Thursday, August 28, 2008

J'ai reçu hier mon album-photo de PhotoInPress, créé à partir du logiciel téléchargeable sur leur site livrephoto.ca.

Le logiciel m'a un peu déçue, mais j'avais beaucoup d'attente. Il est très simple d'utilisation, mais il comporte certaines lacunes. D'abord, la mise en page se fait par templates - donc si vous avez 4 photos dans une page, on vous propose un certain nombre de templates avec 4 pages, selon le nombre de photos verticales et horizontales que vous voulez insérer. Ça se passe bien jusqu'au moment où vous arrivez à un nombre de photo pour lequel le logiciel n'a qu'un seul template à proposer, et uniquement pour des photos horizontales. On s'entend que si vous mettez 10 photos sur une page, les chances sont qu'il y en aura au moins une verticale. Il s'agit donc alors de rajouter des photos, d'en enlever, ou de recentrer les verticales pour essayer de faire quelque chose de convenable. C'est surtout ça qui m'a déçue. L'autre point négatif, c'est qu'il est impossible d'effacer ou d'ajouter une seule page : il faut le faire par coup de deux pages ! Comme si c'était un vrai livre... sauf que c'en n'est pas un !!!! C'est un logiciel de création ! Allo !

Par contre, une fois la phase création terminée, tout se passe comme un charme, à partir du logiciel même. On vous calcule le prix, on transmet les fichiers au serveur de l'entreprise, puis on ouvre une page Web pour le paiement avec PayPal. Dans mon cas, j'ai envoyé mes fichiers le samedi soir, mon album a été fabriqué dimanche, et envoyé lundi. Je l'ai reçu hier, en parfait état. Super service.

Le produit n'a vraiment pas l'air d'avoir coûté ce qu'il m'a coûté, malheureusement. Je m'y attendais et j'ai fait le choix de payer plus cher pour utiliser les services de PhotoInPress parce que mon voyage Angleterre-Écosse-Irlande, c'est quelque chose de gros et que je voulais un max de photo dans l'album. Le logiciel de Jean Coutu vous concoctera un album très ressemblant à moindre prix, mais vous ne pourrez mettre que 3 photos par pages. L'avantage est là.

En conclusion, je suis très satisfaite de mon album, mais je réserverai ce service-là aux grandes occasions. Pour les albums moins élaborés (par exemple, celui que je me ferai faire en revenant de Boston), je préférerai Jean Coutu. Ou j'essaierai peut-être une autre grande chaîne, histoire de comparer.

Tuesday, August 26, 2008

Okay, parce que j'en peux vraiment plus du bureau, une autre pause, pour vous raconter le volet "comédie musicale" de mon été.

La première fin de semaine d'août, Raiontzukai, moi-même et Tweety avons été à Québec pour voir la version française des Misérables. Tweety idolâtre la version française de France depuis son enfance, et moi, j'avais adoré la version anglaise à New York et je me disais que ça pouvait pas être mauvais.

Je me trompais.
Bon, c'était pas carrément mauvais, mais c'était décevant. Raiontzukai n'a pas vraiment aimé, Tweety non plus (mais c'était évidemment qu'elle serait déçue), et j'ai moi-même trouvé ça terriblement ordinaire. Le problème venait principalement du manque d'uniformité de la traduction française : yavait des bouts très France et d'autres juste International. Les acteurs étaient bons (Éponine ! J'aimerai toujours toutes les déclinaisons d'Éponine !), mais la mise en scène était mauvaise. Je pense notamment au bout où Marius dit à Jean Valjean que "cette maison est à [lui]"... sur une scène vide ! Ils sont nulle part ! Ya même pas de maison qui les entoure ! Même chose pour la chanson où Marius retourne au café voir "les tables vides", MAIS YA PAS DE TABLE SUR LA PUTAIN DE SCÈNE !!!! De plus, pour les incorruptibles des Misérables, c'est très désagréable qu'on joue avec l'ordre des chansons... ainsi, Jean Valjean chante "Bring him home" (désolée, je connais le tout en anglais...) à la barricade alors qu'il est supposé le faire pendant qu'il se promène dans les égouts avec Marius mourant sur son dos.

Donc, un gros non.

