Saturday, May 18, 2002

À propos de mes expressions et de mon influence sur les autres


J'ai relu quelques-uns de mes posts les plus récents, et je suis tombée à plusieurs reprises sur l'expression «être marketing», que j'utilise à tout bout de champ depuis, ouf, un méchant bout de temps, et qui fait toujours sourciller le monde qui me connaissent pas qui l'entendent pour la première fois.
Pour éliminer la confusion dès le départ, je vais spécifier tout de suite que j'utilise cette expression-là totalement hors-contexte, dans aucun concept réel de marketing ni de commercial ou whatever.
Quelque chose de marketing, c'est une bonne idée, quelque chose de brillant, de logique.
Quelqu'un qui dit qu'il ne connaît pas personne et qui se sauve alors que vous alliez lui proposer de lui présenter vos amis, c'est quelqu'un de pas marketing, vous voyez ?
Et évidemment, ya aussi les sarcasmes qui font partie de ma vie quotidienne, alors je peux dire que quelque chose est marketing parce que je veux sous-entendre que ça l'est pas du tout !
Bon. Maintenant, après ces déclarations préliminaires !
J'avoue que j'ai des bizarre d'expressions par bouttes, mais le plus traumatisant, là-dedans, c'est que je finis toujours par me les faire piquer ! Ma mère, par exemple. C'est même pas conscient, mais au bout de 5-6 mois, elle finit toujours par me sortir une de mes expressions. C'est même déjà arrivé que mes deux parents se sont mis à dire la même expression qui venait de moi dans la même semaine. (Mettons que je l'ai délaissée assez rapidement !)
Ensuite de ça, j'ai aussi une habitude assez déconcertante à donner des surnoms vraiment très bâtards au monde, et pour une raison X, ils finissent toujours par rester !
Prenez mon partner de physique de la session passée (*se demande il y a combien de chance qu'il finisse par tomber là-dessus ?*). Je l'avais surnommé Marketing (et voilà le lien dans ma réflexion !), pour des raisons que vous voulez pas savoir, c'est une longue histoire - en fait, non, c'est très très court, mais c'est un peu trop ridicule pour que je risque que ça porte atteinte à ma réputation. En tk, je vais juste spécifier que ce n'était pas une insulte, que Marketing est très gentil et que je l'aime beaucoup, okay ? (surtout comparé à la partner de chimie sur laquelle je suis tombée. sans oublier mon partner de français ! ::ew:: ::ew:: ::ew::)
Donc, je l'avais appelé «mon ami marketing» pendant une semaine ou deux, ensuite, moi, je me serais bien limitée à «mon partner de physique», mais pour une raison X, tout le monde avait embarqué dans le surnom de Marketing, si bien que même aujourd'hui, son vrai nom me revient juste après quelques instants de réflexion !
Ou bien, prenez GT - acronyme de Grosse Tache. (Non, je l'aimais vraiment pas, ce gars-là) Je dois pas avoir dit ça plus de 2 ou 3 fois, j'étais convaincue que c'était une joke qui durerait une bonne semaine, mais euh, cette fois encore tout le monde en embarqué et on l'appelle toujours GT. Et ça fait quoi, deux ans ?
Ensuite de ça, en me relisant, ya des bouttes que ça me troublait à quel point je pouvais écrire fancy ! J'en reviens toujours pas, d'avoir plogué le mot «présomptueux» dans un post... Le pire, c'est que je me force même pas pour sortir des cossins de même, c'est vraiment spontané - autrement dit, probablement que je suis fancy. Ou fendante. Ce qui me rappelle la photo de My Strongest Suit que j'ai achetée et que je montrerai aux intéressés, c'est vraiment très drôle, j'ai vraiment le menton plus haut que le front, je sais pas ce que je faisais, mais j'ai vraiment l'air fendante !
Digression - mais je fais juste ça, est-ce que ça vaut la peine de les mentionner !
Anyway, je crois pouvoir dire que ma manière fancy d'écrire - parce que j'ai beau parler relativement bien, faut pas exagérer, je suis pas un dictionnaire, quand même ! - est la version muette de mon petit accent inconscient que je prends par boutte quand je parle !
Et voilà, j'ai fini par revenir sur ce sujet-là, qui risque d'emmerder Tweety vu que ça m'a pris un petit boutte avant de passer à autre chose, mais j'arrive juste pas à assimiler que je prenne malgré moi un accent quand je parle ! Un accent en anglais, à la rigueur, ça passe : j'ai un genre d'accent entre l'américain, le brittish et bien sûr par boutte le québécois - avec quelques épisodes thaïlandais, mais ça c'est une autre histoire (voir mes conseils de samedi passé). Mais en français ! Fouillez-moi d'où cé qu'il sort, celui-là ! La seule explication que j'ai à offrir, c'est les cours de chant, qui je suppose m'ont fait faire un peu de diction en quelque part et que j'ai été vraiment une très bonne élève !

Bon, je crois que je suis presque redevenue moi-même. Je redeviens tranquillement une adolescente ordinaire qui mène une vie tranquille. Tant que vous me reparlez pas de jeudi, merci beaucoup !

Voilà, je fous le camp, maintenant, avec en perspective la belle journée de demain : lever, déjeuner, entraînement, et puis PHYSIQUE !!! Mon boss m'a offert d'aller passer mon examen à ma place, ce matin. J'aurais peut-être dû dire oui. Je passe déjà, anyway - pis j'aurais pu travailler lundi. Quoique je suppose que Tweety n'a pas vraiment le goût de faire du covoiturage avec lui. Je donnerai pas d'exemples, mais mettons que mon boss a des habitudes pour le moins agressantes par bouttes... et que parfois, il faut le remettre à sa place. Tiens, c'est un peu comme chez Cage, Fish & McBeal !
Okay, okay, je m'en vais !!!

No comments: