Saturday, December 15, 2018

Friday, December 14, 2018

Quartz découvre le portugais

C'était dans mon Lonely Planet pourtant, écrit en noir sur blanc : si vous connaissez l'espagnol, vous arriverez sans doute à décoder un peu le portugais à l'écrit, mais à l'oral, oubliez ça.

Je ne l'ai pas cru. Parce que tsé, je me souviens clairement que, à l'époque du décès de Jean-Paul II, je comprenais franchement bien ce qui était dit en italien à la télé alors que je n'ai aucune, mais aucune notion d'italien. En quoi le portugais serait différent, hein?

Hier, dans l'autobus, je feuilletais ce Lonely Planet. Je suis allée lire la section sur Lagos, une des villes que nous devons visiter. Ça faisait déjà un petit bout que je me disais que je devais vérifier la prononciation exacte de ce mot-là (d'ailleurs, dites-moi ça à voix haute avec un accent québécois sans rire, voir), et paf, mon Lonely Planet me l'a gentiment fournie entre parenthèses : Lagoosh.

Hein? Comment ça, un "s" qui fait "sh"? Je suis immédiatement passée à la section de mon guide qui présente de nombreuses expressions pratiques avec leur prononciation.

C'est sérieusement n'importe quoi. Des fois le "o" fait "ou", des fois il fait "o". Des fois le "s" fait "sh", des fois il fait "s". Ya des "ng" qui viennent se greffer aux "n" et aux "m" sans crier gare. Je capote.

J'avais un peu de temps à mon arrivée à la maison avant que Raiontzukai arrive avec les enfants. Je me suis branchée sur Youtube pour approfondir la chose. La chose approfondie n'était qu'encore plus intangible : les voyelles fermées, les voyelles ouvertes, les voyelles nasales. YA DONC BEN DES SONS DANS CETTE LANGUE-LÀ!

Faque voilà. Dans les prochains mois je vais devoir apprendre à prononcer le portugais de façon semi-adéquate. Comme quoi quand Lonely Planet vous dit de quoi, faut le prendre au mot (tou-doum-tsi!).

Thursday, December 13, 2018

Quand on se préparait pour le Japon, je vous l'avais dit, dans ma tête, j'allais affronter un tsunami. J'avais pris un tas de mesures pour que nous soyons prêts à faire face à plein de pluie, partout, tout le temps.

Et là, soudain, je viens de me rendre compte que je me prépare à une canicule au Portugal. Genre que je tripe quand je vois un Airbnb qui a la climatisation et que je me demande si je devrais pas m'apporter seulement des shorts parce que je risque d'avoir trop chaud en capris. C'est grave, gang, parce que ça fait genre des semaines que je pense comme ça, et je viens seulement de réaliser que je le fais. Et encore une fois, c'est fondé sur rien. Dans ma tête, il va faire chaud que le bâtard au Portugal, point final.

On s'en reparle l'année prochaine.
Suivant la logique de "on va le eure", une tentative d'imparfait de la part de Coco qui estimait qu'un truc avait l'air difficile :

"Oui, ça l'airait difficile."

Wednesday, December 12, 2018

Quote du Jour, gracieuseté de Bout d'Chou :

Maman, à la garderie, on a fait une surprise pour toi. C'est du chocolat chaud avec des guimauves. Est-ce que tu vas vouloir partager avec nous?

Tuesday, December 11, 2018

So.

Having found the cutest, most amazing house with a garden in Porto on Airbnb, ie My Favourite Website Ever, I will be booking our first accommodation for our trip to Portugal next summer within the next 10 hours.

Just thought you all should know.
Parce que vous devriez tous suivre cet exemple quand vous vous adressez à moi :

Merci beaucoup, Quartz, t'es magnifique.

Sunday, December 09, 2018

Mes congés portugais approximatifs sont approuvés.
J'entame immédiatement ma période frénétique de stress préalable à toute organisation de voyage.