Samedi dernier, toutefois, Raiontzukai et moi avons vu Wicked.
C'était donc ben TELLEMENT EXCELLENT ! Les deux filles qui avaient les rôles principaux étaient géniales. Les décors étaient incroyables, yavait plein de trucs mécanisés et tout... très impressionnants. Il y avait un dragon animé au-dessus de la scène, et le MAGICIEN D'OZ ! Que dire du magicien d'Oz ! Malade, aussi impressionnant que dans le film !
L'histoire est aussi très bonne, avec des bouts vraiment comiques. Je pense notamment à "Elphaba, what are you doing here?" "You know, there's no place like home." J'ai vraiment aimé ça, donc, et Raiontzukai aussi. Une chance, parce qu'après une première expérience des comédies musicales aussi décevantes avec les Misérables de Québec, il méritait une compensation !!!

Je n'ai pas beaucoup parlé de notre déménagement ici. (Heck, j'ai même pas encore parlé de mon voyage d'il y a deux mois !) Voici donc un léger résumé parce que j'ai la tête qui me tourne et que j'ai besoin d'une pause du boulot.

C'est donc le 26 juillet dernier que Raiontzukai avons emménagé ensemble. Ça s'est plutôt bien passé grâce à l'aide de R, V, Anémone, Agnan et S. Le bug principal a été le moment où les gars ont voulu rentrer le four dans son trou. La maison a semble-t-il shifté dans les dernières années (elle a quand même 50 ans !), ainsi, le trou déjà juste est à présent croche ! J'étais vraiment en train de me résigner à cuisiner dans un four hors de son trou, mais les gars ont fait des merveilles et ont réussi à faire fitter le four. Ya des gens à qui je dois la terre entière aujourd'hui.

Ce qui arrive principalement quand vous avez une maison, louée ou acheter (car Maridi, qui vient de s'acheter une maison, m'appuie là-dessus), c'est qu'il y a toujours quelque chose à installer, à acheter, à réparer, etc. Et quand il y a une belle journée, vous devez immanquablement la passer à entretenir le terrain.

Sinon, on aime bien notre maison. Elle manque un peu de rangement à mon goût - okay, plus qu'"un peu". On a réussi à tout rentrer notre stock, mais faudrait pas accumuler trop de trucs supplémentaires. Ainsi on a un sous-sol pas fini qui sert à entreposer nos boîtes et nos meubles, un bureau, une chambre avec un petit walk-in, une chambre d'amis, une énorme salle de bain avec bain tourbillon, douche coincée, évier double et coin laveuse-sécheuse, un salon et une cuisine, bien évidemment. On a un perron à l'avant, un gazebo sur le côté et une piscine à l'arrière. Oh, et une corde à linge, qu'on a baptisé en fin de semaine.

Sambuca s'est bien adaptée au déménagement, parce que cette chatte-là n'a aucune capacité de stress. Elle a d'abord découvert la salle de bain (car elle boit dans la toilette; donc elle tripe quand on flush parce que c'est de la "nouvelle" eau et elle nous miaule après quand par mégarde on laisse le siège baissé), puis le salon et la cuisine. Toutefois, elle a arrêté net de venir se coucher à côté de nous sur le divan, car elle est habituée aux sofas en velours, comme celui que j'avais, et celui de Raiontzukai est en cuir. Apparemment, ça ne lui plaît pas, alors on lui a mis une couverture. Non mais. Je suis rendue là : les accomodements raisonnables pour mon chat. Ensuite, Sambuca a été énormément déçue pour les fenêtres, qui sont trop hautes pour elles et qui n'ont pas de rebord sur lequel elle peut s'installer pour regarder à l'extérieur. Il y a bien la porte de devant et la fenêtre du salon qui sont plus basses, mais elle doit quand même se mettre debout pour voir à son aise.... vous le devinez : j'envisage de lui mettre un petit banc.

Après avoir passé les premières nuits dans la maison, Sambuca est revenue dormir avec nous, comme à son habitude, pendant quelques temps. Mais très rapidement, elle a découvert une autre merveille : la chambre d'amis.
Je crois qu'elle pense qu'il s'agit de sa chambre, parce qu'elle est toujours là. Elle dort toujours sur le même coin de lit, et rien à faire pour l'en dégager. Quand le père de Raiontzukai est venu chez nous avec sa blonde, elle a dormi avec eux. Elle devait penser que c'était plutôt eux qui dormaient avec elle...

Donc voilà, c'est pas mal ça. Maintenant, je retourne à mon travail.