Saturday, August 24, 2002

Okay, situation :

Vous travaillez dans un restaurant. Vous trouvez un petit cup de confiture qui n'a pas été utilisé sur une des tables, par conséquent, vous le prenez, l'essuyez et vous apprêtez à le remettre dans la boîte avec les autres.

Bon, je suis pas calée du tout pour faire des dessins ASCII, donc je peux pas vous faire une représentation de comment est fait le restaurant de la situation (purement imaginaire, bien sûr).
En gros, la boîte de confiture est surélevée sur une tablette qui est juste à côté de la petite fenêtre des cuisiniers. Cette fenêtre sert à passer les assiettes de la cuisine au serveuses à l'avant, ainsi qu'à envoyer les papiers de commande aux cuisiniers, bref, c'est par là que communiquent l'arrière et l'avant du restaurant.
Sur la même tablette où on trouve la boîte de confiture, il y a une petite sonnette. Cette sonnette-là sert à attirer l'attention des cuisiniers. S'il n'y a personne dans la cuisine et que vous avez un déjeuner à commander, vous sonnez. S'il n'y a personne dans la cuisine et que vous avez besoin de bacon ou de patates, vous sonnez. Les cuisiniers entendent la sonnette et viennent voir ce qu'il y a. L'autre utilité de la sonnette est littéralement attirer l'attention des cuisiniers, si par exemple il y a beaucoup d'erreurs, whatever, bref, qu'ils faut qu'ils vous écoutent tous très attentivement. Le dimanche, en gros rush, on se sert aussi de la sonnette quand crier et taper des assiettes sur la plaque ne fonctionnent pas.

Donc, si vous vous dirigez vers cette tablette-là et que vous pitchez la confiture dans le pot, sachant que ça fait près de 2 ans que vous travaillez à cet endroit et que vous pitchez des confitures (et que vous réussissez la plupart du temps) et que rien ne vient distraire votre attention durant le lancer, c'est-à-dire que la probabilité que la confiture ne tombe pas dans la boîte est assez peu élevée, quelle est donc la probabilité que la confiture tombe à côté de la boîte directement sur la petite sonnette plutôt que n'importe où ailleurs, alertant ainsi les 2 cuisiniers qui vont se taire et se tourner vers vous d'un seul coup, vous rendant super mal à l'aise ? Cette probabilité est complètement nulle, bien sûr.

Pourquoi que les choses qui ont des probabilité à peu près nulles de se passer se passent quand c'est avec moi ?

No comments: