Thursday, September 08, 2022

Je suis allée voir ma médecin en juillet pour, hé bien, poser des petites questions à moitié insignifiantes sur ma santé. J'avais au moins comme prétexte de faire un suivi pour le test d'asthme qu'une médecin du sans rendez-vous m'avait prescrit le mois précédent. (J'ai eu l'occasion de fêter dans son bureau le fait que je ne fais pas d'asthme, avant de déchanter parce que la solution suivante pour soigner mon râlement subi lors d'efforts vigoureux consistait à prendre une pompe pendant au moins un mois. Ça a même été encore moins agréable que prévu puisque la maudite cortisone irritait ma gorge, faisant casser ma voix et me donnant un fond de mal de gorge constant. Mal de gorge constant qui a d'ailleurs fait en sorte que j'ai attendu trois jours avant de faire un test COVID le jour où je l'ai pognée. Car, oui, j'ai pogné la COVID le mois passé. HEIN QUE ÇA FAIT LONGTEMPS QUE J'AI PAS ÉCRIT? Anyway.) En réaction à une de mes petites questions, ma médecin a décidé de me faire faire un bilan sanguin « vu que ça fait longtemps que tu n'en as pas eu. » Elle n'avait pas l'air de prendre ça tant au sérieux, et moi non plus parce que je suis d'une santé de fer (attention, vous allez apprécier le jeu de mot dans une minute) et que j'ai jamais au grand jamais eu de rappel à la suite de prises de sang.

Hé bien, coup de théâtre, la clinique m'a rappelé pour me donner rendez-vous pour un « suivi non urgent » dans trois semaines. Dans l'intervalle, évidemment, rien à faire d'autre que tourner en bourrique. Heureusement, en 2022, on enable votre besoin de tourner en bourrique avec le Carnet santé, cet endroit où sont déposés vos résultats de prélèvements sanguins 30 jours après que les résultats ont été transmis à votre médecin. Dans mon cas, c'est super excitant, parce que pour une raison quelconque, mes résultats ont été transmis en trois fois, donc j'ai trois dates différentes. Les premiers résultats ont été affichés la semaine dernière, et tout était normal. Les deux autres deviennent disponibles aujourd'hui et demain. Bon, évidemment j'ai pas vu ceux de demain, mais selon ceux d'aujourd'hui, hé bien je suis anémique.

J'en reviens vraiment, mais vraiment pas. J'ai fait mon deuxième meilleur temps à vie au 10K du Race Weekend en mai. Et mon premier triathlon dans un temps super satisfaisant en juillet. Où ça, de l'anémie?

Comme je n'ai pas de symptômes, c'est un peu comme si je venais de me faire dire « eille, tu pourrais te sentir ENCORE MIEUX » pis j'haï pas ça. Je rêve soudainement de nouveaux records personnels à la course. Bon, il y a une partie de moi qui s'inquiète un peu de la cause de cette anémie, et j'ai plutôt hâte de voir mon médecin, mais pareil. 

Pensée finale : attraper une anémie avant d'être à terre à la suite d'un petit rendez-vous banal pour des questions insignifiantes avec mon médecin, c'est ÇA, la magie d'un médecin de famille.