Sunday, July 28, 2002

Et maintenant je dispose de quelques minutes seulement - parce que je travaille à 5 heures demain matin et je veux vraiment pas me coucher trop tard - pour faire une review rapide de Roméo & Juliette !

Tout d'abord, bon, je vous l'ai déjà dit, après avoir vu RENT, le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, je suis très très difficile à impressionner - comme si je ne l'étais déjà pas assez avant.

En général, c'était très bon, j'ai bien apprécié. Dans des considérations pas du tout professionnelles, la doublure de Pâris, c'est un estique de beau mâle que je n'ai pas lâché des yeux tout le temps qu'il était sur scène et surtout pendant les saluts. Sauf qu'on était dans la première rangée, et que pendant les saluts, les acteurs regardent le public, alors on a fini par se zyeuter mutuellement quelques secondes et que j'ai fini par me sentir mal à l'aise... Ya aussi Matt Laurent qui faisait Benvolio qui était franchement assez cute, en tk, très très amusant pendant le show, j'en ai eu quelques fou rires en plein milieu d'une chanson...

Ensuite de ça, pour entrer dans la partie la plus constructif de ma critique, ils ont malheureusement enlevé 4 chansons du show, soient, pour les initiés, «Le poète», «La folie», «Pourquoi» et «Le pouvoir»... mais bon, ça passe bien...

Les voix sont vraiment écoeurantes, honnêtement, surtout celui qui joue Frère Laurent (Richard Groulx), c'est vraiment très impressionnant... Bon chanteur, bon acteur, très très fort.
Marie-Denise Pelletier est très bonne aussi dans son rôle de la nurse, c'est assez drôle aussi...
Lady Capulet et Lady Montaigue étaient bonnes aussi - et j'aimais beaucoup Lady Montaigue parce qu'elle avait un genre de rauque dans sa voix, c'était vraiment écoeurant quand elle chantait.
Le prince - Manuel Tadros - était bon lui aussi, mais je l'aimais beaucoup mieux dans les scènes parlées... pas qu'il chante mal, mais il était pas mal meilleur acteur que chanteur.
Le père de Juliette était impressionnant lui aussi - il est grand, il avait sa grande cape, il en imposait vraiment... Et il ne donnait jamais d'ordre, il ne faisait que des signes de mains et tout était dit, que ce soit pour signifier aux autres de se taire ou de le suivre, c'était très fort.
Benvolio, je l'ai déjà dit, je l'ai trouvé écoeurant, sauf qu'évidemment, après avoir vu Matt Laurent dans Notre-Dame de Paris, quand il a chanté «Comment lui dire», moi, je voyais surtout Quasimodo en train de chanter «Danse mon Esméralda», mais bon.
Mercutio était vraiment cool, il avait l'air d'un joker - et je veux vraiment dire un joker. Je lui aurais mis la face sur des cartes à jouer, sérieusement, il faisait des faces très très drôle...
Pâris, tout ce que j'ai à dire, c'est qu'il est le plus beau spéciment masculin probablement sur la terre...
Tybalt cé à peu près le seul que j'ai vraiment pas aimé, il était beaucoup trop agressif à mon goût, ça rendait les chansons cutes qu'il chantait totalement pas crédibles... pas aimé.
Roméo était bon lui aussi, et Juliette, même si elle a une voix écoeurante, elle m'a un peu tombé sur les nerfs, parce qu'elle souriait tout le temps - le sourire exalté de la fille en amour, je sais, sauf que quand elle chante «Pour ne pas mourir je dois mourir un peu» et «Que Dieu me guide, je me suicide», moi, je trouve que c'est surtout tragique et je lui enlèverais ce sourire-là.... Mais c'est une bonne actrice, et à part le sourire, je l'ai trouvée très bonne.

Il y avait peut-être un peu trop de scènes parlées, mais bon.

Du côté musical maintenant, bon, c'est sûr que les rimes sont souvent simples et que c'est pas extraordinairement recherché la plupart du temps, mais les rythmes sont bons, et même si la mise en scène était assez simple, la danse rachetait.
Ce que j'ai bien apprécié, surtout, c'est qu'ils sont allé mettre des harmonies à des endroits où, sur le CD français, Roméo & Juliette faisaient simplement la même note - parfois même sur la même octave ! Les harmonies entre Frère Laurent et la Nurse et celle entre Benvolio et Roméo étaient franchement écoeurantes.
Oh, et ils sont aussi allé ajouter des interjections à Juliette pendant que Roméo chante «Sans elle», c'était bien...
Parlant de la mise en scène, d'ailleurs, c'était le fun, il y avait une affaire-dont-je-me-souviens-plus-le-nom, un genre de rideau, maudit, en tk, vous savez, l'affaire que si vous éclairez du devant, ça fait opaque et que si vous éclairez d'en arrière, on voit ce qu'il y a derrière. En tk. Yavait ça, et par exemple, en arrière se déroulait la scène avec la Nurse et Juliette, alors qu'en avant de ça, yavait Frère Laurent et Roméo.

Donc voilà, c'était un bon show - mais disons que les petites productions misérables d'ici et de l'Europe ont beaucoup de chemin à faire avant de faire bonne figure dans une comparaison avec quelque chose de vraiment professionnel et profond - comme RENT !

Maintenant, bonne nuit !

No comments: