Thursday, August 28, 2008

J'ai reçu hier mon album-photo de PhotoInPress, créé à partir du logiciel téléchargeable sur leur site livrephoto.ca.

Le logiciel m'a un peu déçue, mais j'avais beaucoup d'attente. Il est très simple d'utilisation, mais il comporte certaines lacunes. D'abord, la mise en page se fait par templates - donc si vous avez 4 photos dans une page, on vous propose un certain nombre de templates avec 4 pages, selon le nombre de photos verticales et horizontales que vous voulez insérer. Ça se passe bien jusqu'au moment où vous arrivez à un nombre de photo pour lequel le logiciel n'a qu'un seul template à proposer, et uniquement pour des photos horizontales. On s'entend que si vous mettez 10 photos sur une page, les chances sont qu'il y en aura au moins une verticale. Il s'agit donc alors de rajouter des photos, d'en enlever, ou de recentrer les verticales pour essayer de faire quelque chose de convenable. C'est surtout ça qui m'a déçue. L'autre point négatif, c'est qu'il est impossible d'effacer ou d'ajouter une seule page : il faut le faire par coup de deux pages ! Comme si c'était un vrai livre... sauf que c'en n'est pas un !!!! C'est un logiciel de création ! Allo !

Par contre, une fois la phase création terminée, tout se passe comme un charme, à partir du logiciel même. On vous calcule le prix, on transmet les fichiers au serveur de l'entreprise, puis on ouvre une page Web pour le paiement avec PayPal. Dans mon cas, j'ai envoyé mes fichiers le samedi soir, mon album a été fabriqué dimanche, et envoyé lundi. Je l'ai reçu hier, en parfait état. Super service.

Le produit n'a vraiment pas l'air d'avoir coûté ce qu'il m'a coûté, malheureusement. Je m'y attendais et j'ai fait le choix de payer plus cher pour utiliser les services de PhotoInPress parce que mon voyage Angleterre-Écosse-Irlande, c'est quelque chose de gros et que je voulais un max de photo dans l'album. Le logiciel de Jean Coutu vous concoctera un album très ressemblant à moindre prix, mais vous ne pourrez mettre que 3 photos par pages. L'avantage est là.

En conclusion, je suis très satisfaite de mon album, mais je réserverai ce service-là aux grandes occasions. Pour les albums moins élaborés (par exemple, celui que je me ferai faire en revenant de Boston), je préférerai Jean Coutu. Ou j'essaierai peut-être une autre grande chaîne, histoire de comparer.

No comments: