contacting us. If the matter is urgent, please call the toll free number found on our package.

Merci d’avoir pris le temps à nous contacter. Si votre enquête est urgente, nous vous prions de nous appeler à notre numéro frais virés qui est trouvé sur l’emballage de notre produit.