Thursday, February 20, 2020

Quote du jour -

Quartz (à un collègue qui me bloque l'accès au micro-onde tout en me pitchant des craques) : Tasse-toi donc de mon micro-onde au lieu d'être désagréable.
Lui (après s'être exécuté) : Je peux être désagréable ici aussi, tu sais.

Monday, February 17, 2020

Je travaille dans un milieu à prépondérance féminine. Quand j'ai commencé à travailler après avoir terminé mon bac, c'était dans un bureau de femmes, où Raiontzukai a fait son arrivée le même jour que moi. Quand j'ai changé d'emploi, c'était encore dans un bureau de femmes. Un homme, un seul, a été embauché trois ou quatre mois après mon arrivée. Même chose ici à mon arrivée ici : ce n'est qu'au bout d'un an et demi qu'un homme a rejoint l'équipe.

La situation est demeurée telle pendant quelques années. Puis, subitement, nous nous sommes mis à embaucher homme par-dessus homme, si bien que nous sommes maintenant presque à parité.

Pis là, je me rends compte que j'ai besoin de m'adapter pour ne pas tomber dans l'inapproprié. Parce que ça fait 13 ans que je dis tout ce qui me passe par la tête à mes collègues de sexe féminin, pis je peux pas toujours me le permettre avec ceux de sexe masculin. Autrement dit, comme je le disais à Raiontzukai récemment, c'est aujourd'hui que moi, je dois faire le cheminement que lui a dû faire en tout début de carrière, quand il a commencé à travailler entouré presque exclusivement de femmes.

C'est pas si difficile, quand même. Pis mes collègues sont cools, et ils sont habitués à ce que je dise un peu n'importe quoi (comme vous, tiens!), alors je ne crois pas avoir heurté des sensibilités ou causé des malaises - encore. Mais reste que parfois j'en échappe.

Par exemple, l'autre semaine, je devais comparer un dossier avec un collègue adepte du gym. (Je vous le dis, c'est pertinent.) Les salles de conférence étaient bookées, et toute l'équipe avait du mal à trouver un endroit pour comparer. J'avais mes vues sur le bureau d'une collègue absente, mais j'avais peur de ne pas être la seule. J'ai donc dit à mon collègue : "Je pensais au bureau de M. Je me disais que tu as des gros bras, alors tu vas pouvoir tapocher toute personne qui pourrait essayer de nous le voler."

Mon collègue a hoché la tête avec empressement et s'est déclaré prêt à tout faire ce qui était en son pouvoir pour nous garantir l'utilisation exclusive du bureau. Mais je suis quand même pas mal certaine que mon commentaire se classe dans la catégorie "commentaire sur l'apparence physique" pis que si la situation était inversée, ça passerait pas...