Thursday, October 04, 2018

Yesterday was Raiontzukai's birthday. To celebrate, he chose to take a header off his bike on his way to work. (No worries, he's fine, but he does have a couple of respectable bloody wounds to show for it.)

The odd thing is, what happened to him is exactly what happened to me two years ago when I took a fall while riding, that is the path was slippery and the weight from his bag caused the bike to slip at a turn.

Or actually, the odd thing is rather that my own fall happened on October 3, 2016, exactly two years previously, and I mean to the day.

So apparently, October 3 is National Fly Off Your Bike Day for Raiontzukai and I.

Tuesday, October 02, 2018

Parce que les enfants commencent à comprendre les paroles des chansons qu'on leur chante, mais pas tout à fait -
Bout d'Chou : Papa, j'aimerais ça avoir un bonheur.
Juste de même, je vais vous dire que ça fait deux ans que je m'obstine avec mon CPE dans le temps des Fêtes parce qu'il est dirigé par des gens qui pensent que le mois de décembre est le bon moment pour ENFIN me fucking confirmer les dates de fermeture des Fêtes. (Je vous rappelle que Raiontzukai a dû donner ses intentions de vacances POUR LA RELÂCHE 2019 il y a peu de temps, faque vraiment, ça cadre pas avec ma réalité.) L'année dernière, on a même fait intervenir la présidente du CA du CPE parce qu'on trouvait ça trop ridicule. Après consultation de la direction, il a été convenu que le CPE devrait donner les dates de fermeture aux parents au plus tard le 1er novembre. Ce qui, on s'entend, demeure plutôt tardif. Mais c'était mieux que le 15 décembre, faque on a levé les yeux au ciel et convenu d'accepter.

C'était compliqué comme ça parce que ça fait deux ans que le CPE utilise un petit tour de passe-passe pour fermer entre Noël et le Jour de l'An, ce qui n'était pas le cas avant. Sauf que cette année, et moi je le sais depuis Noël dernier, le petit tour de passe-passe ne leur permet pas de fermer pendant toute la période. Faque j'attendais de savoir.

Pis là, la semaine passée, qu'est-ce que je reçois? Un texto - nouvelle technologie de communication utilisée par le CPE qui m'achale dans mon intimité, mais ça c'est un autre sujet - me demandant d'indiquer si Bout d'Chou fréquentera la garderie les 27-28 décembre et les 3-4 janvier. Nous étions en septembre. Les parents n'avaient pas encore été officiellement informés des jours de fermeture, MAIS parce que c'est vraiment important de planifier l'horaire des éducatrices pendant les Fêtes, le CPE nous demande de l'information. Tiens, tiens. À l'interne, les Fêtes se règlent en septembre, mais pour les parents, on accepte le 1er novembre au bout de longues discussions et frustrations et de NIAISAGE?

J'étais d'une humeur délicieuse.

Bref, comme nous ignorons toujours nos plans pour la première semaine de janvier, nous n'avons pas répondu au texto. Pis non, moi ça m'énervait pas ben ben parce que ça me fait plaisir de leur servir leur propre médecine, pis cet été j'ai dû fournir mes dates de vacances deux fois par enfant, faque pour le sérieux et l'urgence de la démarche, on repassera.

Mais devinez ce que j'ai reçu encore aujourd'hui? Oui-oui, le même texto. Je sais pas s'ils comptent me l'envoyer une fois par semaine jusqu'à ce que je réponde, mais vraiment, il faut avoir du front tout le tour de la tête.
À 20 h 19 hier soir, j'ai texté Alex : "Câlisse."

À 20 h 19 hier soir, Radio-Canada a annoncé que le prochain gouvernement serait formé par la CAQ. Il était quoi, 20 h 35 quand ils ont annoncé que ce gouvernement serait majoritaire? Je ne sais plus, je crois que je suis encore en état de choc.

La CAQ, passe encore. On pouvait s'y attendre. Mais majoritaire? Vraiment, gang? Vous êtes rendus là? Nous sommes rendus là, collectivement?

Sommes-nous vraiment devenus si petits, si faibles, si aveugles? Nous sommes-nous réellement laissés terroriser par des miroirs déformants, des idées mal fondées, des grandes phrases que nous n'avons pas décortiquées? Avons-nous accepté d'oublier ou de mettre de côté les vrais dangers, les vrais enjeux? Préférons-nous vraiment notre nombril à un avenir collectif? En sommes-nous venus, à l'instar de nos voisins du Sud, à ne plus remettre en question, à croire sur parole, et à lutter contre des moulins à vent?

Cet été, pour éviter les chicanes, je traçais souvent une ligne au milieu du carré de sable pour que Bout d'Chou et Coco aient chacun leur propre espace, sur lequel l'autre ne pouvait pas empiéter. Mais ce sont des enfants. Je ne m'attends pas à ce qu'ils comprennent que c'est crissement artificiel de séparer le sable, que c'est le même sable partout, même de l'autre côté de la ligne, et qu'il leur appartient en commun et non isolément. Mais nous? Croyons-nous vraiment aussi profondément à des délimitations qui n'existent pas?

Mais vous êtes où??? Ya vraiment personne qui va s'ouvrir les yeux? Il est minuit moins une, gang, pis ya personne qui regarde l'heure.


Les journées de pluie ont noirci le décor
Et les nouvelles sont mauvaises encore
Les gens se font beaucoup moins de bien que de tort
Sur tes deux oreilles tu dors encore
Des dizaines de tempêtes ont soufflé
Des éclairs ont tonné par milliers
La rivière a même de son lit débordé
Toi tu devrais peut-être y rester
Rendors-toi

La tourmente est encore au centre de l'histoire
S'ils sont même arrivés à la voir
Que cette chose déchue qu'on appelle l'espoir
Disparaît tranquillement dans le noir
Quand le bleu du ciel sera voilé
Que le soleil ne pourra plus percer
Lorsque ce jour viendra et que je partirai
Crois-moi je te réveillerai
Rendors-toi

Rendors-toi
C'n'est pas encore la fin du monde
Pas encore la dernière seconde
Ce jour de pluie bientôt cessera
Rendors-toi

Les journées de pluie ont noirci le décor
Et les nouvelles sont mauvaises encore
Les gens se font beaucoup moins de bien que de tort
Sur tes deux oreilles tu dors encore
Si les pleurs sur les joues ont coulé
Et le temps plus rien ne peut changer
Lorsque ce jour viendra et que je partirai
Crois-moi je te réveillerai
Rendors-toi

C'n'est pas encore la fin du monde
Pas encore la dernière seconde
Ce jour de pluie bientôt cessera
Rendors-toi
Rendors-toi
Rendors-toi
Rendors-toi
Rendors-toi

Monday, October 01, 2018

Quote du jour, prononcée par une collègue, après avoir jeté un coup d'oeil à la tranche de pain, ornée d'un trou en son centre, cicatrice d'un batteur de la machine à pain, et plus foncée et arrondie que la normale, étant la croûte, que je mettais dans le grille-pain : Le pain qui voulait être un bagel.

J'ai déclaré que ceci ferait un excellent titre de livre jeunesse destiné à apprendre aux enfants que dans la vie, mieux vaut s'accepter tel qu'on est plutôt que d'essayer d'être autre chose.
Moi et Coco, on est faits pour s'entendre -

Coco : Maman, j'aimerais ça repartir en voyage.
Quartz : Ah oui? Qu'est-ce que tu voudrais faire en voyage?
Coco : Faire des nouvelles choses. Voir des nouveaux musées.