Tuesday, August 26, 2008

Okay, parce que j'en peux vraiment plus du bureau, une autre pause, pour vous raconter le volet "comédie musicale" de mon été.

La première fin de semaine d'août, Raiontzukai, moi-même et Tweety avons été à Québec pour voir la version française des Misérables. Tweety idolâtre la version française de France depuis son enfance, et moi, j'avais adoré la version anglaise à New York et je me disais que ça pouvait pas être mauvais.

Je me trompais.
Bon, c'était pas carrément mauvais, mais c'était décevant. Raiontzukai n'a pas vraiment aimé, Tweety non plus (mais c'était évidemment qu'elle serait déçue), et j'ai moi-même trouvé ça terriblement ordinaire. Le problème venait principalement du manque d'uniformité de la traduction française : yavait des bouts très France et d'autres juste International. Les acteurs étaient bons (Éponine ! J'aimerai toujours toutes les déclinaisons d'Éponine !), mais la mise en scène était mauvaise. Je pense notamment au bout où Marius dit à Jean Valjean que "cette maison est à [lui]"... sur une scène vide ! Ils sont nulle part ! Ya même pas de maison qui les entoure ! Même chose pour la chanson où Marius retourne au café voir "les tables vides", MAIS YA PAS DE TABLE SUR LA PUTAIN DE SCÈNE !!!! De plus, pour les incorruptibles des Misérables, c'est très désagréable qu'on joue avec l'ordre des chansons... ainsi, Jean Valjean chante "Bring him home" (désolée, je connais le tout en anglais...) à la barricade alors qu'il est supposé le faire pendant qu'il se promène dans les égouts avec Marius mourant sur son dos.

Donc, un gros non.

Samedi dernier, toutefois, Raiontzukai et moi avons vu Wicked.
C'était donc ben TELLEMENT EXCELLENT ! Les deux filles qui avaient les rôles principaux étaient géniales. Les décors étaient incroyables, yavait plein de trucs mécanisés et tout... très impressionnants. Il y avait un dragon animé au-dessus de la scène, et le MAGICIEN D'OZ ! Que dire du magicien d'Oz ! Malade, aussi impressionnant que dans le film !
L'histoire est aussi très bonne, avec des bouts vraiment comiques. Je pense notamment à "Elphaba, what are you doing here?" "You know, there's no place like home." J'ai vraiment aimé ça, donc, et Raiontzukai aussi. Une chance, parce qu'après une première expérience des comédies musicales aussi décevantes avec les Misérables de Québec, il méritait une compensation !!!

1 comment:

Mylène said...

Soupir... Oh les petits chanceux... Wicked c'est définitivement dans mes plans.