Wednesday, February 24, 2010

Just so you know, c'était bel et bien une erreur. J'ai bien fait changé le bénéficiaire de quelqu'un d'autre. C'est vraiment hilarant - mais un petit peu épeurant aussi...

Tuesday, February 23, 2010

Petite histoire pour vous donner confiance en l'administration fédérale


Comme vous le savez, Raiontzukai et moi serons propriétaire de notre première maison dans quelques semaines (insérer énervement en conséquence). Si vous croyez être entrés dans le monde des grands et ne possédez pas de maison, laissez-moi vous dire que vous n'avez rien vu encore. Acheter une maison en couple, surtout si vous n'êtes pas mariés, c'est entrer dans la ronde des assurances vie et invalidité, des mandats d'inaptitude, des testaments, etc, etc.

La première étape, dans ce monde des grands, était de changer notre bénéficiaire respectif de prestations de décès de façon à permettre à l'éventuel conjoint survivant de ramasser le cash et de payer l'hypothèque. Pour faire ça, évidemment, faut remplir un formulaire et l'envoyer par la poste. Hier après-midi, je commence à trouver ça long et je vérifie sur le portail en ligne des applications sur ma pension; je ne peux pas vérifier le nom de mon bénéficiaire, mais je peux connaître la date de la désignation la plus récente, et elle date de 2006. Je demande à Raiontzukai de vérifier si c'est changé dans son cas, mais bon, manque de temps, il revient à la maison... et trouve une lettre confirmant le changement de bénéficiaire dans le courrier. Belle coïncidence.

Ce soir, je reçois une lettre confirmant le changement de bénéficiaire. Ou pas. Parce que la lettre n'est pas à mon nom; le nom de famille est le bon, mais pas le prénom. Quand vous ajoutez à ça que l'un des numéros que je devais inscrire sur le formulaire n'était pas le bon (c'est pas ma faute, c'est ma conseillère en rémunération qui m'a pas donné le bon, sibole!) et que la date de la désignation se situe en 2006 selon les services en ligne... vous ne commencez pas à vous demander s'ils auraient pas, par hasard, changé le bénéficiaire DE QUELQU'UN D'AUTRE???

Moi, je me le demande en maudit en tk. Vérification faite, il existe deux personnes dans la fonction publique qui portent le nom inscrit sur la lettre que j'ai reçue. Donc c'est très possible. Évidemment, le prénom inscrit fait partie de mon second prénom, donc ya tout de même une certaine possibilité que tout ait été fait correctement.

Mais sérieux, là. Imaginez seulement qu'ils ont changé le bénéficiaire d'une madame inconnue qui travaille au gouvernement.

::interlude pour vous permettre d'imaginer::

Ça fait peur, non?

Bref. Demain, je vais forcer Raiontzukai à vérifier en ligne si le système affiche la bonne date de désignation dans mon cas. Et je vais devoir téléphoner au service des pensions pour leur demander s'ils ont fait leur job comme il faut...